Email catcher

méprise

Définition

Définition de méprise ​​​ nom féminin

Erreur d'une personne qui se méprend. ➙ confusion, malentendu, quiproquo.

Synonymes

Synonymes de méprise nom féminin

confusion, erreur, maldonne, malentendu, quiproquo, fourvoiement (littéraire)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec méprise

verbe + méprise

méprise + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot méprise

Des secteurs aussi différents et pourtant organiquement liés ne se rencontrent dans cette recherche qu'en raison de difficultés ou de méprises qu'ils dévoilent.Recherches de science religieuse, 2008, Gérard Remy (Cairn.info)
Son absence sur le monument est le fruit d'une méprise.Ouest-France, Michèle BESSON, 07/09/2015
Ce n'est qu'après l'avoir présenté et l'avoir fait poser avec son nouveau maillot que les dirigeants du club turc se sont rendu compte de leur énorme méprise.Capital, 18/07/2019, « Mercato : un club turc achète l'homonyme du joueur qu'il… »
Vient aussi la traditionnelle méprise entre la mouette et le goéland.Ouest-France, Perrine BULLANT, 22/08/2015
Il y a eu méprise, personne n'a parlé de les voir raquette en main.Ouest-France, Loïc BESSIÈRE, 09/06/2021
Cela n'a jamais été le cas, mais je conviens qu'il est important de modifier la formulation afin d'éviter toute méprise.Europarl
Je ne l'ai jamais vue, mais je la déteste d'instinct, et je la méprise.Edmond About (1828-1885)
Le retour au business as usual serait une tragique méprise.Ouest-France, 10/05/2020
Et n'a pas osé avouer tout de suite sa méprise à la maman.Ouest-France, 05/06/2021
D'autre part, ce type de réaction témoigne d'une méprise ou d'un brouillage encore plus affligeants quant aux usages de la technologie et aux pratiques techniques.A contrario, 2016, Michel Vanni (Cairn.info)
Je crois, au contraire, qu'il a fait une double méprise, et qu'il s'est trompé sur le fait et sur la conséquence.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Découvrant la comédie, sa mère l'oblige alors à s'habiller en fille et va jusqu'à la maison de l'amie pour l'informer et s'excuser de la méprise.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2012, Eliana Olinda Alves, Jean-Marc Bouville, Marlène Iucksch (Cairn.info)
Sur un morceau de papier, laissé dans la maison, l'homme de ménage a néanmoins expliqué sa méprise, et leur a laissé son nom et numéro de téléphone.Capital, 22/07/2021, « Un homme s'introduit chez eux, fait le ménage et repart… »
La méprise vient du réactif avec lequel les autorités ont testé la substance pour en déterminer la nature.Ouest-France, 30/11/2020
Chaque regard sera interprété comme de la méprise ou de la moquerie.TOPIQUE, 2012, Céline Masson (Cairn.info)
Donc il finit par se rendre compte de sa propre méprise.Études sur la mort, 2011, Damien Le Guay (Cairn.info)
Je n'ai point d'illusions sur les hommes, et pour ne les point haïr, je les méprise.Anatole France (1844-1924)
Ce n'était pas trop de sa prudence, de son expérience, de son savoir, de ses méthodes pour éviter les méprises.Anatole France (1844-1924)
On aimerait tous l'avoir pour ami, mais le monde économique le méprise.Capital, 28/12/2017, « Et si on respectait les gentils dans l'entreprise ? »
Cette méprise annonçait les tensions franco-américaines qui marquèrent la fin de l'été 1954.Relations internationales, 2008, Laurent Cesari (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESPRISE subst. f.

Erreur. Quand la preuve d'une regle d'Arithmetique ne reüssit pas, il faut qu'il y ait eu de la mesprise dans le calcul. Ce Laquais a donné un billet pour un autre, c'est une mesprise qui a causé bien du trouble.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023