Email catcher

lutter

Définition

Définition de lutter ​​​ verbe intransitif

Combattre à la lutte (1). Lutter avec, contre qqn.
S'opposer dans une lutte, un conflit. ➙ se battre, combattre. Lutter de : rivaliser par, au moyen de, dans (une activité). Lutter de vitesse avec qqn.
Mener une action énergique (contre ou pour qqch.). Lutter contre la maladie, contre le sommeil. Lutter pour une cause. ➙ militer. Lutter contre sa timidité. sans complément Pour vivre, il faut lutter.

Conjugaison

Conjugaison du verbe lutter

actif

indicatif
présent

je lutte

tu luttes

il lutte / elle lutte

nous luttons

vous luttez

ils luttent / elles luttent

imparfait

je luttais

tu luttais

il luttait / elle luttait

nous luttions

vous luttiez

ils luttaient / elles luttaient

passé simple

je luttai

tu luttas

il lutta / elle lutta

nous luttâmes

vous luttâtes

ils luttèrent / elles luttèrent

futur simple

je lutterai

tu lutteras

il luttera / elle luttera

nous lutterons

vous lutterez

ils lutteront / elles lutteront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot lutter

Cependant, pour lutter contre ces idées diverses, on a besoin de tentatives de rationalisation.Vie sociale et traitements, 2012, Pascal Courty (Cairn.info)
Cette discrimination des femmes n'est pas intégrée dans les représentations collectives : elles n'ont pas conscience de devoir lutter pour obtenir des droits.Déviance et Société, 2015, Kenza Afsahi (Cairn.info)
Pour lutter contre le changement climatique, il faut des filières de production plus écolos.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 08/07/2021
Cette pratique représente une façon de lutter contre la surconsommation, la fast fashion, ou même de revendiquer une certaine conception de la vie.Décision Marketing, 2020, Coralie Damay, Isabelle Ulrich, Leïla Loussaïef (Cairn.info)
N'hésitez pas à faire appel à un contrôleur technique si vous ne vous sentez pas de taille à ­lutter.Capital, 18/06/2013, « A la réception de votre maison, vous avez huit jours… »
Mais pour relocaliser leur production ou travailler avec des fournisseurs locaux, il faut lutter contre tous les gaspillages pour rester compétitifs.Ouest-France, 03/12/2020
Ces lieux, ouverts à tous, sont les premiers à offrir des exercices spécifiques pour lutter contre les effets des grossesses ou le vieillissement.Ça m'intéresse, 31/05/2020, « D'où vient la gymnastique ? »
Pour lutter contre les effets négatifs du tourisme classique, ce tourisme durable offre une vision alternative des voyages.Géo, 12/12/2018, « Qu’est-ce que le tourisme responsable ? »
Vous conviendrez qu'il n'y a pas beaucoup de partis qui puissent lutter avec lui.Honoré de Balzac (1799-1850)
Nous continuerons de lutter pour un paquet économique amélioré.Europarl
Main dans la main, chercheurs, médecins, scientifiques ont travaillé pour trouver des moyens efficaces pour lutter contre le coronavirus.Ouest-France, 29/12/2020
Cette question traduit le souci devenu constant de soulager la douleur et de lutter contre l'inconfort.Revue Française des Affaires sociales, 2002, Renée Sebag-Lanoë (Cairn.info)
Du poisson à l'éléphant, en passant par l'aigle et le python, tous les vertébrés bâillent pour lutter contre l'assoupissement.Ça m'intéresse, 23/11/2019, « Le bâillement des animaux est-il contagieux ? »
Des traitements ont déjà été approuvés pour lutter contre les troubles addictifs.Capital, 17/06/2020, « Un jeu vidéo prescrit aux enfants présentant un trouble du… »
Cette deuxième catégorie de migrants utilise des moyens artisanaux pour lutter contre le monstre technologique que constituent de nos jours les contrôles aux frontières.Migrations Société, 2007, María Bermúdez (Cairn.info)
Pour lutter contre les accidents de la route, il y aurait là aussi une solution.Géo, 25/09/2019, « Une association lance une cagnotte pour financer une prothèse dentaire… »
Il a aussi profité de l'occasion pour dire que son gouvernement n'avait pas les moyens de lutter contre les incendies dans la forêt amazonienne.Ouest-France, 22/08/2019
Cette plongée permet de découvrir une multitude d'approches et de démarches afin de lutter contre les discriminations en raison des origines.Carrefours de l'éducation, 2014 (Cairn.info)
En 1934, l'industriel veut lutter contre les taudis, la tuberculose et la précarité.Ouest-France, 23/03/2021
Elle vous aidera à vous sentir mieux et à lutter contre le stress et l'anxiété.Ouest-France, 15/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUTTER v. act.

Terme de Chymie, qui signifie, Enduire de lut, boucher un vaisseau avec du lut.
 
LUTTÉ, part. pass. & adj.

Définition ancienne de LUTTER v. n.

Combattre corps à corps pour se renverser à terre. Les Anciens s'exerçoient fort à lutter. Jacob lutta contre l'Ange.
 
LUTTER, se dit figurément en Morale de toute sorte de combat spirituel ou corporel. Malherbe a dit dans une de ses Odes en parlant d'un Pilote qui a long-temps resisté au vent & à la tempeste :
 
Il faut dans la plaine salée
 
Avoir lutté contre malée. &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine