Email catcher

commettre + méprise

exemples

Phrases avec le mot commettre + méprise

La nature a commis une méprise en ne faisant pas une femme de ce joli garçon.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Et c'est lui, et lui seul, qui commet des méprises et qui les corrige.Revue de Métaphysique et de Morale, 2004, Kim Sang ONG-VAN-CUNG (Cairn.info)
Ceux-ci n'avaient pas hésité à reconnaître le nabab dans celui qui n'était que son frère, et il eût été impossible de ne pas commettre cette méprise.Jules Verne (1828-1905)
On a commis une méprise sur ce qu'elle veut dire, pensée sous ses diverses formes comme le savoir de soi et le pouvoir sur soi.Revue Projet, 2018, Bernard Reber (Cairn.info)
Les choses se précipitent toutefois dans l'après-midi, lorsque la douleur s'intensifie et qu'elle dit comprendre avoir commis une méprise.Enfances & PSY, 2009, Michel Dubec (Cairn.info)
À défaut d'une telle clarification, ils risquent fort de commettre des méprises.Natures Sciences Sociétés, 2009, Gérald Hess (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

méprise nom féminin

commettre verbe transitif

Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine