Email catcher

teinture

Définition

Définition de teinture ​​​ nom féminin

Action de teindre (qqch.) en fixant une matière colorante. La teinture du coton.
Matière colorante pour teindre. Teinture acajou pour les cheveux.
Pharmacie Solution dans l'alcool d'un ou plusieurs produits actifs. Teinture d'iode.
au figuré Connaissance superficielle. ➙ vernis.

Synonymes

Synonymes de teinture nom féminin

coloration, couleur

[Pharmacie] alcoolé, élixir

apparence, dehors, faux-semblant, vernis

Exemples

Phrases avec le mot teinture

Ces cuves, plus faciles à manier, ont ainsi probablement permis la diffusion de la teinture en bleu.Dix-huitième siècle, 2019, Marguerite Martin (Cairn.info)
Ce qui pose problème sachant que la teinture, par exemple, est très énergivore (40 % du bilan carbone).Capital, 02/08/2019, « Santons, magnets... vos souvenirs provençaux sont-ils mauvais pour la planète… »
Ce soir-là, mon ami et sa jeune compagne rentrèrent de bonne heure (minuit et demi), non sans avoir fait l'emplette d'une bouteille de teinture d'iode.Alphonse Allais (1854-1905)
Ceux d'entre eux qui, étant sortis de la première ignorance, n'ont pu arriver à l'autre, ont quelque teinture de cette science suffisante, font les entendus.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Elle a troqué sa teinture mi-verte mi-brune d'ado rebelle pour le blond peroxydé des stars classiques.Ouest-France, Philippe RICHARD, 06/08/2021
À partir de planches de bois, il coupe, taille, grave, sculpte et teinte avec du brou de noix et des teintures.Ouest-France, 06/07/2019
Il est courant, même pour les garçons, d'utiliser par exemple des teintures ou du gel pour cheveux, voire des parfums masculins.Enfances & PSY, 2015, David Le Breton (Cairn.info)
Il garde jalousement son savoir en matière de teintures naturelles.Cahiers du Genre, 2007, Myriem Naji (Cairn.info)
S'il existe, à l'époque, des tee-shirts bio, on ne trouve aucune lingerie à base de coton bio et de teintures naturelles.Capital, 12/03/2021, « Entreprendre dans le bio, un pari payant et porteur de… »
Grâce à ses propriétés, l'iode va être utilisé comme agent antiseptique en médecine et chirurgie (la teinture d'iode).Ouest-France, 05/02/2021
À cet effet, on utilise ses feuilles et ses racines en consommation interne ou application externe (infusion, jus, teinture mère, décoction, cataplasme) en fonction du besoin.Ça m'intéresse, 13/11/2020, « La consoude : utilisations, bienfaits et risques »
Ce que recherche la clientèle internationale, c'est l'aspect de tapis anciens, coloré à la teinture végétale.Maghreb-Machrek, 2019, Hanane Bouaabid (Cairn.info)
Ils apprennent ou perfectionnent la pratique de la teinture végétale, la préparation d'encres et d'aquarelles.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 21/04/2019
Plus jeune, elle avait visité un atelier d'artistes qui l'a introduite à l'utilisation des teintures naturelles.Ouest-France, 15/09/2021
Certes, en donnant sa propre personnalité, il donne une teinture à la vie.Pensée plurielle, 2002, Paolo Doss (Cairn.info)
Nous parlons de teintures comme l'arsenic qui font l'objet de demande pour être utilisés sur les animaux destinés à la consommation.Europarl
Ceux-ci concernent surtout la filature et le moulinage et, dans une moindre mesure, la teinture.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Sa source d'inspiration la nature, sa matière première le tissu, qu'elle transforme en accumulant les techniques : teinture, décoloration, découpage, déchiquetage, plissage, broderie, impression sérigraphique.Ouest-France, 30/11/2017
Les oeillets des lacets comprennent un matériau dont l'origine reste floue et tous les pigments de teinture ne sont guère naturels.Capital, 01/08/2019, « Veja, la pépite française de la basket éco-responsable »
La teinture, qui coûte trois fois le prix du tricotage, est une grande consommatrice d'eau.Ça m'intéresse, 30/03/2020, « Tee-shirts : le business incroyable de leur fabrication »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TEINTURE s. f.

Action par laquelle on teint. La teinture demande beaucoup d'experience. Cet homme est sçavant en l'art de la teinture. La perfection de la teinture consiste à donner le lustre à la soye, à la bien decreuser, degorger & aluner. La matiere avec laquelle on teint, c'est l'indigo, qui sert à la teinture bleuë, la cochenille à la teinture en escarlate, la noix de galle en noir. Les drogues qui croissent en France pour la teinture sont le pastel de l'Auragais, Albigeois & Languedoc, ou la voüede. La cochenille, le pastel d'escarlate, graine d'escarlate, le vermillon & la garence pour le rouge ; la gaude, la sarrette & la genestrolle pour le jaune ; la gale à l'espine, & d'Alep, la racine, escorce de noyer & coque de noix pour le fauve, autrement appellé couleur de racine ou noisette ; le rodoul, le fovic & la coupperose pour le noir. L'agaric, le sumach, l'arsenic, l'alun, la gravelée & le tartre servent pour les bouillons. On employe aussi la cendre cuite & la potasse, la cassenolle, la malherbe, le trentanel, la garouille. Les ingrediens faux qui peuvent servir au petit teint, sont bois d'Inde, bois de Bresil, bois de Campeche, bois jaune, fustel, tournesol, raucour, orseille, le safran bastard, & l'escorce d'aulne. Ces mots sont expliquez à leur ordre.
 
La teinture de ces estoffes de coton qu'on voit en Europe se tire d'une plante qui croist dans l'Inde, qu'on appelle chai, où elle est autant estimée, que la cochenille l'est en France.
 
Regnier a dit agreablement parlant de la nuit :
 
Il faisoit un noir-brun d'aussi bonne teinture,
 
Que jamais on en vit sortir des Gobelins.
 
On appelle en Chymie la grande teinture minerale, la Pierre Philosophale, parce qu'on croit qu'il ne s'agit que de donner au mercure fixé la couleur ou teinture de l'or.
 
TEINTURE, se dit aussi de l'extraction ou separation qu'on fait de la couleur d'un ou de plusieurs mixtes, & de l'impression qu'elle fait dans quelque liqueur ou menstruë propre, qui emporte une portion de leur plus pure substance ; car elle quitte son propre corps en se dissolvant, & s'unit aux menstruës pour leur communiquer sa couleur & ses vertus : & ainsi on fait dans la Pharmacie des teintures cephaliques, stomachiques, antiscorbutiques, &c. On tire des teintures de rose & de corail, &c. Dans les Memoires de l'Academie des Sciences il est fait mention de certaines liqueurs mixtes, par exemple, des sels qu'on tire du bled, qu'on dit estre tres-propres à tirer des teintures, même de quelques pierres precieuses, & qu'elles sont plus capables de produire cet effet, à proportion qu'elles rougissent davantage la solution du vitriol.
 
TEINTURE, se dit figurément en choses morales, des bonnes ou mauvaises impressions dont l'ame de l'homme est susceptible. On prend dans les Seminaires de si fortes teintures de pieté, qu'elles ne s'effacent jamais. On ne doit point parler de Physique, lors qu'on n'en a qu'une legere teinture, qu'on ne la sçait point à fonds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine