Email catcher

pilier

Définition

Définition de pilier ​​​ nom masculin

Support vertical dans une construction. ➙ colonne, pilastre. Les piliers d'un temple. Piliers de fer.
Anatomie Pilier du voile du palais, du diaphragme, ayant une fonction de soutien.
Personne ou chose qui assure la solidité, la stabilité. Les piliers du régime.
péjoratif ou par plaisanterie Habitué (d'un lieu). Un pilier de bar, de bistrot.
au Rugby Chacun des deux avants de première ligne.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot pilier

La dernière fois, après de minutieuses recherches, il avait reconnu qu'un pilier venait d'être éventré par un coup de mine.Jules Verne (1828-1905)
Sa mission s'articule autour de trois piliers : la sécurité, le maintien de l'ordre, l'investigation.Ça m'intéresse, 18/02/2020, « La police : son histoire, son rôle, son fonctionnement »
Les premières lignes sont trois : deux piliers, souvent très costauds, et un talonneur.Ouest-France, 19/09/2019
De ce chantier des années 1500 ne subsistent que les deux travées de la nef encadrées par des piliers sans chapiteaux.Ouest-France, 10/08/2021
Durant tout le combat du jeune pilier belge, le monde du rugby s'était mobilisé pour exprimer sa solidarité, comme.Ouest-France, 19/07/2020
Cette image évoquant la tentation et le péché originel est placée au début du cycle, sur un pilier.Le Moyen Âge, 2021, Ilona Hans-Collas (Cairn.info)
Le stage constitue pourtant l'un des piliers de la formation professionnelle.Ouest-France, Matthieu MARIN, 11/10/2019
Cette priorité donnée aux dimensions économiques entre en conflit avec un second pilier de l'idéologie khomeyniste : la place secondaire accordée aux questions économiques.Vacarme, 2014, Clément Therme (Cairn.info)
Puis elle repose principalement sur 3 piliers : l'observation, l'empathie et l'authenticité.Ça m'intéresse, 09/03/2022, « C'est quoi l'intelligence sociale ? »
Les chapiteaux – la partie supérieure des piliers – ne sont pas sculptés.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBELE, 29/07/2020
Cette mesure vise à diminuer le recours au paiement de primes de pension complémentaires (deuxième pilier) en cas de restructuration.Courrier hebdomadaire, 2006, Thibauld Moulaert (Cairn.info)
Mais c'est surtout la résistance de l'industrie, pilier de l'économie qui nourrit l'optimisme.Ouest-France, 27/04/2021
Un collègue raconte ainsi qu'une femme à qui on avait confisqué plusieurs kilos de viande de brousse s'est jetée contre un pilier de béton tant par rébellion que par désespoir.Géo, 29/08/2016, « Trafic d'animaux protégés : on a remonté la filière »
Des territoires de plus en plus nombreux ancrent donc leur stratégie de développement autour de ce pilier central.Maghreb-Machrek, 2014, Emmanuelle Moustier, Edina Soldo (Cairn.info)
D'autant que deux autres piliers de l'économie sont eux aussi en train de vaciller.Capital, 06/03/2009, « Le cauchemar espagnol, pire que le nôtre ! »
Ce pilier a pour objectif de permettre aux personnes consommatrices de traverser – au mieux – leurs périodes de consommation.Nouvelles questions féministes, 2006, Valérie Dupertuis (Cairn.info)
Il s'agit d'un pilier très important de nos politiques maritimes intégrées.Europarl
Troisième pilier : la performance réelle, qui s'appuie sur des pratiques et des résultats objectivement mesurables.Capital, 16/03/2012, « La cohésion d’équipe, un enjeu crucial en temps de crise »
Ce pilier est en passe de devenir le plus important.Monde chinois, 2015, Barthélémy Courmont (Cairn.info)
Avec les aides-soignants, ils deviendront les piliers d'une société où l'on vieillira mieux chez soi.Capital, 20/09/2013, « Les jobs qui vont monter... et ceux qui vont disparaître »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PILIER s. m.

Qui sert à estayer, à soustenir un plancher, une voute, un edifice. Les planchers ruineux s'estayent avec des piliers, des pieces de bois. Les piliers boutans ou contreforts sont necessaires pour appuyer des murs qui soustiennent des terrasses, ou des voutes. Les grandes Eglises sont soustenuës par plusieurs rangs de piliers. Les domes ne portent que sur quatre gros piliers. Un pilier de moulin à vent, c'est ce qui soûtient sa cage. Ce mot vient du Grec pyli, qui signifie porte.
 
PILIER, se dit aussi dans plusieurs moindres ouvrages. Le pilier d'une table, d'une escabelle. On dit aussi une couche à hauts piliers. Les piliers d'une montre, c'est ce qui soustient la platine.
 
PILIER, se dit figurément en Morale, de ce qui soûtient un corps metaphorique. Ce Prelat est un des fermes piliers de l'Eglise, de la Foy. Ce Ministre est un pilier de l'Estat. On dit au contraire en mauvaise part, C'est un pilier de cabaret, de jeu de paume, &c. pour dire, qu'il hante perpetuellement en ces lieux-là.
 
On dit au Palais, le pilier des consultations, pour dire, le premier pilier de la grande sale, où se rangent les anciens Advocats consultans. Il faut aller au pilier, il faut consulter le pilier ; c'est l'advis du pilier, pour dire, c'est l'advis des anciens Advocats.
 
PILIER, en termes de Manege, se dit du centre de la volte autour de laquelle on fait tourner le cheval, soit qu'il y ait un pilier de bois ou non ; & cela s'appelle, Travailler autour du pilier. On dit aussi, Travailler entre deux piliers, quand on monte un cheval entre deux piliers de bois, & quand on le fait sauter, cabrer & ruer, lever le devant & le derriere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022