Email catcher

périlleux

Définition

Définition de périlleux ​​​ , périlleuse ​​​ adjectif

littéraire Où il y a des risques, du danger. ➙ dangereux, difficile, risqué. Une entreprise périlleuse. ➙ délicat.
locution Saut périlleux, où le corps fait un tour complet sur lui-même, dans un plan vertical.

Synonymes

Synonymes de périlleux, périlleuse adjectif

dangereux, acrobatique, difficile, hasardeux, risqué, casse-gueule (familier)

brûlant, délicat, scabreux, sensible

Exemples

Phrases avec le mot périlleux

Donner foi dans les moyens de la reproduction, puis décrire une perspective objective de réussite est un jeu d'équilibre périlleux.Cités, 2006, Jacques Bady (Cairn.info)
Il est parvenu à trouver un équilibre périlleux entre, d’une part, l’alarmisme et, d’autre part, la complaisance.Europarl
L'exercice, physique et périlleux, demande une grande dextérité dans la manipulation de la tronçonneuse à plusieurs dizaines de mètres du sol.Ouest-France, 17/01/2014
Il n'utilise pas non plus de câble pour effecteur des sauts périlleux comme c'est le cas dans les productions hongkongaises.Ça m'intéresse, 20/05/2017, « Cinéma : les bastons sont-elles plus réalistes qu’avant ? »
De plus, l'absence de visibilité à moyen terme sur la pérennité des actions de formation rend périlleux l'investissement dans des dispositifs coûteux.Savoirs, 2009, Michel Jean (Cairn.info)
Mais pour certains profils, l'accès à l'emploi est plus périlleux.Capital, 24/04/2008, « Emploi des cadres : les exclus de l'embellie du marché »
Et périlleux pour sa santé économique si ça dure trop longtemps.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 27/10/2020
Cette requête doit être accompagnée d'un dossier où figurent les documents attestant des difficultés rendant le remboursement de la dette périlleux.Capital, 25/01/2022, « Prêt personnel : demande, durée, rétractation et remboursement »
Pour un manager, donner un retour négatif est un art périlleux.Capital, 20/09/2017, « Forcez-vous à donner un feed-back à un serveur désagréable »
De même, lorsque le prince reviendra d'un voyage périlleux ou d'une guerre, elle l'accueillera avec une chiere joyeuse.Le Moyen Age, 2010, Alexandra VELISSARIOU (Cairn.info)
De plus, la sophistication de la gestion municipale et les compétences de ses employés rendaient périlleux tout remodelage brusque de l'organisation en place.Politique africaine, 1999, Jean-Luc Piermay, Christophe Sohn (Cairn.info)
L'exercice est périlleux pour les marins avec les vagues qui s'engouffrent par l'arrière.Ouest-France, Isabelle LÊ, 07/01/2019
Dans un premier temps, l'estimation du niveau de capital nécessaire pour atteindre un objectif de croissance est un exercice difficile et périlleux.Revue Tiers Monde, 2013, Jean-Jacques Gabas, Vincent Ribier (Cairn.info)
D'un juge chacun attend qu'il n'oublie pas, dans ces périlleux moments, son indépendance, et que le parti pris par lui l'illustre et la vivifie.Les cahiers de la justice, 2012, Jean-Louis Gillet (Cairn.info)
Il faut cela, lorsqu'on joue au périlleux exercice du pouvoir absolu.Ça m'intéresse, 24/08/2018, « Comment devient-on dictateur ? »
Un métier périlleux marqué, chaque année, par quelques accidents graves.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 15/06/2021
Prévoir l'avenir du système de retraite dans la période d'incertitude actuelle est un exercice plus que périlleux.Capital, 28/04/2021, « Retraite : ces évolutions démographiques qui pourraient peser sur votre… »
Tout au long de son histoire, elle avait connu des moments périlleux, dont elle avait pourtant réussi à s'extraire.Ouest-France, 03/02/2021
Il se rappelait jusqu'à leurs plus courts rendez-vous et aux plus périlleux.Émile Gaboriau (1832-1873)
Partir pour une journée complète reste donc périlleux, d'autant que le résultat pourrait en décevoir certains.Ouest-France, Emile LEVEEL, 10/08/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERILLEUX, EUSE adj.

Où il y a du danger, du hasard. Cette entreprise est hardie & perilleuse. Les Danseurs de corde font des sauts perilleux. L'an climacterique est perilleux. On dit proverbialement avec Cesar, A tout perdre il n'y a qu'un coup perilleux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022