Email catcher

compassion

Définition

Définition de compassion ​​​ nom féminin

Sentiment qui porte à plaindre autrui et à partager ses souffrances. ➙ sympathie ; commisération, pitié. Avoir de la compassion pour qqn (➙ compatir).

Synonymes

Synonymes de compassion nom féminin

pitié, apitoiement, commisération, miséricorde

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot compassion

Cette diffusion de masse de l'histoire tragique de la marquise est sans nul doute due à l'émotion et à la compassion qu'elle suscita.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
Une forme de compassion apparaît pour l'homme blessé d'avoir été quitté pour un autre, dans les cours de justice comme dans les journaux.Ouest-France, 23/11/2019
C'est pourquoi la compassion est si difficile à comprendre, elle n'attend rien en retour.Capital, 25/06/2019, « Ces salariés qui prennent soin des autres »
Des chercheurs ont demandé à 3 500 internautes pour quels organismes vivants ils ressentaient le plus d'empathie et de compassion.Ouest-France, 14/01/2020
Pas question pour elle d'être qualifiée de mère courage ou d'attirer la compassion des gens.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 06/04/2018
Et la compassion achevait de mourir dans son cœur.Henry Gréville (1842-1902)
Nous découvrons que la compassion, l'entraide, la solidarité, le souci de l'autre, la bienveillance, l'altruisme sont importants aussi.Ouest-France, Laurence PICOLO, 18/05/2017
Cependant pour être plus précis, il convient de ne pas confondre sollicitude et compassion.L'enseignement philosophique, 2012, Charles Coutel (Cairn.info)
Cette différence de visée recoupe la distinction classique entre compassion et pitié.Études, 2009, Agata Zielinski (Cairn.info)
Notre institution prétend être un exemple de raison et de compassion dans le monde brutal actuel.Europarl
Un peu d'attention à l'autre, de politesse relationnelle, de compassion et de solidarité permettrait d'économiser ces sommes pour les convertir en bonus confortables.Capital, 28/12/2017, « Et si on respectait les gentils dans l'entreprise ? »
Entre indifférence et compassion excessive, il n'est pas toujours facile de placer le curseur au bon endroit.Capital, 06/03/2012, « Votre collègue va mal : adoptez la bonne attitude »
Cette pratique de l'humilité, modifie notre regard sur le monde, sur les autres, y compris les animaux, et élève notre compassion en vertu.Esprit, 2018 (Cairn.info)
Résultat, ceux ayant lu des œuvres plus complexes réussissent mieux le test qui permet d'évaluer la compassion.Ça m'intéresse, 18/01/2018, « Comment les fictions augmentent notre empathie ? »
Cette dimension du plaisir dans l'action sociale vous paraît plus importante que la compassion ou le devoir ?Études, 2018, Veronique Fayet, Nathalie Sarthou-Lajus, Benjamin Sèze (Cairn.info)
Et cela parce qu'elles font plus facilement preuve de compassion et d'altruisme que leurs homologues masculins.Capital, 31/07/2012, « Les femmes sont-elles meilleures négociatrices que les hommes ? »
Il ressent de la compassion, mais ne se sent pas responsable.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 16/06/2015
À la vue de l'œuvre monumentale, on ne ressent pas un sentiment de gloire, mais comme une compassion douloureuse.Ouest-France, 19/04/2021
Cette jouissance est d'être épargné de toute compassion perçue comme vulgaire et d'être conforté dans une posture pour nous inhumaine, pour eux surhumaine.Le Genre humain, 2019, Daniel Zagury (Cairn.info)
L'altruisme, la compassion et l'engagement social font aussi des vieux toujours jeunes et des jeunes qui savent bien vieillir.Ça m'intéresse, 19/05/2020, « Pourquoi dit-on que l'âge c'est dans la tête ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPASSION s. f.

Mouvement de l'ame qui nous porte à avoir quelque pitié, quelque douleur en voyant souffrir un autre. L'aveuglement des pecheurs est digne de compassion. la marque d'une belle ame, c'est d'avoir de la compassion pour les affligez, d'être émeu de compassion. Ce mot & les suivans viennent de compassio, de compatior, souffrir avec, compatir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine