Email catcher

pilier

définitions

pilier ​​​ nom masculin

Support vertical dans une construction. ➙ colonne, pilastre. Les piliers d'un temple. Piliers de fer.
Anatomie Pilier du voile du palais, du diaphragme, ayant une fonction de soutien.
Personne ou chose qui assure la solidité, la stabilité. Les piliers du régime.
péjoratif ou par plaisanterie Habitué (d'un lieu). Un pilier de bar, de bistrot.
au Rugby Chacun des deux avants de première ligne.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Évidemment, il est hors de question de contrarier ces piliers, cependant, il est tout aussi important d'avancer.Ouest-France, 18/08/2017
La dernière fois, après de minutieuses recherches, il avait reconnu qu'un pilier venait d'être éventré par un coup de mine.Jules Verne (1828-1905)
Le stage constitue pourtant l'un des piliers de la formation professionnelle.Ouest-France, Matthieu MARIN, 11/10/2019
Les premières lignes sont trois : deux piliers, souvent très costauds, et un talonneur.Ouest-France, 19/09/2019
De ce chantier des années 1500 ne subsistent que les deux travées de la nef encadrées par des piliers sans chapiteaux.Ouest-France, 10/08/2021
Durant tout le combat du jeune pilier belge, le monde du rugby s'était mobilisé pour exprimer sa solidarité, comme.Ouest-France, 19/07/2020
Les trois piliers centraux de la politique d'efficacité énergétique européenne sont, selon moi, les plans d'action nationaux, la politique de produit et les bâtiments.Europarl
Mais c'est surtout la résistance de l'industrie, pilier de l'économie qui nourrit l'optimisme.Ouest-France, 27/04/2021
Une tripière, un chaudronnier, un marchand de cartons, une fruitière, une blanchisseuse, se sont établis entre les piliers de bois.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Les chapiteaux – la partie supérieure des piliers – ne sont pas sculptés.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBELE, 29/07/2020
Cinq de ces piliers ont le même genre de bas-reliefs ; le sixième, celui de gauche, ne porte que des hiéroglyphes.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les deux piliers ne sont pas encore des piliers.Europarl
Évidemment, quand nous parlons de deuxièmes piliers, nous pensons à des deuxièmes piliers qui complètent les premiers piliers à la lumière de leurs faiblesses.Europarl
Il se releva et alla se dissimuler dans la nuit d'un pilier.Gaston Leroux (1868-1927)
Il s'agit d'un pilier très important de nos politiques maritimes intégrées.Europarl
Toutes ces constructions sont soutenues par cent vingt piliers et cent huit colonnes.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Autres piliers du projet, la transmission du savoir et la culture.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 19/09/2019
Le pont actuel est un type passerelle en béton, reposant sur des piliers.Ouest-France, 07/03/2020
Les fresques conservées ou soigneusement restaurées sont encore nombreuses et couvrent de toutes parts les piliers, les murailles et les voûtes à fond d'or.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Cela répond au moins à trois des quatre piliers du jeu vidéo.Ouest-France, 31/07/2016
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PILIER » s. m.

Qui sert à estayer, à soustenir un plancher, une voute, un edifice. Les planchers ruineux s'estayent avec des piliers, des pieces de bois. Les piliers boutans ou contreforts sont necessaires pour appuyer des murs qui soustiennent des terrasses, ou des voutes. Les grandes Eglises sont soustenuës par plusieurs rangs de piliers. Les domes ne portent que sur quatre gros piliers. Un pilier de moulin à vent, c'est ce qui soûtient sa cage. Ce mot vient du Grec pyli, qui signifie porte.
 
PILIER, se dit aussi dans plusieurs moindres ouvrages. Le pilier d'une table, d'une escabelle. On dit aussi une couche à hauts piliers. Les piliers d'une montre, c'est ce qui soustient la platine.
 
PILIER, se dit figurément en Morale, de ce qui soûtient un corps metaphorique. Ce Prelat est un des fermes piliers de l'Eglise, de la Foy. Ce Ministre est un pilier de l'Estat. On dit au contraire en mauvaise part, C'est un pilier de cabaret, de jeu de paume, &c. pour dire, qu'il hante perpetuellement en ces lieux-là.
 
On dit au Palais, le pilier des consultations, pour dire, le premier pilier de la grande sale, où se rangent les anciens Advocats consultans. Il faut aller au pilier, il faut consulter le pilier ; c'est l'advis du pilier, pour dire, c'est l'advis des anciens Advocats.
 
PILIER, en termes de Manege, se dit du centre de la volte autour de laquelle on fait tourner le cheval, soit qu'il y ait un pilier de bois ou non ; & cela s'appelle, Travailler autour du pilier. On dit aussi, Travailler entre deux piliers, quand on monte un cheval entre deux piliers de bois, & quand on le fait sauter, cabrer & ruer, lever le devant & le derriere.
Drôles d'expressions Courir le guilledou Courir le guilledou

Courir le jupon, le cotillon, ou la prétentaine sont autant de manières imaginées d’évoquer la recherche et la multiplication d’aventures galantes.

23/11/2021