Email catcher

éminence

Définition

Définition de éminence ​​​ nom féminin

Élévation de terrain relativement isolée. ➙ hauteur, monticule, tertre. Observatoire établi sur une éminence.
au figuré Titre honorifique qu'on donne aux cardinaux. Oui, Éminence (ou votre Éminence). L'Éminence grise : le père Joseph du Tremblay, confident de Richelieu et son ministre occulte. L'éminence grise d'un chef politique, son conseiller secret.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot éminence

Construit sur une éminence rocheuse, le château confère un caractère défensif à la ville.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 09/08/2020
Elles ne prouvent pas l'éminence des qualités esthétiques et littéraires des romans concernés, mais confirment leur valeur en tant que documents à étudier.Études anglaises, 2001 (Cairn.info)
Autrefois, on parlait d'éminences grises, qui influençaient, voire manipulaient dans l'ombre.Capital, 11/02/2020, « Les conseils des pros pour devenir un as de l'influence… »
Comme quoi, on peut être éminence grise de père en fils.Capital, 29/06/2010, « L’argus des éminences grises du business »
D'une éminence près du pont, nous vîmes deux civils allemands qui parlaient entre eux.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Maurice Pfeffer (Cairn.info)
L'aile gauche était postée sur une éminence à laquelle on ne pouvait arriver qu'à travers les plus étroits sentiers.Victor Cousin (1792-1867)
La petite éminence qui domine la route forestière a tout pour constituer un bastion dont la conquête coûtera cher.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 28/05/2021
Cette éminence sur l'échelle de la souffrance reconnue est aussi une donnée de l'histoire, et il vaut mieux l'accepter comme telle.Le débat, 2007, Élie Barnavi (Cairn.info)
Présent aussi lors des réunions hebdomadaires du bureau municipal (réservées aux adjoints), comme conseiller technique du maire, il est un peu son éminence grise pour l'aspect administratif.Ouest-France, 30/10/2020
Telle son éminence grise, qui lui colle aux babouches depuis trente ans, qui vient d'accéder à la direction d'un office chargé de loger les plus démunis parmi la populace.Ouest-France, 04/10/2013
Au pied de l'éminence, le regard se perdait tout de suite sous les arbres.Victor Hugo (1802-1885)
Henri mit son cheval au galop et gagna une éminence.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La fidélité du confident discret, de l'éminence grise éclairée, du second efficace ou du bras droit loyal renforce la crédibilité de toutes les personnes concernées.Gestion, 2018, Louis Jacques Filion (Cairn.info)
Et donc s'assurer du recul suffisant, au faîte de quelque pertinente éminence.Sociologie de l'art, 2004, Denis Jeannet (Cairn.info)
Ils ont une bonne conscience extraordinaire et une aversion viscérale de la compétence et de l'éminence.Actes de la recherche en sciences sociales, 2002, Pierre Bourdieu (Cairn.info)
Dont rien ne les protège puisque comme toutes les nécropoles de cette période, celle-ci est située tout en haut, ou presque d'une éminence.Ouest-France, Olivier PAULY, 18/11/2020
L'éminence rouge est superbe, l'éminence grise est terrible.Victor Hugo (1802-1885)
Plus encore que le partage d'une tranche variable des allocations allouées par la ville, le budget participatif se veut être l'éminence grise des citoyens.Ouest-France, 18/03/2021
Un leader naturel, ambitieux et sonore, dont vous serez l'éminence grise.Capital, 30/12/2016, « Se faire entendre quand on n'a pas une grande gueule »
Il ne faut toutefois pas oublier la qualité de narration des évolutions ministérielles et de la présence d'éminences grises.Revue historique, 2019 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉMINENCE s. f.

Petit tertre ou colline qui est élevée au dessus de la rase campagne. Ce palais est basti sur une éminence. Les ennemis se sont saisis de cette éminence, de cette hauteur, par où ils nous peuvent battre à revers.
 
EMINENCE, est aussi un titre de dignité qu'on donne à un Cardinal. C'est son Eminence. On traite d'Eminence le Grand Maistre de Malthe. Les Papes Jean VIII. & Gregoire VII. ont donné aussi ce titre aux Rois de France.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022