commémoration
définition
Définition de
commémoration
nom féminin
Cérémonie destinée à commémorer. ➙ anniversaire, fête.
Souvenir, mémoire. En commémoration de…
synonymes
Synonymes de commémoration nom féminin
exemples
Phrases avec le mot commémoration
Toujours commémoration de moi à madame votre mère et à madame votre sœur.Denis Diderot (1713-1784)
Il n'y a donc point à chercher dans un quelconque anniversaire ou commémoration l'explication de ce numéro (une première dans l'histoire de notre revue).Revue de littérature comparée, 2002, Pierre Brunel, Daniel-Henri Pageaux, Roger Toumson (Cairn.info)
Le 11 novembre, la commémoration de l'indépendance a dégénéré.Ouest-France, Jérémy BONNET, 14/11/2013
En ce sens, les commémorations apparaissent aussi comme un révélateur prévisible de cette fragmentation.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2014, Mélanie Bost, Chantal Kesteloot (Cairn.info)
Nous fîmes commémoration de vous, comme d'une personne que l'absence ne fait point oublier.Madame de Sévigné (1626-1696)
De la sorte, les commémorations revêtent une évidente dimension politique.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2014, Mélanie Bost, Chantal Kesteloot (Cairn.info)
Je voudrais vous annoncer qu'à la demande de plusieurs groupes, nous procéderons, demain, à une brève mais néanmoins intense commémoration du 11 septembre.Europarl
Des lords anglais qui sortent d'une guerre acharnée contre la démocratie française doivent entrer avec zèle dans cette commémoration de leurs aïeux.Hippolyte Taine (1828-1893)
La profanation d'une tombe est une véritable atteinte à la commémoration d'un être cher que l'on a perdu.Capital, 26/04/2021, « Un cimetière cible de vols à répétition »
Cette commémoration est gravée sur une table de bronze clouée à une canalisation.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2007, Emmanuel Dupraz (Cairn.info)
Déclin des grands sujets collectifs, dont la nostalgie est remplacée par les commémorations.Tumultes, 2011, Leonor Arfuch (Cairn.info)
En effet, passé le temps des commémorations vient celui des cercles celtiques, des danses endiablées et des concerts de bagad.Ouest-France, Marie LENGLET, 17/07/2017
Pour des commémorations qui s'adressent au plus grand nombre, pas seulement aux vétérans et aux libérés.Ouest-France, Audrey CAPITAINE, 04/12/2013
En 1953, la commémoration est fixée au 8 mai et ce jour est déclaré férié.Ouest-France, François Xavier Lefranc, 08/05/2021
Malgré la crise sanitaire, tous les participants ont tenu à accorder à la commémoration la solennité et l'engagement habituels.Ouest-France, Émilie MICHEL, 04/06/2021
Un soleil timide éclaire la place du marché, en ce dimanche de commémoration, hier.Ouest-France, Adèle HOSPITAL, 14/07/2024
Elle est un haut-lieu symbolique de commémoration pour les autorités et les habitants du nord de l'île.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2020, Marie Pouillès Garonzi (Cairn.info)
Le régime satura le calendrier de nouvelles festivités (anniversaires et commémorations, jours d'actions de grâce, fête de la moisson, etc).Géo, 09/06/2016, « Propagande nazie : un peuple sous hypnose »
Une belle façon de remonter le temps et de plonger dans l'histoire à l'occasion des commémorations du 11 novembre.Géo, 09/11/2021, « Retrouvez les traces de vos ancêtres poilus dans les journaux… »
Le devoir de mémoire : participation à des cérémonies et commémorations, visites de lieux de mémoire, etc.Capital, 11/01/2022, « Cadets de la défense : principe et fonctionnement »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMMEMORATION s. f.
Souvenir qu'on a de quelqu'un, ce qu'on fait en l'honneur de sa memoire. Ce testateur a fait un beau legs à cette Eglise, à la charge de dire tant de Messes, de faire commemoration de luy dans les prieres. je garde cherement ce portrait en commemoration de nostre ancienne amitié. COMMEMORATION, est aussi un terme de Breviaire, qui se dit des Festes & des Feries dont on ne peut pas faire l'Office tout entier, à cause d'une Feste double qui survient le même jour. Elle se fait par une Antienne, un verset, & une oraison, qu'on dit à Vespres & à Laudes en l'honneur du Saint ou de la Ferie dont on fait commemoration. On fait toûjours commemoration des Feries majeures & des Octaves, quand on ne fait pas leur Office propre. Dans le second Memento de la Messe on fait des commemorations. Ce mot vient du Latin commemoratio, de commemorare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.