Email catcher

périlleux

définition

Définition de périlleux ​​​ , périlleuse ​​​ adjectif

littéraire Où il y a des risques, du danger. ➙ dangereux, difficile, risqué. Une entreprise périlleuse. ➙ délicat.
locution Saut périlleux, où le corps fait un tour complet sur lui-même, dans un plan vertical.

synonymes

Synonymes de périlleux, périlleuse adjectif

au sens de dangereux
au sens de brûlant

exemples

Phrases avec le mot périlleux

Prévoir l'avenir du système de retraite dans la période d'incertitude actuelle est un exercice plus que périlleux.Capital, 28/04/2021, « Retraite : ces évolutions démographiques qui pourraient peser sur votre… »
Dans ce périlleux exercice de pronostic, il n'adopte pas un ton apocalyptique.Les études philosophiques, 2004, Cyrille Bégorre-Bret (Cairn.info)
Un choix périlleux, quand on regarde les chiffres des urnes.Ouest-France, Kate STENT, 01/07/2024
Il est aussi périlleux de vouloir y répondre à l'aide de débats publics inévitablement superficiels traitant de questions aussi complexes que, par exemple, l'identité nationale.Commentaire, 2011, Dominique Reynié (Cairn.info)
Cette requête doit être accompagnée d'un dossier où figurent les documents attestant des difficultés rendant le remboursement de la dette périlleux.Capital, 25/01/2022, « Prêt personnel : demande, durée, rétractation et remboursement »
Tous savent par expérience, combien l'usage de la force physique, même à usage préventif, est périlleux.Cliniques, 2022, Sébastien Chapellon, Cindy Vicente (Cairn.info)
Il est parvenu à trouver un équilibre périlleux entre, d’une part, l’alarmisme et, d’autre part, la complaisance.Europarl
Pour un manager, donner un retour négatif est un art périlleux.Capital, 20/09/2017, « Forcez-vous à donner un feed-back à un serveur désagréable »
Il se rappelait jusqu'à leurs plus courts rendez-vous et aux plus périlleux.Émile Gaboriau (1832-1873)
La comparaison, la traduction et l'ajustement des catégories est un exercice périlleux mais nécessaire.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2020, Sandrine Saule (Cairn.info)
Dans ces conditions, il est plus que périlleux de se hasarder à proposer une étymologie, et c'est probablement même une tentative vaine.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2016, Claire Le Feuvre (Cairn.info)
À son tour, son avocate se lance dans un exercice périlleux.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 08/11/2012
Il rêve que sa fille le rejoigne, mais dans un cocon, sans emprunter un parcours aussi périlleux que le sien.Ouest-France, Marylise COURAUD, 01/01/2021
Ne vous lancez pas dans un maquillage de sourcils, trop périlleux en si peu de temps.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 10/10/2016
Si tout paraît simple, le chemin parcouru a pourtant été périlleux.Ouest-France, Juliette SELLIN, 23/05/2017
Pourtant, un grand nombre d'entre eux persiste et signe, continuant les régimes périlleux et drastiques, lors des quelques jours précédant une compétition.Ouest-France, Clément COMMOLET, 27/07/2021
Dans le flou du vocabulaire, la réflexion devient un exercice périlleux.Communio, 2018, Louis-André Richard (Cairn.info)
Mais pour certains profils, l'accès à l'emploi est plus périlleux.Capital, 24/04/2008, « Emploi des cadres : les exclus de l'embellie du marché »
Il faut cela, lorsqu'on joue au périlleux exercice du pouvoir absolu.Ça m'intéresse, 24/08/2018, « Comment devient-on dictateur ? »
Il n'utilise pas non plus de câble pour effecteur des sauts périlleux comme c'est le cas dans les productions hongkongaises.Ça m'intéresse, 20/05/2017, « Cinéma : les bastons sont-elles plus réalistes qu’avant ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERILLEUX, EUSE adj.

Où il y a du danger, du hasard. Cette entreprise est hardie & perilleuse. Les Danseurs de corde font des sauts perilleux. L'an climacterique est perilleux. On dit proverbialement avec Cesar, A tout perdre il n'y a qu'un coup perilleux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.