colporter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe colporter
actif
indicatif
présent
je colporte
tu colportes
il colporte / elle colporte
nous colportons
vous colportez
ils colportent / elles colportent
imparfait
je colportais
tu colportais
il colportait / elle colportait
nous colportions
vous colportiez
ils colportaient / elles colportaient
passé simple
je colportai
tu colportas
il colporta / elle colporta
nous colportâmes
vous colportâtes
ils colportèrent / elles colportèrent
futur simple
je colporterai
tu colporteras
il colportera / elle colportera
nous colporterons
vous colporterez
ils colporteront / elles colporteront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot colporter
Certains ont même accusé les routiers de colporter le virus.Ouest-France, Maïté CHARLES, 09/06/2020
Nous pourrions colporter de belles théories sur ce sujet, mais dans la pratique, des décisions difficiles doivent parfois être prises en fin de compte.Europarl
Nous ne devrions pas nous laisser aller à colporter des rumeurs en séance plénière.Europarl
Dans le cas contraire, ceux-ci peuvent colporter des rumeurs sur le devenir de la cible.Revue française de gestion, 2009, Thierno Bah (Cairn.info)
Il allait sans doute lui colporter fièrement les mêmes nouvelles.Po&sie, 2005, Ôoka Shôhei, Claude Mouchard, François Compoint (Cairn.info)
Il n'hésite d'ailleurs pas à confesser son ignorance ou à se corriger lorsqu'il est conscient d'avoir contribué à colporter une fausse nouvelle.Dix-septième siècle, 2019 (Cairn.info)
Ce faisant, il fait preuve aussi d'une grande imagination et ne prive pas de colporter d'étranges fables, comme par exemple sur les loups garous.Études Germaniques, 2016, Jean-François Battail (Cairn.info)
Poinclou, de colporter les réflexions de ce moutard.Daniel Lesueur (1854-1921)
En dépit de cet état de fait, les auteurs de la proposition n'ont eu de cesse de colporter dans leurs interventions des accusations outrancières et non fondées.Europarl
Car si nous aimons colporter la rumeur, nous adorons y croire !Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Pourquoi croit-on aux rumeurs ? »
Père qui en parle le lendemain à son ex, lui reprochant de colporter de tels propos.Ouest-France, 02/12/2015
Apposer des étiquettes à ce pays ou colporter toutes sortes de préjugés sur lui auraient des conséquences néfastes.Europarl
Raconter des trucs sur son voisin, colporter une rumeur, ce nest pas élégant, mais c'est très bon pour la société.Ça m'intéresse, 04/04/2016, « A quoi servent les ragots? »
De là à les colporter, il n'y a qu'un pas.Ouest-France, 24/02/2015
Décider sur la base de données de mauvaise qualité peut aboutir à des choix erronés et colporter des rumeurs qui seront par nature invérifiables.Les Cahiers du Numérique, 2001, Sahar Bayat, Marc Cuggia, Franck Le Duff, Nicolas Mauduit (Cairn.info)
Ce qui compte pour lui est de mobiliser ses troupes, colporter ses mensonges sur les réseaux sociaux afin de sortir vainqueur de la bataille devant la cour de l'opinion publique.Ouest-France, Anne Deysine, 18/11/2020
Ne vous plaignez pas, ne critiquez pas, ne prêtez pas trop attention aux bruits de couloir et évitez encore plus de les colporter.Capital, 02/04/2013, « Au secours, je me trouve meilleur que mon boss ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COLPORTER v. act.
Porter à son col, ou sur son dos quelque manne ou balle de marchandises, pour les vendre par les ruës, & par la campagne. Il est permis aux Ramonneurs & autres petits Merciers de colporter des marchandises, mais non pas de les vendre en boutique hors des Foires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.