Email catcher

divulguer

Définition

Définition de divulguer ​​​ verbe transitif

Porter à la connaissance du public. ➙ dévoiler, ébruiter, proclamer, publier, répandre. Les journaux ont divulgué l'affaire.

Conjugaison

Conjugaison du verbe divulguer

actif

indicatif
présent

je divulgue

tu divulgues

il divulgue / elle divulgue

nous divulguons

vous divulguez

ils divulguent / elles divulguent

imparfait

je divulguais

tu divulguais

il divulguait / elle divulguait

nous divulguions

vous divulguiez

ils divulguaient / elles divulguaient

passé simple

je divulguai

tu divulguas

il divulgua / elle divulgua

nous divulguâmes

vous divulguâtes

ils divulguèrent / elles divulguèrent

futur simple

je divulguerai

tu divulgueras

il divulguera / elle divulguera

nous divulguerons

vous divulguerez

ils divulgueront / elles divulgueront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot divulguer

D'ordinaire, les élèves et encore moins l'instituteur n'étaient motivés à les divulguer hors de l'école.Éducation et Sociétés, 2009, Petru Negur? (Cairn.info)
De plus, l'enquêteur était tenu de ne pas divulguer les informations collectées pour des raisons éthiques.Santé publique, 2016, Nassir Messaadi (Cairn.info)
Vous êtes vous-même chauffeur routier, vous voulez nous parler de votre métier ou nous divulguer une information ?Capital, 05/08/2020, « Des chauffeurs routiers racontent les avantages et les aspects méconnus… »
Durant cette période, une série de décisions ont été prises en secret par les acteurs stratégiques et sans divulguer les informations pertinentes aux résidents locaux.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2009, Yeonseob Ha, Jae-Hyun Joo, Minah Kang, T. J. Lah, Jiho Jang (Cairn.info)
Surtout, il est tout bonnement impossible de divulguer publiquement la moindre de ces informations.Capital, 18/07/2016, « Connaître l'impôt de son voisin, c'est possible mais rarement utilisé »
À quelques jours du championnat, pas question de divulguer les secrets de la pizza qu'ils vont présenter.Ouest-France, Raphaëlle LAVEFVE, 20/09/2021
D'ailleurs, dans la plupart des cas, on ne saurait le contraindre à divulguer des renseignements à l'égard du candidat concerné.Gestion, 2011, Pascale L. Denis, Frédéric Paré, Sophie Asselin (Cairn.info)
De quoi bluffer copains et parents mais, comme tout magicien, ils ne doivent pas divulguer l'astuce.Ouest-France, 02/11/2020
Les banques et les organismes de crédit ont notamment l'obligation de divulguer la situation financière de leurs clients au fisc et aux douanes.Capital, 10/03/2022, « Secret bancaire : principe, informations concernées et levée du secret »
A cette époque, il était plus difficile de divulguer des informations et une grande partie de la population était illettrée.Ça m'intéresse, 01/04/2021, « 1er avril : pourquoi fait-on des blagues ? »
Attention également à ne pas divulguer trop d'informations sur les réseaux sociaux.Ça m'intéresse, 25/01/2021, « Comment se protéger des attaques informatiques ? »
Dans le cas du coronavirus, nos dirigeants politiques n'ont pas d'informations secrètes à proprement parler à ne pas divulguer.Capital, 30/06/2020, « Communication de crise : un dirigeant peut-il tout dire ? »
Jusqu'à aujourd'hui, les institutions ont eu le droit de refuser de divulguer des informations.Europarl
Soumis au secret, les jeunes châtelains ne sont pas autorisés à divulguer le détail de leur composition.Ouest-France, 19/04/2021
N'y a-t-il pas plus de danger à la divulguer d'à la tenir secrète ?Marcel Prévost (1862-1941)
Pour des raisons de confidentialité, on ne divulguera aucun d'élément permettant de les identifier.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 20/07/2021
Sur le point de s'en aller, il sera plus enclin à vous divulguer son ancien salaire.Capital, 18/03/2013, « Quand et comment parler d’argent entre collègues »
Même si on a l'impression qu'on écrit ce qui est caché, ce qu'on ne veut pas divulguer, est-ce la vérité même ?Ouest-France, Sylvie RIBOT, 25/06/2021
Depuis la fin des années 1960, les entreprises sont tenues de divulguer de plus en plus d'information financière.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2005, Philémon Rakoto (Cairn.info)
Le conducteur a pu être interpellé, mais son acolyte dont il n'a pas voulu divulguer l'identité, a réussi à prendre la fuite.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 19/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIVULGUER v. act.

Publier une chose, la dire à plusieurs personnes. Le secret de cette affaire est maintenant divulgué.
 
DIVULGUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022