colorant

définitions

colorant ​​​ , colorante ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui colore. Shampooing colorant.
nom masculin Substance colorée qui peut se fixer à une matière pour la teindre. ➙ couleur, teinture. Les colorants alimentaires.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Bientôt chacune des maisons eut son feu brûlant et pétillant dans l'âtre, et colorant les murs vieux et blêmes d'une clarté vive et gaie.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Rien n'est charmant comme le reflet colorant du bonheur sur le grenier.Victor Hugo (1802-1885)
Ils imitent les femmes en se nuançant les paupières et en colorant leurs mains avec le henné.Gérard de Nerval (1808-1855)
Aucun agent colorant n'est ajouté aux aliments non transformés.Europarl
C'est à cette source qu'elle puise la matière organique qui constitue évidemment le principe colorant.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Il est le principe colorant de la sanguine, du brun rouge, etc.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Il avait fait tomber sur eux des plaques de lumière à travers le feuillage, en colorant toute sa toile d'un ton général violet.Théodore Duret (1838-1927)
Une clarté douce s'épandait sur tous les objets, colorant de ses reflets mats les murailles de la maison.Albert Delpit (1849-1893)
Ce colorant est garanti inoffensif, sans dangers aucuns, donnant du brillant et du corps au vin.Joseph Audibert (1854-1921)
Verres de couleur colorant trop peut-être l'éternelle lampe de vérité qui brille au dedans ?Charles Baudelaire (1821-1867)
Tout à coup, il aperçut dans les profondeurs de la galerie une lumière rougeâtre poindre et s'accroître par degrés, en colorant faiblement les vieux murs humides.Victor Hugo (1802-1885)
Nul n'ignore combien est grande la force et la richesse de ce colorant chez certaines variétés de raisins frais.Joseph Audibert (1854-1921)
Aussi répondrai-je, par anticipation simplement, à quelques-uns d'entre vous ; je répète : oui aucun colorant artificiel n'est admis dans les transactions commerciales, légalement.Joseph Audibert (1854-1921)
Les gardiens, trempés jusqu'aux moelles, étaient rentrés dans leurs petites maisons gaies, au milieu des plantes pariétaires qui les enveloppent, les colorant de leur verdure, les parfumant de leurs fleurs...Alexis Bouvier (1836-1892)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COLORANT, ANTE » adj.

Qui colore, qui donne la couleur. Il ne se dit gueres que chez les Teinturiers, qui distinguent toutes les drogues qu'ils employent en colorantes, & non colorantes. Les drogues colorantes du grand & bon teint, sont les pastels de l'Auragais & Albigeois, voüede, indigo, pastel, & graine d'escarlate, cochenille, mesteque, & tesqualle pour les estoffes de prix ; cochenille campessiane, ou sylvestre pour les petites estoffes ; garence, bourre, ou poil de chevre, terra merita, ou coucoume, gaude, sarrette, genestrolle, & la suye. Les drogues non colorantes sont celles qui servent à disposer les estoffes, & à tirer la couleur de l'ingredient colorant, comme l'alun, le sel ou cristal de tartre, l'arsenic, le reagal, le salpestre, le sel commun, le sel armoniac, le sel gemme ou mineral, l'agaric, l'esprit de vin, le son, la farine de pois, & de froment, l'amidon, la chaux, la cendre commune, ou recuite, ou la gravelée.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

11/05/2021