Email catcher

tertre

Définition

Définition de tertre ​​​ nom masculin

Petite éminence isolée à sommet aplati. ➙ butte, monticule. Tertre funéraire : éminence de terre recouvrant une sépulture. ➙ tumulus.

Synonymes

Synonymes de tertre nom masculin

butte, dune, éminence, hauteur, mamelon, mont, monticule, [tombe] tumulus

Exemples

Phrases avec le mot tertre

Sur le tertre, la toute petite chapelle était là, se découpant dans le ciel limpide, avec sa croix monolithique en sentinelle d'accueil.Ouest-France, 24/04/2021
On les retrouve dans l'un des noms de la tique : taragenn, dans tarroz, pente escarpée, tertre, et dans torgenn, colline.Ouest-France, 15/12/2012
Munissez-vous d'une lampe afin de visiter l'intérieur, qui se compose d'une longue chambre funéraire coudée recouverte d'un imposant tertre de pierre et de terre.Ouest-France, 14/08/2017
Il leur répond de même et repousse les assaillants qui veulent escalader le tertre.Joseph Marmette (1844-1895)
Cette épaisseur présenterait-elle une résistance suffisante, si les animaux se précipitaient contre le tertre ?Jules Verne (1828-1905)
Et ils se retrouvent sur ce tertre élevé, à voir sans rien distinguer, prenant la mesure de l'horizon, ignorant les objets qui le composent.Vacarme, 2006, Olivier Schefer (Cairn.info)
Ils avaient vécu d'une vie dont seuls témoignaient à cette heure des tertres fraternels et la nuit des cœurs dont ils avaient été la lumière.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2005, Laurent Meyer (Cairn.info)
La première est caractérisée par des tertres isolés, principalement positionnés sur les lignes de crête.Journal de la société des océanistes, 2020, Christophe Sand, Fabien Juffroy (Cairn.info)
Le scarabée était arrivé au bas du tertre.Comte de Lautréamont (1846-1870)
L'ensemble était initialement recouvert par un cairn (tertre de pierre) de 20 m de côté.Ouest-France, 19/07/2013
On se regarde avec des yeux particuliers lorsqu'on se rencontre là-bas devant ce tertre.ADEN, 2021, Alexis Buffet (Cairn.info)
Construite sur un tertre artificiel, celle-ci datait du 13ème siècle.Corps, 2014, Eric Marchal (Cairn.info)
Le dolmen est formé d'un tertre quadrangulaire, partiellement conservé, de près de 12 m de côté.Ouest-France, 10/08/2021
Bien prendre ses précautions avant d'entamer l'ascension du tertre, ou trouver un petit coin que la nature procure sans permis d'aucune sorte.Ouest-France, 13/04/2017
En effet, leur habitat se situe souvent dans des tertres et des rochers, partageant ou non l'espace humanisé.Ethnologie française, 2003, Vanessa Doutreleau (Cairn.info)
Je montai sur un tertre pour jeter au loin mes regards, puis je revins sur le rivage et descendis jusqu'à la rive.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Les tertres de gazon étaient couverts de menu peuple.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il n'y a presque pas une pierre, pas un tertre qui n'en ait reçu une sorte de consécration.Auguste Angellier (1848-1911)
Un simple permis de construire pour des toilettes sur le tertre est toute une histoire.Ouest-France, 07/02/2020
Bon nombre de ses maisons, en paille et argile, dépassent à peine la ligne élevée des tertres mouvants !Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TERTRE s. m.

Petite montagne qui s'éleve au milieu d'une plaine de toutes parts, & qui n'est point attachée à des costes. Il y a une grande devotion au tertre du mont Valerien la Semaine Sainte. Ce mot vient du Latin terrestre. Nicod. D'autres le derivent à theatro, qui s'est dit d'un lieu eminent ; ou de terratum, parce que c'est une espece de terrasse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine