Email catcher

choc

Définition

Définition de choc ​​​ nom masculin et adjectif

Entrée en contact de deux corps qui se rencontrent violemment ; ébranlement qui en résulte. ➙ coup, heurt, percussion. Choc violent. ➙ collision.
Rencontre violente (d'adversaires). Le choc de deux armées ennemies. ➙ bataille, combat. Troupes, unités de choc, qui sont toujours en première ligne. ➙ commando.
au figuré Le choc des opinions, des cultures, des intérêts. ➙ conflit, opposition.
Émotion brutale. ➙ traumatisme. en apposition (invariable) Qui provoque un choc psychologique (surprise, intérêt, émotion). Photo-choc. Des prix-chocs ou choc (invariable).
Choc opératoire, anesthésique. Choc cytokinique : production excessive de cytokine (réaction immunitaire).
Crise brutale. Choc pétrolier.
Choc en retour : contrecoup d'un choc, d'un évènement sur la personne qui l'a provoqué ou sur le point d'où il est parti.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec choc (coup, heurt, entrée en contact)

verbe + choc

choc + verbe

choc + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot choc

Cette figure permet de constater qu'une mauvaise nouvelle (choc négatif) tend à augmenter la volatilité des rendements plus qu'une bonne nouvelle (choc positif).La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Mouna BOUJELBENE ABBES, Abdelfettah BOURI, Younes BOUJELBENE (Cairn.info)
Cette question n'est pas simple car il faut mesurer les chocs idiosyncrasiques et les isoler des chocs agrégés.Économie et Prévision, 2001, Richard Duhautois(*), Stéphanie Jamet(**) (Cairn.info)
Cette formulation permet de typer les réactions des deux secteurs aux chocs de demande.Économie et Prévision, 2001, Antoine d’Autume(*), Alain Quinet(**) (Cairn.info)
Autre casse-tête, trouver une alternative aux emballages rigides et notamment au polystyrène choc, utilisé pour les pots de yaourt et très difficile à recycler.Capital, 27/10/2020, « Bioplastique : les inventeurs français ne manquent pas de projets »
Cette mobilisation témoigne de l'état de choc dans lequel se trouvait une grande partie de la population.Hérodote, 2011, Hong-Sik Cho (Cairn.info)
Plutôt que de tirer son parachute de secours, il a tenté de l'ouvrir jusqu'au choc.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Alors quand cette eau, très froide, entre dans les canalisations qui, elles, sont plus chaudes car sous terre, le choc thermique peut entraîner des casses.Ouest-France, 11/01/2021
Il s'agit d'appareils portables avec une batterie qui analyse le rythme cardiaque et diagnostique la nécessité ou non d'une défibrillation (envoi d'un choc électrique).Ouest-France, 02/01/2021
En se tenant par la main, deux conjoints ont par exemple ressenti une moindre réaction à des chocs électriques.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Allons-nous vers une société sans contact ? »
C'est notamment le cas en période d'adolescence ou après un choc traumatique.Ça m'intéresse, 11/06/2021, « Quelle est la différence entre nutritionniste et diététicien ? »
Le choc à très faible allure, n'a pas fait de blessé.Ouest-France, 17/06/2013
Cette manne financière devait être gérée d'une manière efficace contrairement à ce qui s'est passé après les deux chocs pétroliers.Maghreb-Machrek, 2010, Lamia Jaidane-Mazigh, Moez Labidi (Cairn.info)
Page 132 : « petites » remplacé par « petits » (quelques petits chocs).Henri de La Blanchère (1821-1880)
Le choc à très faible allure n'a pas entraîné de blessé.Ouest-France, 17/06/2013
Présent chez eux durant la catastrophe, leur fils, 26 ans, était encore sous le choc.Ouest-France, 15/10/2019
C'est l'un des chiffres chocs qui ressort d'une étude publiée par les notaires sur les prix du foncier.Capital, 24/04/2020, « Littoraux, villes… ces zones où le prix des terrains flambe… »
Cette dernière montre la réaction la plus substantielle, le choc persistant 7 trimestres.Économie et Prévision, 2007, Jérôme Héricourt(*), Iuliana Matei(**) (Cairn.info)
Le choc est inévitable, conséquences, des blessures graves pour tout le monde.Ouest-France, 16/06/2018
Sa flamme ne brûle pas les plantes, mais provoque un choc thermique fatal aux mauvaises herbes.Géo, 13/03/2009, « Insecticides et fongicides au naturel »
Le choc entre différentes sphères juridiques oblige les réfugiés à assister au spectacle des responsables se renvoyant la balle.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHOC s. m.

Rencontre de deux corps qui se heurtent avec violence. On a de la peine à soustenir le premier choc, la premiere furie des François. ce vaisseau est fort, & peut resister au choc des vents & des vagues. Menage tient que ce mot vient de l'Espagnol choca, qui signifie jouste.
 
CHOC, se dit figurément en choses morales. Le choc de deux voyelles rend le vers rude. il a receu un grand choc, une grande secousse en sa fortune, en ses affaires. ce respondant a soûtenu le choc de tous ceux qui ont voulu argumenter contre luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.