cluse
Définition
Synonymes
Exemples
Phrases avec le mot cluse
Les sites de surveillance ne sont pas situés aux cols, mais aux verrous et cluses, au débouché en plaine des vallées ou à la descente d'un col important.Stratégique, 2007, Delphine Acolat (Cairn.info)
Issue d'un bouleversement tectonique, la cluse que nous venons d'apercevoir a provoqué la formation d'un lac.Ethnologie française, 2002, Marc-Olivier Gonseth, Viviane Müller, Nicolas Yazgi (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CLUSE
Terme de Fauconnerie. C'est le cri avec lequel le Fauconnier parle à ses chiens, lors que l'oiseau a remis la perdrix dans le buisson. On dit aussi, Cluser la perdrix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.