pitié
définition
Définition de
pitié
nom féminin
Sensibilité aux souffrances d'autrui. ➙ commisération, compassion. Qui fait pitié. ➙ pitoyable. Éprouver de la pitié. ➙ s'apitoyer. proverbe Il vaut mieux faire envie que pitié. Prendre qqn en pitié.
Par pitié, je vous en supplie. Sans pitié. ➙ impitoyable ; → sans merci. Pas de pitié. ➙ quartier.
Quelle pitié !, quelle chose pitoyable, déplorable !
synonymes
Synonymes de pitié nom féminin
au sens de commisération
au sens de bonté
exemples
Phrases avec le mot pitié
Il s’agissait de mener cette tâche avec brutalité, et il s’avère qu’ils ont été brutaux et n’ont montré aucune pitié.Europarl
Il se mettaient alors à prendre en pitié le reste du monde.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2018, Hervé Mauroy (Cairn.info)
En revanche, pas de pitié pour les invasives comme le chardon, l'ailante ou la renouée.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 22/09/2024
De la figure du roi, en revanche, émanent plutôt des vertus de pitié et de miséricorde.Revue française d'histoire des idées politiques, 2019, Michel Hébert (Cairn.info)
Les deux femmes, qui sont filles de condition et très honnêtes, font pitié à tout le monde.Gaston Maugras (1850-1927)
Cet être naturellement intéressé éprouve naturellement la pitié.Commentaire, 2001, Pierre Manent (Cairn.info)
Un supérieur sympathique mais jugé mauvais sera considéré comme inutile et inspirera plus de pitié que de respect.Capital, 08/11/2013, « Chef et salarié, une relation déséquilibrée et immature très française »
Lorsqu'il est en position de force, l'agent, qui touche un pourcentage sur le montant du contrat, peut se montrer sans pitié.Capital, 13/11/2018, « Agents : leur boulot, vendre le vôtre »
J'espère pourtant qu'elle n'a pas découragé nos alliés, et qu'ils auront enfin pitié de nous.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Le théâtre antique avait déjà une dimension psychologique – susciter la crainte et la pitié chez le spectateur.Revue catholique internationale Communio, 2020, Jean-Robert Armogathe (Cairn.info)
La détresse a accru la pitié des visiteurs, elle a participé au maintien de l'aura.Les cahiers Irice, 2011, Jean-Jacques FOUCHÉ (Cairn.info)
Leur job : vous proposer de réussir votre arrivée dans le monde sans pitié du e-commerce.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 10/09/2015
Sans pitié ni merci, mais toujours avec un grand respect, qui aura prévalu avant, pendant et après leur duel.Ouest-France, Dominique FAURIE, 29/04/2023
Maisons saccagées, routes éventrées : le camp de réfugiés, qui ne s'est jamais senti aussi seul, se remet d'une incursion sans pitié.Ouest-France, Nicolas ROUGER, 06/07/2023
On les croise au hasard dans les allées et c'est vrai qu'ils nous font un peu pitié.Ouest-France, Philippe LOBJOIS, 27/06/2023
L'habit de velours cramoisi et de soie vert-jaune, le chapeau à festons faisaient pitié !Ouest-France, Bernez ROUZ, 18/02/2018
La civilisation est partout où l'homme s'est manifesté par sa pitié et sa force de création.Sud/Nord, 2002, Giovanni Sias (Cairn.info)
Même pour les enveloppes, c'est pitié de le dire, on fait désormais les choses à moitié.Capital, 17/09/2010, « Hélico, boulot, dodo »
Dans ce livre, il démontre que la gentillesse peut être payante, même dans le monde sans pitié du travail et que, oui, on peut être gentil et performant.Capital, 31/10/2019, « Bienveillance en entreprise : trop bon... mais pas trop con ! »
Roi et peuple, ils se contemplaient, et avaient pitié l'un de l'autre.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PITIÉ s. f.
Passion de l'ame qui est esmeuë de tendresse, de compassion, en voyant la douleur, ou la misere d'autruy. Les Tyrans, les Corsaires sont gens cruels & sans pitié. Un Orateur, un Poëte Tragique doivent exciter la pitié, ou la colere, faire naistre la pitié dans les coeurs des auditeurs. Un Heros infortuné fait pitié sur les theatres. Il faut regarder les pauvres avec des yeux de pitié. C'est pitié que de le voir. Ce mot vient du Latin pietas. On appelle une Nostre Dame de pitié, la representation de la Vierge tenant son fils mort sur ses genoux. La Pitié est un Hospital dedié à cette Vierge. Il faut sans cesse prier Dieu qu'il ait pitié de nous, qu'il nous fasse misericorde. On dit aussi d'un homme qui raisonne, qui harangue, qui escrit mal, qu'il fait pitié, que c'est une pitié. On dit en ce sens de la Musique de St. Innocent, que c'est grand'pitié. On dit aussi de celuy qui est saoul, ou à son aise, Il n'y a pas pitié en luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.