tertre

 

définitions

tertre ​​​ nom masculin

Petite éminence isolée à sommet aplati. ➙ butte, monticule. —  Tertre funéraire : éminence de terre recouvrant une sépulture. ➙ tumulus.
 

synonymes

tertre nom masculin

butte, dune, éminence, hauteur, mamelon, mont, monticule, [tombe] tumulus

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vous avez vu le fantôme à la croix du tertre, il faut parer à tout événement.Émile Bergerat (1845-1923)
Mais, à quelque distance du chantier, il aperçut, au pied d'un tertre couronné de chênes, un homme assis sur une pierre moussue, la tête couverte de son manteau et penchée.Anatole France (1844-1924)
Ce serait renouveler la manœuvre exécutée au tertre des tamarins, dont l'issue avait été funeste, d'ailleurs.Jules Verne (1828-1905)
Après avoir longtemps cherché, il trouva le petit tertre isolé sur lequel il s'inclina longtemps, revivant toute leur vie intime jusqu'au dénouement fatal.Arsène Bessette (1873-1921)
Une distance de deux kilomètres au plus séparait le tertre des sombres massifs au pied desquels allaient et venaient des flammes fuligineuses et vacillantes.Jules Verne (1828-1905)
Il s'assit sur un tertre de gazon que le vent d'automne avait flétri, et, prenant sa tête dans ses mains, il songea avec amertume à tout ce qu'il avait perdu !Pierre Zaccone (1818-1895)
Il n'y a presque pas une pierre, pas un tertre qui n'en ait reçu une sorte de consécration.Auguste Angellier (1848-1911)
Sur le plateau d'un tertre, vaste et bas, auquel l'allée aboutissait par une montée insensible et continue, c'était un espace tout rond, artistement disposé en arboretum, par de savants jardiniers.Octave Mirbeau (1848-1917)
Les roses sauvages, et les saules l'environnent à distance ; mais le tertre où il se trouve ne laisse voir aucun arbrisseau, grâce aux fréquentes visites des sauvages.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
Près de la partie méridionale de la même enceinte se trouve un autre tertre semblable.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Quand il se releva, à moitié nu et sans argent, il courut sur un tertre pour reconnaître le chemin qu'avaient pris les pillards.Amédée Achard (1814-1875)
Puis lasse, comme une femme qui n'a pas l'habitude de marcher, elle s'était laissée tomber près d'un monticule, sous lequel dormait un enfant : un tertre vert tout mangé de marguerites.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Et il s'assit sur un tertre d'où il pouvait apercevoir encore les derrières du kiosque et entendre au besoin un cri ou un appel.Gaston Leroux (1868-1927)
Il y avait, à quelque pas du fort, un tertre d'une vingtaine de pieds de superficie et qui s'élevait de cinq ou six pieds au-dessus du niveau du sol.Joseph Marmette (1844-1895)
Elle voltigea ensuite un instant au-dessus du tertre, comme pour s'assurer d'en haut qu'aucun indice ne divulguait l'existence du précieux dépôt confié par elle à ce coin de terre.Eugène Muller (1826-1913)
Et, alors, les derniers rangs poussant les premiers, le cercle se rétrécit autour du tertre.Jules Verne (1828-1905)
Le tertre, dépouillé de son ombrage, ne formait plus qu'une légère tumescence à la surface de la plaine.Jules Verne (1828-1905)
Rien de particulier n'avait signalé cette petite maraude, quand, au coin d'un tertre que surmontaient quelques acacias, un cri se fit entendre.Louis Reybaud (1799-1879)
Je reviens à bord par un détour ; je veux visiter ce tertre où j'avais cru reconnaître, de loin, les tombes d'un cimetière.René Bazin (1853-1932)
Je montai sur un tertre pour jeter au loin mes regards, puis je revins sur le rivage et descendis jusqu'à la rive.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TERTRE » s. m.

Petite montagne qui s'éleve au milieu d'une plaine de toutes parts, & qui n'est point attachée à des costes. Il y a une grande devotion au tertre du mont Valerien la Semaine Sainte. Ce mot vient du Latin terrestre. Nicod. D'autres le derivent à theatro, qui s'est dit d'un lieu eminent ; ou de terratum, parce que c'est une espece de terrasse.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Retrouvez ici les mots récemment inclus à notre dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert - et notamment, les mots de la crise sanitaire du coronavirus. 

10/06/2020