ébruiter
définition
Définition de
ébruiter
verbe transitif
Faire circuler (une nouvelle qui aurait dû rester secrète). ➙ divulguer.
pronominal Toute l'affaire s'est ébruitée. ➙ se répandre.
conjugaison
Conjugaison du verbe ébruiter
actif
indicatif
présent
j'ébruite
tu ébruites
il ébruite / elle ébruite
nous ébruitons
vous ébruitez
ils ébruitent / elles ébruitent
imparfait
j'ébruitais
tu ébruitais
il ébruitait / elle ébruitait
nous ébruitions
vous ébruitiez
ils ébruitaient / elles ébruitaient
passé simple
j'ébruitai
tu ébruitas
il ébruita / elle ébruita
nous ébruitâmes
vous ébruitâtes
ils ébruitèrent / elles ébruitèrent
futur simple
j'ébruiterai
tu ébruiteras
il ébruitera / elle ébruitera
nous ébruiterons
vous ébruiterez
ils ébruiteront / elles ébruiteront
synonymes
Synonymes de ébruiter verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot ébruiter
Il ne faut pas ébruiter les mauvaises nouvelles, surtout quand on ne les demande pas.Capital, 04/05/2015, « Epargnants, pourquoi il vous faut fuir les parts sociales des… »
Pour éviter d'ébruiter le problème, ils font l'économie de nouvelles démarches auprès d'autres instances.Négociations, 2019, Alfred Essis Akpa (Cairn.info)
La nouvelle n'a pas tardé à s'ébruiter.Ouest-France, Renaud GARNIER, 12/03/2023
Il accorde à la nourrice de respecter le serment et de ne rien ébruiter.Savoirs et clinique, 2004, Jean Bollack (Cairn.info)
Il tiendrait sans doute à ne pas ébruiter son sinistre.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
À cet effet, les familles préfèrent gérer elles-mêmes le problème, ne pas ébruiter l'affaire, au risque de jeter l'opprobre sur elles.Perspectives Psy, 2012, Daniel Mbassa Menick, Guy Aristide Bang, George Abanda Ngon (Cairn.info)
Mais pas de quoi empêcher leurs interrogations de s'ébruiter.Ouest-France, Marie LENGLET, 25/12/2023
D'ailleurs, je ne suis pas assez certain de la chose pour l'ébruiter...Émile Gaboriau (1832-1873)
C'était mon projet, mais à terre j'ai dû vous le cacher, pour ne pas ébruiter mon secret devant des espions espagnols peut-être.Édouard Corbière (1793-1875)
Ils savent bien le danger qu'il y a à ébruiter l'affaire.Multitudes, 2010, Yann Moulier Boutang, Ariel Kyrou (Cairn.info)
En effet, il préfère faire circuler ses intérêts en vase clos, pour ne pas ébruiter les secrets.Histoire, économie α société, 2004, Laure PINEAU-DEFOIS (Cairn.info)
Le secret de la relation finit par s'ébruiter.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 24/08/2024
La technique a dû s'ébruiter car les employés ramassent régulièrement du riz et du sel sur le sol, autour des machines.Ouest-France, Marie LENGLET, 31/12/2016
Si ces deux-là n'ont pas le goût de lever le voile sur leurs vies personnelles, ils ne boudent pas leur plaisir d'ébruiter leur rencontre.Ouest-France, Marylise COURAUD, 28/07/2023
En général, la date du rendu public de leur décision n'est pas connue, mais sur un texte comme celui-là, il ne fait aucun doute qu'elle s'ébruitera.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 29/03/2023
Écouter un texte, le laisser s'ébruiter en soi, recevoir son souffle, pas de doute, lire un roman et analyser ont quelque chose en commun.Lettres de la SPF, 2022, Philippe Porret (Cairn.info)
Ce qui ne devait pas s'ébruiter, c'était sa nouvelle organisation.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2002, Jean-Pierre Vidal (Cairn.info)
Au reste, le projet de mariage commençait à s'ébruiter.Albert Vandal (1853-1910)
Elle refuse d'avoir recours au magistrat, cela ébruiterait des discordes de famille.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il était sûr que ces hommes n'auraient garde de reparaître et d'ébruiter la chose, car on ne lui désobéissait jamais impunément.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESBRUITER v. neut.
s'Esbruiter. Venir à la connoissance de plusieurs personnes. Les affaires qui demandent du secret ne reüssissent jamais, quand elles viennent à s'esbruiter, quand on les laisse esbruiter. ESBRUITÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.