Email catcher

caprice

définition

Définition de caprice ​​​ nom masculin

Envie subite et passagère, fondée sur la fantaisie et l'humeur. ➙ désir ; boutade, lubie, tocade. Avoir des caprices. Amour passager. ➙ béguin, tocade. (enfants) Exigence accompagnée de colère. On lui passe tous ses caprices.
au pluriel (choses) Changements fréquents, imprévisibles. Les caprices de la mode.
mus Capriccio.

synonymes

Synonymes de caprice nom masculin

au sens de envie
envie, coup de tête, désir, extravagance, fantaisie, lubie, toquade (familier), boutade (vieux), foucade (vieux ou littéraire)
au sens de passade

exemples

Phrases avec le mot caprice

Ces intérêts supérieurs ne peuvent être subordonnés à des caprices passagers de politiques.Europarl
C'était même ça qui l'avait étonné, cet homme : elle n'avait pas fait de caprice !Cahiers de Gestalt-thérapie, 2001, Martine Metzger (Cairn.info)
Jamais une seule panne sauf quelques soubresauts liés aux caprices satellitaires.Ouest-France, Michèle BESNIER-DEVILLARD, 08/11/2013
Il n'est de liberté véritable qu'encadrée, quand la toute-puissance et le caprice sont contenus par des institutions fortes.Après-demain, 2010, Arnaud Montebourg (Cairn.info)
Il n'a toujours pas gagné de trophée avec son club et n'a jamais cédé aux caprices des stars internationales.Capital, 24/12/2013, « Racheter un club de foot, nouveau caprice de milliardaires »
Béton et herbes folles, ruines, reconstructions, selon les caprices de l'histoire.Transversalités, 2019, Christophe Carraud (Cairn.info)
Les caprices de la météo et du corps sont de ces mésaventures que les aventuriers rencontrent le plus souvent.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
Un hiver trop doux ou un été caniculaire ne traduisent plus seulement, à nos yeux, des caprices météorologiques anodins, mais des changements à long terme.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « La météo : notre sujet favori »
Justement, visuellement, qu'apportent les caprices de la météo de si intéressant aux villes et paysages ?Géo, 10/01/2017, « Islande, la magie blanche »
Cette propriété est la porte ouverte aux changements incessants et aux caprices du client.Le débat, 2009, Olivier Dufau (Cairn.info)
Borges ne s'engagea avec détermination dans cette euphorie expressive ni par hasard, ni par caprice, ni même par sa seule et unique volonté.Actes de la recherche en sciences sociales, 2007, Sergio Miceli (Cairn.info)
Loin de voir dans cette tendance un simple caprice de la nouvelle génération, les créateurs du lieu y ont vu une opportunité.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 31/10/2024
Pareille à une brise, allant et venant au gré des caprices du temps.Ouest-France, Camille DA SILVA, 27/10/2024
Mais mon désir d'enfant n'est pas un caprice qui va s'arrêter avec le temps !Ouest-France, Charlotte HERVOT, 15/05/2024
Et on ne parle pas de tous ses caprices et délires paranoïaques dignes d'une star people (backstage vidé et bouclé).Ouest-France, Laurent Frétigné, 23/07/2012
Aujourd'hui, tout fonctionne, à part les connexions internet qui ont fait des caprices en début de semaine !Ouest-France, François NIKLY, 27/04/2015
Cinéma éclaté, cinéma hétéroclite, cinéma vulnérable, emblématique d'un pays aux multiples fractures, soumis aux caprices politiques d'une région en proie à une instabilité permanente.La pensée de midi, 2007, Katia Jarjoura (Cairn.info)
Un vélo, ça se bichonne, mais il arrive d'être démuni devant les caprices d'un dérailleur ou de manquer d'outils.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Tendance : le faire soi-même à la mode »
Coût de ces caprices : 100 millions d'euros à la charge de la commune.Capital, 01/07/2011, « La facture délirante de nos futurs stades »
Il faut aimer le pauvre peuple, mais non flatter ses caprices.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAPRICE s. m.

Déreglement d'esprit. On le dit, quand au lieu de se conduire par la raison, on se laisse emporter à l'humeur dominante où on se trouve. Il luy faut laisser passer son caprice, sa fantaisie, sa mauvaise humeur. je n'ay que faire d'essuyer tous ses caprices, ses fougues, ses boutades. Le mot de caprice étoit nouveau du temps d'Henry Estienne, & il luy sembloit fort étrange.
 
CAPRICE, se dit aussi des pieces de Poësie, de Musique, & de Peinture, qui reüssissent plûtost par la force du genie, que par l'observation des regles de l'art, & qui n'ont aucun nom certain. St. Amant a intitulé quelques pieces, Caprice. Les caprices, ou postures de Calot Graveur. caprices de Musique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.