commisération
définition
Définition de
commisération
nom féminin
Sentiment de pitié qui fait prendre part à la misère d'autrui. ➙ compassion, miséricorde.
synonymes
Synonymes de commisération nom féminin
exemples
Phrases avec le mot commisération
Sans autre mobile, il a voulu manifester à l'ouvrier de son père, à la jeune fille surtout, la commisération dont son âme est pleine.Hector Bernier (1886-1947)
Cette option, politiquement incorrecte, rompt avec les réflexes de commisération.Cahiers français, 2019, Emmanuelle Dal'Secco (Cairn.info)
La commisération envers les animaux ne doit pas aboutir à une sous-estimation de l'homme.Études, 2010, Paul Valadier s.j. (Cairn.info)
Les personnes qui se trouvaient sur le passage considéraient ce triste cortège avec commisération : elles ne formulaient aucun commentaire.Le Monde Juif, 1949, Georges Wellers (Cairn.info)
De la commisération à la stigmatisation, de la victimisation au mépris, à l'exclusion du débat public, il n'y a qu'un pas.Europarl
À la façon des mutualités scolaires, cette entraide locale donne à chacun le sentiment d'échapper à la commisération et à la charité bourgeoise.Vingtième siècle, 2012, Christophe Granger (Cairn.info)
On a défendu la commisération et les larmes.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Vrai... en t'écoutant tout à l'heure, j'éprouvais pour toi une commisération sincère, en voyant la triste persévérance de ta haine.Eugène Sue (1804-1857)
Superbe commisération, fraternité de l'être parlant pour les êtres muets, noble augmentation de l'amour de l'humanité par la douceur envers la création.Victor Hugo (1802-1885)
Nous avons dit, pas de commisération qu'on réserve à un autre comme garant de notre différence.psychologie clinique, 2017, Lara Pennec (Cairn.info)
Il inspire davantage de sarcasmes que de commisération.Revue Droit et Littérature, 2019, Maxime Galland (Cairn.info)
Il en appelle à des sentiments sincères d'empathie et de commisération, disent ses défenseurs.Le Télémaque, 2021, Roger Pouivet (Cairn.info)
Ils basent leur prise en charge sur la commisération voire le maternage, suscitant régression et confidences sur un ton caritatif et de bienfaisance.Cahiers de psychologie clinique, 2007, Vincent Jadoulle (Cairn.info)
Simplement ce n'est pas une douceur qui trahit une commisération, une douceur de componction, mais une douceur qui respecte la dignité de l'interlocuteur.Vie sociale, 2008 (Cairn.info)
Si ce n'est d'éprouver une commisération pour cette jeunesse aux sens fêlés qui se supprime.Lignes, 2020, John Jefferson Selve (Cairn.info)
Cette méconnaissance ne suffit pas pour autant à censurer un discours normatif et stéréotypé sur la réalité supposée qui oscille entre commisération et stigmatisation.Actes de la recherche en sciences sociales, 2001, Isabelle Coutant (Cairn.info)
Bref, plus ou moins dignes de commisération et donc d'assistance.Le Mouvement Social, 2013, Axelle Brodiez-Dolino (Cairn.info)
Le troupeau bossu reprenait sa marche en excitant la commisération des mères bavaroises, qui regardaient cela de leurs balcons couverts par les toits avancés.Paul Adam (1862-1920)
Il en avait surpris d'abord la commisération, ensuite la bienveillance, enfin la confiance la plus entière.Denis Diderot (1713-1784)
Il fut touché de commisération, en s'apercevant que cette pauvre jeune fille avait à peine les vêtements indispensables pour se préserver des atteintes du froid.Paul Lacroix (1806-1884)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMMISERATION s. f.
Pitié, compassion qu'on a de quelque personne qui souffre. Cette pauvre famille ruinée merite de la commiseration. les soldats dans un sac de ville n'ont aucune commiseration ni pour l'âge, ni pour le sexe. un bon Advocat doit porter les Juges à la commiseration.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.