Email catcher

comparer

Définition

Définition de comparer ​​​ verbe transitif

Examiner les rapports de ressemblance et de différence (entre plusieurs choses ou personnes). ➙ confronter, rapprocher ; comparaison. Comparer un écrivain avec un autre, à un autre. sans complément Comparer avant de choisir.
Rapprocher en vue d'assimiler ; mettre en parallèle.

Conjugaison

Conjugaison du verbe comparer

actif

indicatif
présent

je compare

tu compares

il compare / elle compare

nous comparons

vous comparez

ils comparent / elles comparent

imparfait

je comparais

tu comparais

il comparait / elle comparait

nous comparions

vous compariez

ils comparaient / elles comparaient

passé simple

je comparai

tu comparas

il compara / elle compara

nous comparâmes

vous comparâtes

ils comparèrent / elles comparèrent

futur simple

je comparerai

tu compareras

il comparera / elle comparera

nous comparerons

vous comparerez

ils compareront / elles compareront

Synonymes

Synonymes de comparer verbe transitif

rapprocher, mettre en parallèle

[des textes] collationner, confronter

Exemples

Phrases avec le mot comparer

Avant de réaliser un virement international, il est donc conseillé de comparer les coûts entre la filière bancaire et ces nouveaux intervenants.Capital, 15/11/2021, « Virement international : durée et frais »
Ne peut-on pas la comparer, perchée sur sa colline, à un phare ?Ouest-France, 16/07/2014
Cette enquête permet également de comparer la mobilité effective et la mobilité souhaitée avec quelques années de décalage.Retraite et société, 2021, Sabrina Aouici, Laurent Nowik (Cairn.info)
Pour tirer profit de ces comparateurs, il ne faut donc pas hésiter à les comparer à leur tour !Géo, 15/09/2021, « Quel est le bon moment pour acheter son billet d'avion… »
N'oubliez pas de comparer les notes et commentaires de chaque profil.Géo, 30/10/2018, « Co-voiturage : comment faire à l’étranger ? »
Et si l'on devait vous comparer à un oiseau du large, ce serait lequel ?Ouest-France, Bruno POIRIER, 22/03/2021
Cette fois les jeunes, dans leur discours à propos des tags, grafs, tatouages, piercings en viennent à se comparer à leurs pairs.Cahiers de psychologie clinique, 2006, Marion Haza, Alain Ducousso-Lacaze (Cairn.info)
Mais pour le fond, à qui le comparer ?Jules Michelet (1798-1874)
Et ne vous aventurez pas à comparer le dernier-né de la marque à une vulgaire espadrille.Ouest-France, 12/07/2018
En fait, le pourcentage permet de comparer des grandeurs différentes.Ça m'intéresse, 04/02/2021, « Comment calculer un pourcentage ? »
Cette méthode visant à comparer les observations médicales et météorologiques se développe dans ces mêmes années.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Jérémy Desarthe (Cairn.info)
Il est impossible de comparer exactement une telle législation et un accord entre entreprises.Europarl
Et quand il s'agit de comparer des quantités, plus les deux quantités sont proches, plus le taux d'erreur est important.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Les animaux savent-ils compter ? »
Cette normalisation permet aussi de comparer ces différentes activités singulières et ainsi de favoriser les échanges.Document numérique, 2007, Yves Keraron (Cairn.info)
Un chiffre qu'il faut notamment comparer avec les 18,6 jours par an par salarié dans le secteur privé.Capital, 25/11/2020, « Les villes où les fonctionnaires sont le plus souvent absents »
Cette question sera abordée plus loin mais on peut déjà mentionner la difficulté de comparer des rapports dont le périmètre n'est pas similaire.Revue Internationale de Droit Economique, 2008, Nicolas Cuzacq (Cairn.info)
Cette préoccupation les conduit à faire verbaliser et décrire à leurs élèves, la succession des actions nécessaires pour comparer.Éducation et didactique, 2019, Marc Daguzon, Corinne Marlot (Cairn.info)
Ces données sont ainsi combinées puis comparer au au résultat de la mégalopole américaine.Géo, 01/10/2021, « Quels sont les dix pays où la vie quotidienne coûte… »
Cette manipulation des esprits est une attitude offensive qui peut se comparer à l'action de l'eau.Revue Défense Nationale, 2015, Michel Klen (Cairn.info)
Elle offre aussi de la résilience, la possibilité de se comparer, d'avoir des bonnes pratiques.Ouest-France, Patrice MOYON, 10/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPARER v. act.

Conferer une chose avec une autre, les faire voir ensemble pour examiner en quoy elles se ressemblent, ou en quoy elles different. Plutarque a comparé les hommes illustres de Grece à ceux d'Italie, Alexandre à Cesar. quand on compare une mouche à un élephant, on y voit une grande difference. les amants, les Poëtes comparent leurs maistresses au Soleil, leurs yeux à des astres brillans, &c.
 
COMPARER, signifie aussi, S'égaler, se vouloir rendre semblable. Le Diable par le moyen de l'idolatrie s'est voulu comparer à Dieu, se faire adorer. Ce favori est si insolent dans sa fortune, qu'il se compare, qu'il se veut égaler aux Princes.
 
COMPARÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine