Email catcher

colleter

définition

Définition de colleter ​​​ verbe transitif

vieilli Saisir (qqn) au collet pour lui faire violence. Colleter rudement son adversaire.
verbe pronominal Se battre, lutter. ➙ s'empoigner. Se colleter avec qqn. au figuré Se colleter avec la vie. ➙ affronter.

conjugaison

Conjugaison du verbe colleter

actif

indicatif
présent

je collette / ro je collète

tu collettes / ro tu collètes

il collette / ro il collète / elle collette / ro elle collète

nous colletons

vous colletez

ils collettent / ro ils collètent / elles collettent / ro elles collètent

imparfait

je colletais

tu colletais

il colletait / elle colletait

nous colletions

vous colletiez

ils colletaient / elles colletaient

passé simple

je colletai

tu colletas

il colleta / elle colleta

nous colletâmes

vous colletâtes

ils colletèrent / elles colletèrent

futur simple

je colletterai / ro je collèterai

tu colletteras / ro tu collèteras

il collettera / ro il collètera / elle collettera / ro elle collètera

nous colletterons / ro nous collèterons

vous colletterez / ro vous collèterez

ils colletteront / ro ils collèteront / elles colletteront / ro elles collèteront

synonymes

Synonymes de colleter (se) verbe pronominal

au sens de s'affronter
au sens de se débattre (avec, dans)

exemples

Phrases avec le mot colleter

Les naïades sont susceptibles, et je ne me soucie pas de me colleter avec des fleuves aux cheveux verts.Victor Hugo (1802-1885)
De tous les moyens inventés pour se colleter avec notre mortalité, voilà bien le plus étrange, le moins élégiaque et le plus ambitieux de loin.Books, 2014, Kathryn Schulz (Cairn.info)
Or c'est avec la langue et avec la signification que la parole individuelle doit se colleter pour actualiser le sens.Revue française de psychanalyse, 2020, Anne Denis (Cairn.info)
Comme si un quantum d'agressivité libre cherchait un objet pour se colleter.Chimères, 2015, Guy Trastour (Cairn.info)
Le comte comprit qu'il fallait en finir, malgré la répugnance qu'il avait à se colleter avec ce malotru.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
En nommant ce avec quoi ils devaient se colleter, nous trahissions pour partie leur discours, mais pas seulement.Nouvelle Revue de Psychosociologie, 2013, Christophe Demaegdt, Duarte Rolo (Cairn.info)
Pas besoin de s'embarrasser des triques, on veut pas se colleter.Louis Pergaud (1882-1915)
Que de la barricade le gnome barbu bondit tout à coup sur la place pour se colleter avec un gendarme nu-tête, cela devint stupéfiant.Paul Adam (1862-1920)
Entre gérer les défis courants que nous rencontrons en chemin et nous colleter aux vrais problèmes, il y a un monde.Europarl
Puisqu'on est à l'école, il sera donc question de pédagogie, quitte à se colleter avec toutes les alternatives qui fâchent : maïeutique ou transmission de savoirs ?Vacarme, 2008, Philippe Mangeot (Cairn.info)
Mais le végétarien contingent doit tout de même se colleter avec certains faits qui dérangent.Books, 2011, Mark Rowlands (Cairn.info)
Mais comme c'est la seule, et la seule qui vaille la peine, autant se colleter à la tâche de la réaliser progressivement.La pensée de midi, 2006 (Cairn.info)
L'académicienne n'hésite pas à quitter le ciel des idées pour se colleter avec le réel, ce qu'elle fait en se portant vers l'accueil des migrants.Ouest-France, Thierry RICHARD, 25/01/2022
Prendre en charge la totalité du pensable, cela revient à se colleter avec l'être comme pluralité indéterminée, sans possibilité de synthèse a priori.L'Homme et la société, 2005, Richard Sobel (Cairn.info)
Les enfants sont plutôt pressés de s'engager dans la vie, de s'y colleter.Spirale, 2016, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Aussi peu triviale, naturellement, est l'invitation faite à la théologie de se colleter sérieusement avec la pensée postmétaphysique.Esprit, 2007, Jürgen Habermas, Jean-Louis Schlegel (Cairn.info)
Elles constituent une sorte de rempart méthodologique derrière lequel se réfugient les historiens, soucieux d'éviter de se colleter avec la réalité.Hypothèses, 1999, Yves Mausen, Thomas Gomart (Cairn.info)
Une autre fois, en promenade, il dut se colleter avec l'un d'eux, robuste gaillard qui s'était révolté contre son autorité.Ernest Daudet (1837-1921)
Je ne suis plus d'âge ni de goût à me colleter avec l'impossible.Victor Hugo (1802-1885)
Ici, point de ces promiscuités fâcheuses avec des surveillants d'éducation précaire... on n'est jamais obligé de se colleter avec des malappris...Arnould Galopin (1863-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COLLETER v. act.

Se battre corps à corps, se prendre au collet, pour tâcher de se renverser.
 
COLLETER, en termes de Chasse, signifie aussi, Tendre des collets pour prendre du gibier. L'Ordonnance deffend de colleter à peine d'amende.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.