méprise
définition
Définition de
méprise
nom féminin
Erreur d'une personne qui se méprend. ➙ confusion, malentendu, quiproquo.
synonymes
Synonymes de méprise nom féminin
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec méprise
verbe + méprise
méprise + adjectif
exemples
Phrases avec le mot méprise
Ce n'est qu'après l'avoir présenté et l'avoir fait poser avec son nouveau maillot que les dirigeants du club turc se sont rendu compte de leur énorme méprise.Capital, 18/07/2019, « Mercato : un club turc achète l'homonyme du joueur qu'il… »
La science n'a ici de rôle à jouer que pour nous convaincre de la méprise dans laquelle nous ont induit nos sens et nos intuitions.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2006, Sonia Desmoulin (Cairn.info)
Seule l'intervention d'un interprète permettra de dissiper la méprise.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 07/08/2017
La fonction de symbolisation est altérée, l'incompréhension règne plutôt que la méprise névrotique, les liens psychiques sont attaqués.Cliniques, 2012, Catherine Ducarre (Cairn.info)
On aimerait tous l'avoir pour ami, mais le monde économique le méprise.Capital, 28/12/2017, « Et si on respectait les gentils dans l'entreprise ? »
Donc il finit par se rendre compte de sa propre méprise.Études sur la mort, 2011, Damien Le Guay (Cairn.info)
Je crois, au contraire, qu'il a fait une double méprise, et qu'il s'est trompé sur le fait et sur la conséquence.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Ce n'était pas trop de sa prudence, de son expérience, de son savoir, de ses méthodes pour éviter les méprises.Anatole France (1844-1924)
Je ne l'ai jamais vue, mais je la déteste d'instinct, et je la méprise.Edmond About (1828-1885)
Mais il se traduit politiquement – d'où les méprises, qui peuvent être dramatiques en cas de victoire électorale.Cités, 2012, Christian Godin (Cairn.info)
Mais cette méprise se déroule en deux temps.Che vuoi ?, 2007, Michel Constantopoulos (Cairn.info)
En fait, il y avait eu méprise sur la personne contactée et le vrai cardinal n'en avait jamais été informé.Ouest-France, Matthieu MARIN, 14/12/2023
La gravure du piédestal scellera à jamais cette méprise dans l'histoire locale.Ouest-France, Pascal SIMON, 28/03/2015
Vient aussi la traditionnelle méprise entre la mouette et le goéland.Ouest-France, Perrine BULLANT, 22/08/2015
Mais on voit aussi à quel point la méprise est grande quant au mode de fonctionnement du droit.Ouest-France, Jacques Le Goff, 03/02/2023
Ce n'est que quelques minutes plus tard qu'elle a compris sa méprise, une fois son échange amical terminé.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 15/09/2023
Elle raconte son enfance, sa méprise, l'amour de sa protectrice et sa grandeur d'âme.Africultures, 2005, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
Je n'ai point d'illusions sur les hommes, et pour ne les point haïr, je les méprise.Anatole France (1844-1924)
Sur un morceau de papier, laissé dans la maison, l'homme de ménage a néanmoins expliqué sa méprise, et leur a laissé son nom et numéro de téléphone.Capital, 22/07/2021, « Un homme s'introduit chez eux, fait le ménage et repart… »
Cela n'a jamais été le cas, mais je conviens qu'il est important de modifier la formulation afin d'éviter toute méprise.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MESPRISE subst. f.
Erreur. Quand la preuve d'une regle d'Arithmetique ne reüssit pas, il faut qu'il y ait eu de la mesprise dans le calcul. Ce Laquais a donné un billet pour un autre, c'est une mesprise qui a causé bien du trouble.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.