pilastre

définitions

pilastre ​​​ nom masculin

Pilier engagé dans un mur, un support ; colonne plate formant une légère saillie.

synonymes

pilastre nom masculin

pilier, ante, colonne, montant, pied-droit

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le garçon reculait une table, détachait du trousseau une clef avec laquelle il fouillait le pilastre.Camille Lemonnier (1844-1913)
Le plafond seul était peint, et les côtés du pilastre intérieurement en faïence.Eugène Delacroix (1798-1863)
On y a pratiqué des croisées formant lunettes, et séparées par des archivoltes qui tombent à l'aplomb de chaque pilastre, le tout couvert de cassettes, tables chantournées, etc.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
La nuit tomba lentement autour de ce pilastre d'extase.Léon Bloy (1846-1917)
De chaque côté de cet avant-corps, une tour creuse venoit rattacher aux deux extrémités du portail un pilastre également ionique.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Les femmes autour de lui sanglotaient il vit que toutes les figures étaient tournées vers une petite tribune pratiquée dans le couronnement d'un pilastre gothique.Stendhal (1783-1842)
Son regard affaibli essaya de distinguer les objets, et il vit derrière le bandit un homme enveloppé d'un manteau et perdu dans l'ombre d'un pilastre de pierre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Peinture à la gouache, jouant la peinture à l'huile, sur une planchette destinée à être attachée par un clou à un pilastre ou à une colonne.Edmond de Goncourt (1822-1896)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PILASTRE » s. m.

Colomne quarrée qui est susceptible d'ornements, qui a base & chapiteau, qui est quelquefois isolée, & qui le plus souvent entre dans le mur, & n'en sort que de la quatriéme, sixiéme ou huitiéme partie de sa largeur. Des pilastres Doriques, Ioniques, Corinthiens.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020