Email catcher

compact

Définition

Définition de compact ​​​ , compacte ​​​ adjectif

Qui est formé de parties fortement liées, dont les éléments constitutifs sont très rapprochés. ➙ dense, serré. Foule compacte.
(appareils) D'un faible encombrement relatif. Appareil photo compact.
Disque* compact.

Synonymes

Synonymes de compact, compacte adjectif

dense, serré, tassé

épais, consistant

massif

Exemples

Phrases avec le mot compact

D'ailleurs, selon des études réalisées par l'entreprise plus de la moitié des automobilistes souhaitent la commercialisation d'un véhicule deux places compact et économique.Revue française de gestion, 2003, Olivier Meier (Cairn.info)
L'idéal est un sol de préférence acide ou neutre, profond, compact, humide et frais (il peut même supporter d'être temporairement inondé).Ouest-France, 28/10/2019
D'abord remarquablement avisée, tout en bonne mesure, compacte, diversifiée, avec des espaces publics remarquables, bien hiérarchisés.Tous urbains, 2014, Frédéric Bonnet (Cairn.info)
Dans la foulée, la compacte déboulera sur le sol américain.Capital, 27/05/2010, « Ford, le miraculé de l'automobile »
Le compact : très pratique et léger, il se compose d'un système optique fixe doté d'un capteur de petite taille.Géo, 27/01/2017, « Quel appareil photo choisir ? »
Je propose de soutenir l'idée 20/20 compact, idée selon laquelle les pays bénéficiaires devraient mettre à disposition et accroître leurs dépenses sociales de base.Europarl
Forte de son incontournable 500, la marque turinoise doit assurer sa pérennité avec des citadines et des compactes.Capital, 21/12/2018, « Fiat, priorité aux citadines »
Un silence si compact qu'il provoquerait des sensations de malaise, voire des nausées.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Expérience : j'ai testé le silence absolu »
Cette technologie est désormais utilisée dans une machine mobile, compacte et plus grand public.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 29/12/2020
Dans le monde des appareils photo, les deux types d'appareils que l'on a le plus souvent en tête sont le compact et le reflex.Ouest-France, 22/03/2021
Dans une telle massification du lien, chacun est le doublon de l'autre dans une parfaite et compacte interchangeabilité.Adolescence, 2009, Olivier Douville (Cairn.info)
Un design plus massif que le compact, mais plus léger que le reflex.Géo, 27/01/2017, « Bridge ou reflex ? »
Nous montions, perçant dans son épaisseur horrible une croûte brumeuse tellement compacte, qu'il semblait qu'avec une lame on eût pu y tailler des formes.Félix Nadar (1820-1910)
Du point de vue formel, nous avons déjà mentionné la préférence accordée à des formes lexicales compactes plutôt qu'à des syntagmes.Langages, 2007, Didier Samain (Cairn.info)
Une masse compacte de nuages qui couvrait le moindre rayon de soleil, lors de 70 premiers kilomètres un brin moroses.Ouest-France, Nicolas SKOPINSKI, 27/05/2016
Il a des lignes fines, épurées, en plus d'un format compact qui facilite sa portabilité.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 17/07/2021
Certains modèles compacts et non moins efficaces pèsent autour de 300 grammes.Ouest-France, 14/07/2020
Cette notation compacte se substitue à la notation décimale dans les schémas de mètres.Langages, 2015, Nathalie Hervé (Cairn.info)
L'ongle s'épaissit alors et un durillon ou cor (corne compacte) peut se former.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Les ongles, reflet de notre santé »
Cette étude, heureusement complétée par un enregistrement sur disques compacts, est dans l'ensemble assez convaincante.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2005, Jérôme Rousse-Lacordaire (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPACTE adj. m. & f.

Terme de Physique. Corps qui est serré, condensé, qui a peu de pores, & beaucoup de poids. Les corps compactes vont au fond de l'eau. les metaux les plus pesants sont les plus compactes, tels que l'or & l'argent. Ce mot vient du Latin compactus, qui signifie fort serré, bien uni, qui vient du verbe compingere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022