colleter

 

définitions

colleter ​​​ verbe transitif

vieilli Saisir (qqn) au collet pour lui faire violence. Colleter rudement son adversaire.
verbe pronominal Se battre, lutter. ➙ s'empoigner. Se colleter avec qqn. —  au figuré Se colleter avec la vie. ➙ affronter.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le comte comprit qu'il fallait en finir, malgré la répugnance qu'il avait à se colleter avec ce malotru.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Pas besoin de s'embarrasser des triques, on veut pas se colleter.Louis Pergaud (1882-1915)
Une autre fois, en promenade, il dut se colleter avec l'un d'eux, robuste gaillard qui s'était révolté contre son autorité.Ernest Daudet (1837-1921)
Je ne suis plus d'âge ni de goût à me colleter avec l'impossible.Victor Hugo (1802-1885)
Entre gérer les défis courants que nous rencontrons en chemin et nous colleter aux vrais problèmes, il y a un monde.Europarl
Il est donc fâcheux que nous devions continuer à nous colleter avec tous ces problèmes si nous voulons obtenir la clarté et la transparence qui font toujours défaut.Europarl
Les naïades sont susceptibles, et je ne me soucie pas de me colleter avec des fleuves aux cheveux verts.Victor Hugo (1802-1885)
Ici, point de ces promiscuités fâcheuses avec des surveillants d'éducation précaire... on n'est jamais obligé de se colleter avec des malappris...Arnould Galopin (1863-1934)
Il se disait qu'après tout deux fantômes valaient mieux qu'un seul, et qu'avec l'aide de son nouvel ami, il pourrait se colleter victorieusement avec les jumeaux.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COLLETER » v. act.

Se battre corps à corps, se prendre au collet, pour tâcher de se renverser.
 
COLLETER, en termes de Chasse, signifie aussi, Tendre des collets pour prendre du gibier. L'Ordonnance deffend de colleter à peine d'amende.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020