compassion
définition
Définition de
compassion
nom féminin
Sentiment qui porte à plaindre autrui et à partager ses souffrances. ➙ sympathie ; commisération, pitié. Avoir de la compassion pour qqn (➙ compatir).
synonymes
Synonymes de compassion nom féminin
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec compassion
verbe + compassion
compassion + adjectif
nom + de + compassion
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot compassion
Et cela parce qu'elles font plus facilement preuve de compassion et d'altruisme que leurs homologues masculins.Capital, 31/07/2012, « Les femmes sont-elles meilleures négociatrices que les hommes ? »
En revanche, la compassion suppose que nous soyons libres de plonger notre regard en nous-mêmes.Après-demain, 2011, Denise Jumontier (Cairn.info)
Mais en disant cela, il y aurait eu de la compassion en garniture et des bons sentiments dégoulinant comme du foie gras.Ouest-France, Yves AUMONT, 25/12/2012
Elle doit en tout cas passer par une relation à l'identification qui peut venir soit du métissage soit de la compassion.Vacarme, 2009, Tiphaine Samoyault (Cairn.info)
L'altruisme, la compassion et l'engagement social font aussi des vieux toujours jeunes et des jeunes qui savent bien vieillir.Ça m'intéresse, 19/05/2020, « Pourquoi dit-on que l'âge c'est dans la tête ? »
Elle inspire ce qu'on a diversement dénommé une culture de l'excuse, de l'assistance et de la compassion.Commentaire, 2012, Raymond Boudon (Cairn.info)
Notre institution prétend être un exemple de raison et de compassion dans le monde brutal actuel.Europarl
Entre indifférence et compassion excessive, il n'est pas toujours facile de placer le curseur au bon endroit.Capital, 06/03/2012, « Votre collègue va mal : adoptez la bonne attitude »
Résultat, ceux ayant lu des œuvres plus complexes réussissent mieux le test qui permet d'évaluer la compassion.Ça m'intéresse, 18/01/2018, « Comment les fictions augmentent notre empathie ? »
Dans cette perspective, il est clair que la clémence ou la compassion n'ont pas de place, puisque compatir impliquerait d'admettre une identité statutaire fondamentale.Politique africaine, 1999, Jean-Noël Ferrié (Cairn.info)
Ce n'est pas une condamnation, c'est une marque de compassion.Imaginaire & Inconscient, 2003, Claude-Gilbert Dubois (Cairn.info)
Indéniablement, la compassion a joué son rôle dans cette décision et c'est heureux.Ouest-France, Jacques Ricot, 03/02/2016
La nécessaire compassion pour les souffrances ukrainiennes, si injustement endurées, ne fait pas une politique à elle seule.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 19/08/2023
Chacun peut comprendre leur souffrance et leur désir de voir le plus sévèrement puni un individu totalement dénué de compassion.Ouest-France, Yvan Droumaguet, 16/11/2017
Les petits mots de compassion, de douleur s'affichent.Ouest-France, Olivier CLERC, 11/06/2024
Dans la nuit cauchemardesque, il se souvient aussi d'un manque de compassion des élèves.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 14/01/2021
C'est de la reconnaissance de cette réalité, et non du fantasme d'un altruisme salvateur, que doivent procéder le respect, la compassion et la fraternité.Le Coq-héron, 2013, Nicole Beaume (Cairn.info)
Et la compassion achevait de mourir dans son cœur.Henry Gréville (1842-1902)
C'est pourquoi la compassion est si difficile à comprendre, elle n'attend rien en retour.Capital, 25/06/2019, « Ces salariés qui prennent soin des autres »
Un peu d'attention à l'autre, de politesse relationnelle, de compassion et de solidarité permettrait d'économiser ces sommes pour les convertir en bonus confortables.Capital, 28/12/2017, « Et si on respectait les gentils dans l'entreprise ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMPASSION s. f.
Mouvement de l'ame qui nous porte à avoir quelque pitié, quelque douleur en voyant souffrir un autre. L'aveuglement des pecheurs est digne de compassion. la marque d'une belle ame, c'est d'avoir de la compassion pour les affligez, d'être émeu de compassion. Ce mot & les suivans viennent de compassio, de compatior, souffrir avec, compatir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.