Email catcher

choc

définitions

choc ​​​ nom masculin et adjectif

Entrée en contact de deux corps qui se rencontrent violemment ; ébranlement qui en résulte. ➙ coup, heurt, percussion. Choc violent. ➙ collision.
Rencontre violente (d'adversaires). Le choc de deux armées ennemies. ➙ bataille, combat. Troupes, unités de choc, qui sont toujours en première ligne. ➙ commando.
au figuré Le choc des opinions, des cultures, des intérêts. ➙ conflit, opposition.
Émotion brutale. ➙ traumatisme. en apposition (invariable) Qui provoque un choc psychologique (surprise, intérêt, émotion). Photo-choc. Des prix-chocs ou choc (invariable).
Choc opératoire, anesthésique. Choc cytokinique : production excessive de cytokine (réaction immunitaire).
Crise brutale. Choc pétrolier.
Choc en retour : contrecoup d'un choc, d'un évènement sur la personne qui l'a provoqué ou sur le point d'où il est parti.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le choc à très faible allure, n'a pas fait de blessé.Ouest-France, 17/06/2013
Le choc à très faible allure n'a pas entraîné de blessé.Ouest-France, 17/06/2013
Cette dernière montre la réaction la plus substantielle, le choc persistant 7 trimestres.Économie et Prévision, 2007, Jérôme Héricourt(*), Iuliana Matei(**) (Cairn.info)
Cette question n'est pas simple car il faut mesurer les chocs idiosyncrasiques et les isoler des chocs agrégés.Économie et Prévision, 2001, Richard Duhautois(*), Stéphanie Jamet(**) (Cairn.info)
Cette mobilisation témoigne de l'état de choc dans lequel se trouvait une grande partie de la population.Hérodote, 2011, Hong-Sik Cho (Cairn.info)
Le choc est inévitable, conséquences, des blessures graves pour tout le monde.Ouest-France, 16/06/2018
Alors quand cette eau, très froide, entre dans les canalisations qui, elles, sont plus chaudes car sous terre, le choc thermique peut entraîner des casses.Ouest-France, 11/01/2021
Page 132 : « petites » remplacé par « petits » (quelques petits chocs).Henri de La Blanchère (1821-1880)
Sa flamme ne brûle pas les plantes, mais provoque un choc thermique fatal aux mauvaises herbes.Géo, 13/03/2009, « Insecticides et fongicides au naturel »
Il s'agit d'appareils portables avec une batterie qui analyse le rythme cardiaque et diagnostique la nécessité ou non d'une défibrillation (envoi d'un choc électrique).Ouest-France, 02/01/2021
C'est notamment le cas en période d'adolescence ou après un choc traumatique.Ça m'intéresse, 11/06/2021, « Quelle est la différence entre nutritionniste et diététicien ? »
Cette formulation permet de typer les réactions des deux secteurs aux chocs de demande.Économie et Prévision, 2001, Antoine d’Autume(*), Alain Quinet(**) (Cairn.info)
Cette manne financière devait être gérée d'une manière efficace contrairement à ce qui s'est passé après les deux chocs pétroliers.Maghreb-Machrek, 2010, Lamia Jaidane-Mazigh, Moez Labidi (Cairn.info)
Présent chez eux durant la catastrophe, leur fils, 26 ans, était encore sous le choc.Ouest-France, 15/10/2019
Plutôt que de tirer son parachute de secours, il a tenté de l'ouvrir jusqu'au choc.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
En se tenant par la main, deux conjoints ont par exemple ressenti une moindre réaction à des chocs électriques.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Allons-nous vers une société sans contact ? »
C'est l'un des chiffres chocs qui ressort d'une étude publiée par les notaires sur les prix du foncier.Capital, 24/04/2020, « Littoraux, villes… ces zones où le prix des terrains flambe… »
Le choc entre différentes sphères juridiques oblige les réfugiés à assister au spectacle des responsables se renvoyant la balle.Europarl
Autre casse-tête, trouver une alternative aux emballages rigides et notamment au polystyrène choc, utilisé pour les pots de yaourt et très difficile à recycler.Capital, 27/10/2020, « Bioplastique : les inventeurs français ne manquent pas de projets »
Cette figure permet de constater qu'une mauvaise nouvelle (choc négatif) tend à augmenter la volatilité des rendements plus qu'une bonne nouvelle (choc positif).La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Mouna BOUJELBENE ABBES, Abdelfettah BOURI, Younes BOUJELBENE (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHOC » s. m.

Rencontre de deux corps qui se heurtent avec violence. On a de la peine à soustenir le premier choc, la premiere furie des François. ce vaisseau est fort, & peut resister au choc des vents & des vagues. Menage tient que ce mot vient de l'Espagnol choca, qui signifie jouste.
 
CHOC, se dit figurément en choses morales. Le choc de deux voyelles rend le vers rude. il a receu un grand choc, une grande secousse en sa fortune, en ses affaires. ce respondant a soûtenu le choc de tous ceux qui ont voulu argumenter contre luy.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022