climatérique
définition
Définition de
climatérique
adjectif et nom féminin
Antiquité Année climatérique ou climatérique nom féminin : année de la vie humaine, multiple de 7 ou de 9, considérée comme difficile à franchir, en particulier la 63e, dite grande climatérique.
par extension Se dit d'une période qui présente un caractère dangereux. ➙ critique.
Médecine Troubles, symptômes climatériques, accompagnant la ménopause.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot climatérique
Le grand développement du type moustiérien dans nos régions correspond à une phase climatérique froide et humide.Jacques de Morgan (1857-1924)
C'est que la nature d'un continent, sa situation par rapport aux océans, la conformation même du sol, influent notablement sur ses conditions climatériques.Jules Verne (1828-1905)
Il faut dire qu'en cette année climatérique pour la critique littéraire, la tendance allait dans ce sens.Romantisme, 2016, Éléonore Reverzy (Cairn.info)
L'homme vivra aussi 7 époques ou 7 jours climatériques après quoi il se reposera à son tour dans l'éternité.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Mais la limite de fusion des glaces est évidemment liée à l'état de la température, et elle dépend des conditions climatériques.Jules Verne (1828-1905)
Je dis que l'action climatérique n'a eu aucun effet, parce qu'elle n'existe pour ainsi dire pas dans cette région centrale.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Cette modification dans les courants aériens faisait certainement pressentir que d'autres conditions climatériques se présenteraient au-delà des régions équinoxiales.Jules Verne (1828-1905)
Par là, ce volume apporte une riche et stimulante contribution à l'étude d'un moment climatérique de la pensée européenne.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004 (Cairn.info)
Faut-il voir dans cette coïncidence un effet des influences climatériques ?Émile Durkheim (1858-1917)
Du reste, nous voici dans les premiers jours de juin, qui provoquent des modifications climatériques.Jules Verne (1828-1905)
Ne voyons-nous pas le travail de l'homme opérer des modifications climatériques vraiment énormes ?EcoRev, 2017, Charles Fourier (Cairn.info)
En termes visuels, ces formes populaires ou institutionnelles s'attachent à restituer l'instant fécond ou le moment climatérique de l'épopée du savoir.Romantisme, 2019, Delphine Gleizes (Cairn.info)
Pour le roman, cette période est aussi, peut-on dire, climatérique.Littérature, 2019, Michel Murat (Cairn.info)
Ce sont les six mois climatériques de son histoire qui vont s'ouvrir.Jules Claretie (1840-1913)
Ainsi qu'il arrive sur ce territoire, soumis à des conditions climatériques particulières, l'automne paraissait devoir s'absorber dans un précoce hiver.Jules Verne (1828-1905)
C'est qu'il fait partie de cette génération qui a eu vingt ans en 89, et dont la vie a été traversée par cet événement climatérique.Dix-huitième siècle, 2008, Jean-Marie Roulin (Cairn.info)
Tout à coup, dans la soirée du 28, ces conditions climatériques cessèrent brusquement.Adolphe Thiers (1797-1877)
La dimension climatérique et endogène des changements éprouvés, leur actualité atmosphérique, tend à pétrifier le sujet adolescent dans une pesanteur qui menace de le submerger.Enfances & PSY, 2010, Benoît Blanchard (Cairn.info)
La lèpre avait, d'ailleurs, une infinité d'autres caractères particuliers, que déterminaient les circonstances locales et climatériques.Paul Lacroix (1806-1884)
Depuis près d'un mois que cet ingrat travail de percement est commencé, les conditions climatériques se sont modifiées avec une rapidité pour ainsi dire foudroyante.Louis Boussenard (1847-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CLIMACTERIQUE adj. m. & f.
Année dangereuse à passer, & où on est en danger de mort au dire des Astrologues. Une vieille experience, ou plustost erreur populaire, a confirmé cette opinion. Suetone dit qu'Auguste felicita son nepveu de ce qu'il avoit passé sa 63. année, qu'on tient climacterique. On le dit aussi des années 49. & 56. Le fondement de cette opinion est dans Marsile Ficin, qui assigne une année à chaque Planette, pour dominer sur le corps de l'homme chacune à son tour : & comme Saturne est la plus malefique de toutes, il tient chaque septiéme revolution dangereuse, & sur tout les 49. 56. & 63. années où on est dêjà avancé sur l'âge. Il y en a quelques-uns qui observent les revolutions dés neuf ans. Les Auteurs qui en ont écrit sont Platon, Ciceron, Macrobe, Aulugelle entre les Anciens ; & entre les Modernés, Magin, Argolus, & Claude Saumaise fort doctement. St. Augustin, Saint Ambroise, Beda & Boëce, disent que cette observation n'est point superstitieuse. Ce mot vient du Grec, où il signifie par eschelons ou par degrez. Klimax en Grec signifie une eschelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.