colporter
définitions
conjugaison
actif
indicatif
présent
je colporte
tu colportes
il colporte / elle colporte
nous colportons
vous colportez
ils colportent / elles colportent
imparfait
je colportais
tu colportais
il colportait / elle colportait
nous colportions
vous colportiez
ils colportaient / elles colportaient
passé simple
je colportai
tu colportas
il colporta / elle colporta
nous colportâmes
vous colportâtes
ils colportèrent / elles colportèrent
futur simple
je colporterai
tu colporteras
il colportera / elle colportera
nous colporterons
vous colporterez
ils colporteront / elles colporteront
synonymes
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
En dépit de cet état de fait, les auteurs de la proposition n'ont eu de cesse de colporter dans leurs interventions des accusations outrancières et non fondées.Europarl
Défense était faite d'en colporter ou vendre aucun exemplaire.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Je ne lui ai pas prêté mon nom pour le faire ainsi colporter.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il le fit répandre, colporter partout, et ne songea qu'à en recueillir les fruits.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Plus tard, on les distribua avec moins de réserve, et les pardonneurs se chargèrent de les colporter au loin.Jean Jules Jusserand (1855-1932)
Les dames ne lui pardonnaient pas de colporter avec délices leurs galanteries.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Nous pourrions colporter de belles théories sur ce sujet, mais dans la pratique, des décisions difficiles doivent parfois être prises en fin de compte.Europarl
Apposer des étiquettes à ce pays ou colporter toutes sortes de préjugés sur lui auraient des conséquences néfastes.Europarl
N'ayant dit, ni aux malades, ni à leur entourage de quel mal ils étaient atteints, ils ne purent colporter les cures merveilleuses.Maurice Level (1875-1926)
Nous ne devrions pas nous laisser aller à colporter des rumeurs en séance plénière.Europarl
Si nous allions colporter quelques paroles de conciliation.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Sa cour d'admirateurs aussi bien que ses domestiques se chargeaient de colporter, avec les menus faits de sa maison, les médisances qui se succédaient sur ses lèvres.Hugues Rebell (1867-1905)
Colbertini, qui n'avait pas de raison d'être discret, était allé colporter partout la nouvelle de ce prodigieux événement.Louis Ulbach (1822-1889)
Poinclou, de colporter les réflexions de ce moutard.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « COLPORTER » v. act.
Porter à son col, ou sur son dos quelque manne ou balle de marchandises, pour les vendre par les ruës, & par la campagne. Il est permis aux Ramonneurs & autres petits Merciers de colporter des marchandises, mais non pas de les vendre en boutique hors des Foires.