Email catcher

confronter

définitions

confronter ​​​ verbe transitif

Mettre en présence (des personnes) pour comparer leurs affirmations. Confronter un témoin avec l'accusé. Confronter des témoins.
Être confronté à, avec (qqch.) : se trouver en face de.
Comparer pour mettre en évidence des ressemblances ou des différences. Confronter deux textes.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je confronte

tu confrontes

il confronte / elle confronte

nous confrontons

vous confrontez

ils confrontent / elles confrontent

imparfait

je confrontais

tu confrontais

il confrontait / elle confrontait

nous confrontions

vous confrontiez

ils confrontaient / elles confrontaient

passé simple

je confrontai

tu confrontas

il confronta / elle confronta

nous confrontâmes

vous confrontâtes

ils confrontèrent / elles confrontèrent

futur simple

je confronterai

tu confronteras

il confrontera / elle confrontera

nous confronterons

vous confronterez

ils confronteront / elles confronteront

synonymes

se confronter à verbe pronominal

affronter, se colleter avec, faire face à

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette dernière lui permet de confronter les données archéologiques (évolution et diversification techniques), environnementales et paléontologiques à travers les dizaines de millénaires.Techniques & culture, 2019, Philippe Soulier (Cairn.info)
Personne ne souhaite se confronter à ce dossier diplomatique hautement inflammable.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Conflit israélo-palestinien : les raisons du regain de violence »
Cette défense signe peut-être une absence de réponse ou une incapacité à se confronter à ses contenus psychiques.VST - Vie sociale et traitements, 2017, Perrine Marseille (Cairn.info)
Le hasard semble se complaire parfois à confronter dans des antithèses, tantôt mélancoliques, tantôt effrayantes, l'œuvre de la nature et l'œuvre de la société.Victor Hugo (1802-1885)
Ce séjour était l'occasion pour les élèves de se confronter à des règles de vie collective, de s'intégrer au groupe à travers diverses activités.Ouest-France, 08/11/2013
Mais avant de se confronter à la rivière, il faut pouvoir y accéder.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 24/07/2019
Les contestataires, qui défilent dans les rues quasi quotidiennement depuis l'été, osent se confronter ouvertement à la monarchie.Ouest-France, 20/09/2020
Je demande tout particulièrement votre attention sur la possibilité de confronter l'intervention des institutions aux droits fondamentaux.Europarl
Puis cela ne suffit plus, il faudrait aux mots écrits confronter les regards, la voix.Marcel Proust (1871-1922)
Les spécialistes conseillent aussi aux parents de ne pas confronter leurs nourrissons à des personnes enrhumées.Capital, 11/09/2021, « Vers une épidémie plus importante de bronchiolite cet hiver ? »
C'est donc bel et bien à un mâle que le skieur a dû se confronter.Géo, 18/01/2021, « La drôle de rencontre entre un skieur et un grand… »
Cette fiche offre des situations supports qui font intervenir des points de vue à confronter.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2016, Sylvie Considère, Olivia Liénart (Cairn.info)
Au surplus, ajoutais-je, je vais vous confronter à votre ami, et nous verrons si vous osez le démentir.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Se confronter à l'inconnu peut faire peur, mais ils ont tous relevé le défi.Ouest-France, 29/06/2021
Dans cet opus, l'héritière d'un empire financier va se confronter à des drames familiaux en série qui la mèneront au déclassement social.Ouest-France, 05/07/2018
Pas simple, puisqu'il suffit de confronter les destins d'une autre paire de jumeaux pour, à l'inverse, pointer des différences.Ça m'intéresse, 13/08/2019, « Personnalité : voici comment elle se forme ! »
L'envie de confronter leurs titres au public est bien réelle.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 11/03/2021
Mais nous sommes nombreux à confronter au danger physique dans le cadre de notre profession, de nos loisirs, de nos passions.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
En tardant à réserver, le consommateur prend en effet le risque de se confronter à une volatilité accrue des prix qui changeront en moyenne toutes les 4 heures.Géo, 15/09/2021, « Quel est le bon moment pour acheter son billet d'avion… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONFRONTER » v. act.

Mettre deux personnes en presence l'une de l'autre, pour éclaircir la verité de quelque fait qu'ils rapportent differemment. Deux courriers nous ont apporté des advis differents du succés de cette bataille, il les faut appeller, & les confronter l'un à l'autre.
 
CONFRONTER, se dit particulierement en matiere criminelle, des témoins que l'on confronte à un accusé, ou des accusés que l'on confronte les uns aux autres. Les témoins ne sont point confrontez, qu'ils n'ayent été auparavant recollez, pour voir s'ils persistent en leurs depositions.
 
CONFRONTER, se dit aussi des choses que l'on compare les unes aux autres, pour voir si elles sont semblables ou non. J'ay confronté mon drap avec le vôtre, & je trouve que le mien est le meilleur. j'ay confronté ces deux passages de l'Ecriture, & j'en ay trouvé la conciliation.
 
CONFRONTÉ, ÉE. part. & adj. Il n'y a que les témoins confrontez dont la deposition fasse preuve, & doive être leuë hors du jugement.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022