comparer
définition
Définition de
comparer
verbe transitif
Examiner les rapports de ressemblance et de différence (entre plusieurs choses ou personnes). ➙ confronter, rapprocher ; comparaison. Comparer un écrivain avec un autre, à un autre.
sans complément Comparer avant de choisir.
Rapprocher en vue d'assimiler ; mettre en parallèle.
conjugaison
Conjugaison du verbe comparer
actif
indicatif
présent
je compare
tu compares
il compare / elle compare
nous comparons
vous comparez
ils comparent / elles comparent
imparfait
je comparais
tu comparais
il comparait / elle comparait
nous comparions
vous compariez
ils comparaient / elles comparaient
passé simple
je comparai
tu comparas
il compara / elle compara
nous comparâmes
vous comparâtes
ils comparèrent / elles comparèrent
futur simple
je comparerai
tu compareras
il comparera / elle comparera
nous comparerons
vous comparerez
ils compareront / elles compareront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot comparer
Et quand il s'agit de comparer des quantités, plus les deux quantités sont proches, plus le taux d'erreur est important.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Les animaux savent-ils compter ? »
Elle analysera ensuite le sens de courir en tant que verbe de manière de déplacement pour le comparer à celui de ses co-polysèmes sportifs.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2012, Dorota Sikora (Cairn.info)
Pour acheter une machine à café, il est déjà important de comparer ce qu'elles permettent de faire.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 09/10/2021
Comment est-il possible de comparer les gamètes avec les organes et les autres éléments du corps ?Études, 2019, Bruno Saintôt (Cairn.info)
N'oubliez pas de comparer les notes et commentaires de chaque profil.Géo, 30/10/2018, « Co-voiturage : comment faire à l’étranger ? »
D'autre part, elles peuvent être dénouées très rapidement et il n'est pas possible d'évaluer les flux, mais seulement de comparer des positions successives.Revue d'économie financière, 2012, Michel Lelart (Cairn.info)
Pour tirer profit de ces comparateurs, il ne faut donc pas hésiter à les comparer à leur tour !Géo, 15/09/2021, « Quel est le bon moment pour acheter son billet d'avion… »
Mais pour le fond, à qui le comparer ?Jules Michelet (1798-1874)
Avant de réaliser un virement international, il est donc conseillé de comparer les coûts entre la filière bancaire et ces nouveaux intervenants.Capital, 15/11/2021, « Virement international : durée et frais »
Cette considération empêche de comparer des pratiques très différentes qui ont derrière elles des traditions théologiques non comparables.Nouvelle revue théologique, 2015, Angelo Scola (Cairn.info)
De la sorte, les consommateurs seraient responsabilisés pour les coûts générés et pourraient mieux comparer ceux-ci avec les bénéfices.Reflets et perspectives de la vie économique, 2015, Axel Gautier (Cairn.info)
Mais pour y parvenir, vous ne pouvez que la goûter et la comparer avec vos diverses tentatives.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 29/11/2021
En fait, le pourcentage permet de comparer des grandeurs différentes.Ça m'intéresse, 04/02/2021, « Comment calculer un pourcentage ? »
Pour bien mesurer la différence, il faut donc comparer un échantillon de population identique.Ouest-France, François GREGOIRE, Yiqing QI, 21/12/2021
Car peut-on comparer ce qui n'est pas comparable.Ouest-France, Vincent COTÉ, 06/05/2017
Celle-ci vous permettra notamment de trouver rapidement les produits et de comparer instantanément les prix entre différents fournisseurs.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 07/03/2021
À quoi comparer cette situation où tout ce qu'entreprennent les principaux responsables de la planète paraît pris à contre-pied ?Ouest-France, Jean-François Bouthors, 02/02/2016
Il est impossible de comparer exactement une telle législation et un accord entre entreprises.Europarl
Ces données sont ainsi combinées puis comparer au au résultat de la mégalopole américaine.Géo, 01/10/2021, « Quels sont les dix pays où la vie quotidienne coûte… »
Un chiffre qu'il faut notamment comparer avec les 18,6 jours par an par salarié dans le secteur privé.Capital, 25/11/2020, « Les villes où les fonctionnaires sont le plus souvent absents »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMPARER v. act.
Conferer une chose avec une autre, les faire voir ensemble pour examiner en quoy elles se ressemblent, ou en quoy elles different. Plutarque a comparé les hommes illustres de Grece à ceux d'Italie, Alexandre à Cesar. quand on compare une mouche à un élephant, on y voit une grande difference. les amants, les Poëtes comparent leurs maistresses au Soleil, leurs yeux à des astres brillans, &c. COMPARER, signifie aussi, S'égaler, se vouloir rendre semblable. Le Diable par le moyen de l'idolatrie s'est voulu comparer à Dieu, se faire adorer. Ce favori est si insolent dans sa fortune, qu'il se compare, qu'il se veut égaler aux Princes. COMPARÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.