teinture
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot teinture
Nous parlons de teintures comme l'arsenic qui font l'objet de demande pour être utilisés sur les animaux destinés à la consommation.Europarl
Originellement située dans le domaine de la maille et de la maîtrise des procédés de teinture, l'entreprise adoptait au départ une stratégie d'inertie.Décisions Marketing, 1998, Richard Ladwein (Cairn.info)
Cette fois, les dons vont permettre de moderniser les machines, mécaniser les opérations de teinture, et financer des échanges visant à communiquer sur leurs savoir-faire.Ouest-France, Chloé DUBOIS, 11/08/2019
Enfin, les différentes étapes de la production textile sont distinguées : le lavage des toisons, le filage, le tissage, la teinture et le foulage.Revue archéologique, 2012 (Cairn.info)
S'il existe, à l'époque, des tee-shirts bio, on ne trouve aucune lingerie à base de coton bio et de teintures naturelles.Capital, 12/03/2021, « Entreprendre dans le bio, un pari payant et porteur de… »
Les bois de teinture nouvellement autorisés sont réservés au petit teint, et l'indigo est toujours autorisé uniquement dans le bon teint.Dix-huitième siècle, 2019, Marguerite Martin (Cairn.info)
Ce qui pose problème sachant que la teinture, par exemple, est très énergivore (40 % du bilan carbone).Capital, 02/08/2019, « Santons, magnets... vos souvenirs provençaux sont-ils mauvais pour la planète… »
Les oeillets des lacets comprennent un matériau dont l'origine reste floue et tous les pigments de teinture ne sont guère naturels.Capital, 01/08/2019, « Veja, la pépite française de la basket éco-responsable »
La teinture, qui coûte trois fois le prix du tricotage, est une grande consommatrice d'eau.Ça m'intéresse, 30/03/2020, « Tee-shirts : le business incroyable de leur fabrication »
Mais, les teintures provenant d'insectes seront progressivement abandonnées après 1850 au profit des teintures chimiques.Annales historiques de la Révolution française, 2020, Pierre-Étienne Stockland (Cairn.info)
Les brûlures étaient badigeonnées à la teinture d'iode, les médicaments manquaient, les maux dont souffraient les patients étaient inconnus.Chimères, 2006, Catherine Pinguet (Cairn.info)
À toutes les époques et sur tous les continents, les femmes et les hommes ont toujours eu recours à la teinture.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 27/07/2021
En 2022, elle passe un bac horticole avec dans l'idée de cultiver aussi des plantes aromatiques et tinctoriales, pour les teintures végétales.Ouest-France, Isabelle LÊ, 15/09/2024
L'art de la teinture a traversé les continents et les époques.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 27/07/2021
Non à la traque au poil blanc, au camouflage du cheveu gris, à la dictature de la teinture.Ouest-France, Florence PITARD, 14/09/2017
Un second rendez-vous vous propose d'explorer davantage de techniques, comme la décoction de plantes fraîches ou sèches et le shibori, teinture japonaise.Ouest-France, Catherine RICHARD, 07/08/2021
La grande aide ici, viendrait de la teinture.Cahiers philosophiques, 2015, Louis-Bertrand Castel (Cairn.info)
À cet effet, on utilise ses feuilles et ses racines en consommation interne ou application externe (infusion, jus, teinture mère, décoction, cataplasme) en fonction du besoin.Ça m'intéresse, 13/11/2020, « La consoude : utilisations, bienfaits et risques »
Ce soir-là, mon ami et sa jeune compagne rentrèrent de bonne heure (minuit et demi), non sans avoir fait l'emplette d'une bouteille de teinture d'iode.Alphonse Allais (1854-1905)
Ceux d'entre eux qui, étant sortis de la première ignorance, n'ont pu arriver à l'autre, ont quelque teinture de cette science suffisante, font les entendus.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TEINTURE s. f.
Action par laquelle on teint. La teinture demande beaucoup d'experience. Cet homme est sçavant en l'art de la teinture. La perfection de la teinture consiste à donner le lustre à la soye, à la bien decreuser, degorger & aluner. La matiere avec laquelle on teint, c'est l'indigo, qui sert à la teinture bleuë, la cochenille à la teinture en escarlate, la noix de galle en noir. Les drogues qui croissent en France pour la teinture sont le pastel de l'Auragais, Albigeois & Languedoc, ou la voüede. La cochenille, le pastel d'escarlate, graine d'escarlate, le vermillon & la garence pour le rouge ; la gaude, la sarrette & la genestrolle pour le jaune ; la gale à l'espine, & d'Alep, la racine, escorce de noyer & coque de noix pour le fauve, autrement appellé couleur de racine ou noisette ; le rodoul, le fovic & la coupperose pour le noir. L'agaric, le sumach, l'arsenic, l'alun, la gravelée & le tartre servent pour les bouillons. On employe aussi la cendre cuite & la potasse, la cassenolle, la malherbe, le trentanel, la garouille. Les ingrediens faux qui peuvent servir au petit teint, sont bois d'Inde, bois de Bresil, bois de Campeche, bois jaune, fustel, tournesol, raucour, orseille, le safran bastard, & l'escorce d'aulne. Ces mots sont expliquez à leur ordre. La teinture de ces estoffes de coton qu'on voit en Europe se tire d'une plante qui croist dans l'Inde, qu'on appelle chai, où elle est autant estimée, que la cochenille l'est en France. Regnier a dit agreablement parlant de la nuit : Il faisoit un noir-brun d'aussi bonne teinture, Que jamais on en vit sortir des Gobelins. On appelle en Chymie la grande teinture minerale, la Pierre Philosophale, parce qu'on croit qu'il ne s'agit que de donner au mercure fixé la couleur ou teinture de l'or. TEINTURE, se dit aussi de l'extraction ou separation qu'on fait de la couleur d'un ou de plusieurs mixtes, & de l'impression qu'elle fait dans quelque liqueur ou menstruë propre, qui emporte une portion de leur plus pure substance ; car elle quitte son propre corps en se dissolvant, & s'unit aux menstruës pour leur communiquer sa couleur & ses vertus : & ainsi on fait dans la Pharmacie des teintures cephaliques, stomachiques, antiscorbutiques, &c. On tire des teintures de rose & de corail, &c. Dans les Memoires de l'Academie des Sciences il est fait mention de certaines liqueurs mixtes, par exemple, des sels qu'on tire du bled, qu'on dit estre tres-propres à tirer des teintures, même de quelques pierres precieuses, & qu'elles sont plus capables de produire cet effet, à proportion qu'elles rougissent davantage la solution du vitriol. TEINTURE, se dit figurément en choses morales, des bonnes ou mauvaises impressions dont l'ame de l'homme est susceptible. On prend dans les Seminaires de si fortes teintures de pieté, qu'elles ne s'effacent jamais. On ne doit point parler de Physique, lors qu'on n'en a qu'une legere teinture, qu'on ne la sçait point à fonds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.