divulguer

 

définitions

divulguer ​​​ verbe transitif

Porter à la connaissance du public. ➙ dévoiler, ébruiter, proclamer, publier, répandre. Les journaux ont divulgué l'affaire.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je divulgue

tu divulgues

il divulgue / elle divulgue

nous divulguons

vous divulguez

ils divulguent / elles divulguent

imparfait

je divulguais

tu divulguais

il divulguait / elle divulguait

nous divulguions

vous divulguiez

ils divulguaient / elles divulguaient

passé simple

je divulguai

tu divulguas

il divulgua / elle divulgua

nous divulguâmes

vous divulguâtes

ils divulguèrent / elles divulguèrent

futur simple

je divulguerai

tu divulgueras

il divulguera / elle divulguera

nous divulguerons

vous divulguerez

ils divulgueront / elles divulgueront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je ne prétends pas écrire mes confessions ; mais quoique j'eusse de la répugnance à divulguer mes fautes, je veux pourtant me montrer telle que je suis, telle que j'ai été.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Je peux divulguer la source sur laquelle je m'appuie, mais cela prend trop de temps ici.Europarl
Le jour où un homme, surprenant l'action infâme d'un autre homme, le menaça de la divulguer s'il ne subissait pas certaines exigences, le chantage était inventé.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il convient de mettre en place des procédures opératoires transparentes pour ces services, de divulguer leurs méthodes de notation et de les tenir pour responsables.Europarl
Par ailleurs, les informations en question sont parfois très délicates et les sociétés sont les premières à nous demander de ne pas les divulguer.Europarl
Voilà pourquoi je voudrais divulguer un fait aussi honteux, pour sommer hardiment la société de réparer ses torts.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Si l'on ignore la juste accusation qui m'a conduit aux assises, ces misérables me menaceront de la divulguer.Eugène Sue (1804-1857)
Nous ne voulons pas divulguer tous les détails d’une affaire, mais plutôt donner à la population une idée de quoi il retourne.Europarl
Monsieur, dit-elle, quelles que soient les raisons qui vous dirigent, je les respecte et ne désire pas vous forcer à les divulguer...Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Je ne dis pas, je n'écris pas, je ne prononce pas ton nom : le son m'en serait pénible ; je serais coupable de le divulguer.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il nous faut un débat politique sur la quantité de savoir-faire que les entreprises doivent divulguer.Europarl
C'est pour cette raison que le rapport appelle également tous les partis politiques européens à divulguer le nom de leur candidat à ce poste bien à l'avance.Europarl
Talon promit en outre un divertissement nouveau, dont il confia le secret avec recommandation de ne pas le divulguer.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
M. le commissaire n'a pas répondu a ma question en affirmant ne pas vouloir divulguer ce qui s'est passé entre deux gentlemen.Europarl
Comme nous ne pourrions les divulguer sans exposer nos vies, ils méritent en effet quelque intérêt de notre part.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Voilà pourquoi ils disent que je suis curieuse et insolente, que je surprends leurs secrets pour les divulguer.George Sand (1804-1876)
Ces égards étaient étranges après les expressions dont ses tentatives d'embauchage avaient été flétries ; mais l'un était impatient d'apprendre ce qu'il tardait à l'autre de divulguer.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
En attendant cette publication, on ne s'était pas fait faute, comme nous l'avons dit, de commettre des indiscrétions de tout genre, et de divulguer le traité tout entier.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mais si on vient vous demander mille francs en vous menaçant de divulguer un fait qui peut vous couvrir de ridicule ou de honte, vous paierez et ne soufflerez mot.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ils hésiteraient à émettre des hypothèses, à tenter de divulguer l'inconnu, à gravir les premiers degrés de l'inconnaissable d'un ton trop oratoire.Gustave Kahn (1859-1936)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DIVULGUER » v. act.

Publier une chose, la dire à plusieurs personnes. Le secret de cette affaire est maintenant divulgué.
 
DIVULGUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020