confronter
définition
Définition de
confronter
verbe transitif
Mettre en présence (des personnes) pour comparer leurs affirmations. Confronter un témoin avec l'accusé. Confronter des témoins.
Être confronté à, avec (qqch.) : se trouver en face de.
Comparer pour mettre en évidence des ressemblances ou des différences. Confronter deux textes.
conjugaison
Conjugaison du verbe confronter
actif
indicatif
présent
je confronte
tu confrontes
il confronte / elle confronte
nous confrontons
vous confrontez
ils confrontent / elles confrontent
imparfait
je confrontais
tu confrontais
il confrontait / elle confrontait
nous confrontions
vous confrontiez
ils confrontaient / elles confrontaient
passé simple
je confrontai
tu confrontas
il confronta / elle confronta
nous confrontâmes
vous confrontâtes
ils confrontèrent / elles confrontèrent
futur simple
je confronterai
tu confronteras
il confrontera / elle confrontera
nous confronterons
vous confronterez
ils confronteront / elles confronteront
synonymes
Synonymes de confronter verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot confronter
Personne ne souhaite se confronter à ce dossier diplomatique hautement inflammable.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Conflit israélo-palestinien : les raisons du regain de violence »
Elle a cette fonction de nous confronter au réel, à l'existence même qui est faite d'injustices et d'erreurs, d'échecs et de réussites.Staps, 2021, Pierrick DESFONTAINE (Cairn.info)
En tardant à réserver, le consommateur prend en effet le risque de se confronter à une volatilité accrue des prix qui changeront en moyenne toutes les 4 heures.Géo, 15/09/2021, « Quel est le bon moment pour acheter son billet d'avion… »
Cette proposition empirique nous ne cessons de nous y confronter, tantôt pour la contredire, tantôt comme évidence.Carrefours de l'éducation, 2020, Débora Fajnwaks (Cairn.info)
Mais nous sommes nombreux à confronter au danger physique dans le cadre de notre profession, de nos loisirs, de nos passions.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Vous pouvez par exemple confronter vos résultats et vos chronos en course à pied avec vos amis, l'idéal pour épater la galerie.Ouest-France, Valentin DAVODEAU, 31/12/2016
Le hasard semble se complaire parfois à confronter dans des antithèses, tantôt mélancoliques, tantôt effrayantes, l'œuvre de la nature et l'œuvre de la société.Victor Hugo (1802-1885)
Les spécialistes conseillent aussi aux parents de ne pas confronter leurs nourrissons à des personnes enrhumées.Capital, 11/09/2021, « Vers une épidémie plus importante de bronchiolite cet hiver ? »
C'est donc bel et bien à un mâle que le skieur a dû se confronter.Géo, 18/01/2021, « La drôle de rencontre entre un skieur et un grand… »
D'analyser l'activité des formateurs que nous confronterons à leur propre regard.Recherches en soins infirmiers, 2005, Catherine Huchon (Cairn.info)
Les lycéens veulent ouvrir le débat sans confronter les opinions.Ouest-France, Garance FEITAMA, 15/02/2021
Prêts à vous confronter à la magie de votre corps en mouvement ?Ça m'intéresse, 01/04/2021, « Exercice physique : comment notre corps répond-il à l’effort ? »
Puis cela ne suffit plus, il faudrait aux mots écrits confronter les regards, la voix.Marcel Proust (1871-1922)
Pas simple, puisqu'il suffit de confronter les destins d'une autre paire de jumeaux pour, à l'inverse, pointer des différences.Ça m'intéresse, 13/08/2019, « Personnalité : voici comment elle se forme ! »
Au surplus, ajoutais-je, je vais vous confronter à votre ami, et nous verrons si vous osez le démentir.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Je demande tout particulièrement votre attention sur la possibilité de confronter l'intervention des institutions aux droits fondamentaux.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONFRONTER v. act.
Mettre deux personnes en presence l'une de l'autre, pour éclaircir la verité de quelque fait qu'ils rapportent differemment. Deux courriers nous ont apporté des advis differents du succés de cette bataille, il les faut appeller, & les confronter l'un à l'autre. CONFRONTER, se dit particulierement en matiere criminelle, des témoins que l'on confronte à un accusé, ou des accusés que l'on confronte les uns aux autres. Les témoins ne sont point confrontez, qu'ils n'ayent été auparavant recollez, pour voir s'ils persistent en leurs depositions. CONFRONTER, se dit aussi des choses que l'on compare les unes aux autres, pour voir si elles sont semblables ou non. J'ay confronté mon drap avec le vôtre, & je trouve que le mien est le meilleur. j'ay confronté ces deux passages de l'Ecriture, & j'en ay trouvé la conciliation. CONFRONTÉ, ÉE. part. & adj. Il n'y a que les témoins confrontez dont la deposition fasse preuve, & doive être leuë hors du jugement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.