Email catcher

colorant

Définition

Définition de colorant ​​​ , colorante ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui colore. Shampooing colorant.
nom masculin Substance colorée qui peut se fixer à une matière pour la teindre. ➙ couleur, teinture. Les colorants alimentaires.

Exemples

Phrases avec le mot colorant

Ils prennent leur place et vivent leurs vies dans la nôtre, la colorant de leurs passions et de leurs résistances minuscules.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2017, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Il sert à faire des désherbants, des azurants optiques pour les textiles et le papier ainsi que des colorants réactifs.Le monde juif, 1994, Jacques Brillot (Cairn.info)
Elle garantit une encre à base d'eau ou de colorants alimentaires.Géo, 18/11/2008, « L'écologie dans le cartable »
Chauffer des tissus en présence de tanins et de colorants est d'ailleurs une technique pour teindre les fibres naturelles.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Nos techniques pour enlever toutes les taches ! »
Ce colorant est garanti inoffensif, sans dangers aucuns, donnant du brillant et du corps au vin.Joseph Audibert (1854-1921)
Pour réussir un feu d'artifice, il faut un oxydant, un carburant et enfin un colorant.Ça m'intéresse, 25/11/2020, « Qui a inventé la poudre à canon ? »
La couleur couvre le cheveu, elle ne l'abîme pas, c'est un soin avant d'être un colorant.Ouest-France, 25/06/2021
Toutes les matières colorantes – pigments et colorants – ne résistent pas de la même façon avec le temps.Ça m'intéresse, 16/01/2021, « Pourquoi certains tableaux vieillissent mieux que d'autres »
Si la présence du colorant synthétique a bien été détecté par les étudiants toulousains, il n'est mentionné nulle part sur le site internet du producteur.Capital, 27/06/2019, « Il y avait bien un colorant dans le vin bleu… »
Les colorants azoïques, cancérogènes notoires, en sont un bon exemple.Europarl
Divers colorants sont inévitablement venus de la même région : le kermès, le brésil, la cochenille, la lazulite, etc.Histoire urbaine, 2011, Peter Stabel (Cairn.info)
Le produit est reconnu pour ses vertus médicinales et gustatives, mais peut aussi être utilisé en colorant.Ouest-France, 20/08/2019
Dans les années 70, les firmes alimentaires insistaient sur l'absence de colorants.Market Management, 2005, Henri Temple (Cairn.info)
Il repose sur la notion de chimiothérapie sélective introduite à partir de l'analyse des propriétés anti-bactériennes de certains colorants.Entreprises et histoire, 2004, Jean-Paul Gaudillière (Cairn.info)
Pour le reste, les deux artistes plasticiens imaginent, en colorant la réalité, des sensations qu'ils croisent au fil de l'eau.Ouest-France, 17/05/2021
Cette peur avait d'ailleurs eu un certain effet puisqu'on obligea les industriels à écrire sur les emballages des aliments la nature des colorants.L'Homme et la société, 2005, Maurice Duval (Cairn.info)
Pour vérifier si vos toilettes ne fuient pas, vous pouvez ajouter du colorant à l'eau du réservoir et contrôler s'il apparaît dans la cuvette au bout de 30 minutes.Géo, 23/02/2009, « Plomberie : traquez les fuites ! »
Sa stratégie a permis d'améliorer la qualité de la nourriture proposée au self, plus de colorants, plus de glutamate, etc.Ouest-France, 23/10/2014
Un colorant y a volontairement été injecté pour une étude sur l'eau.Ouest-France, Flora GELOT, 21/06/2018
Des médias locaux rapportent que ce colorant doit permettre d'identifier ensuite les suspects.Ouest-France, 31/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COLORANT, ANTE adj.

Qui colore, qui donne la couleur. Il ne se dit gueres que chez les Teinturiers, qui distinguent toutes les drogues qu'ils employent en colorantes, & non colorantes. Les drogues colorantes du grand & bon teint, sont les pastels de l'Auragais & Albigeois, voüede, indigo, pastel, & graine d'escarlate, cochenille, mesteque, & tesqualle pour les estoffes de prix ; cochenille campessiane, ou sylvestre pour les petites estoffes ; garence, bourre, ou poil de chevre, terra merita, ou coucoume, gaude, sarrette, genestrolle, & la suye. Les drogues non colorantes sont celles qui servent à disposer les estoffes, & à tirer la couleur de l'ingredient colorant, comme l'alun, le sel ou cristal de tartre, l'arsenic, le reagal, le salpestre, le sel commun, le sel armoniac, le sel gemme ou mineral, l'agaric, l'esprit de vin, le son, la farine de pois, & de froment, l'amidon, la chaux, la cendre commune, ou recuite, ou la gravelée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022