compact

 

définitions

compact ​​​ , compacte ​​​ adjectif

Qui est formé de parties fortement liées, dont les éléments constitutifs sont très rapprochés. ➙ dense, serré. Foule compacte.
(appareils) D'un faible encombrement relatif. Appareil photo compact.
Disque* compact.
 

synonymes

compact, compacte adjectif

dense, serré, tassé

épais, consistant

massif

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'idée et ses conséquences font alors partie de ce stock compact de banalités héréditaires que nous impose l'éducation.Gustave Le Bon (1841-1931)
Sur la plage il y avait de nombreux fragments de basalte compact, et à distance on voyait comme une façade à colonnes formées par cette roche.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Ils sont réunis en groupe compact, au milieu du camp, devant les tentes et, par-dessus le parapet, nous font signe de venir les rejoindre.Georges Darien (1862-1921)
La terre était dure, la nuit presque complète, au point que la ligne des côtes et la mer ne formaient plus qu'un horizon compact et tout noir.Eugène Fromentin (1820-1876)
Je suis tout à fait d'accord avec vous, un traité de ce type ne doit pas être un livre, il doit au contraire être compact, précis et succinct.Europarl
Son sac, où des lettres, des vivres et du linge forment un ensemble compact et moisi, lui pèse ; des musettes gonflées de grenades battent ses flancs.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Se trouver pendant cinquante ou soixante minutes dans un bain de vapeur épais et compact, n'offre rien de bien émouvant.Gaston Tissandier (1843-1899)
Je propose de soutenir l'idée 20/20 compact, idée selon laquelle les pays bénéficiaires devraient mettre à disposition et accroître leurs dépenses sociales de base.Europarl
Le lieutenant passa sa main sur son front, il regarda ses compagnons, qui formaient un groupe compact et silencieux, et il demeura pendant quelques instants immobile.Jules Verne (1828-1905)
Les organisations fondatrices ont assurément fait preuve de prudence et décidé de retenir leurs ambitions en exécutant un programme plus compact en 1996.Europarl
En arrivant sur la place, ils aperçurent un groupe assez compact de personnes entourant un objet de curiosité qui ne pouvait être qu'un blessé ou un peintre.René Boylesve (1867-1926)
Il n'est pas stratifié et il est composé de tuf compact possédant en certains points la cassure résineuse.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Décidément il n'y a pas trace de chenal dans ce hérissement compact de glaçons cimentés par le froid.Louis Boussenard (1847-1910)
La haute banque avec la grande industrie et leurs tenants à toutes deux formaient ainsi un clan compact dans l'angle de droite du premier salon.Fernand Vandérem (1864-1939)
Et hop, tout l'espace aérien européen est fermé, même si l'expérience a prouvé que les cendres volcaniques ne sont réellement dangereuses que pour les avions devant traverser un nuage compact.Europarl
C'était un bloc résistant, massif, solide, compact, presque impénétrable, de gens entassés qui s'entretenaient tout bas.Victor Hugo (1802-1885)
Il joua des coudes, fendit le flot compact, ouvrant un chemin au prêtre, qui se confondait en remerciements.Émile Zola (1840-1902)
Ces dents, faites d'un ivoire compact et sans stries, plus dur que celui des éléphants, et moins prompt à jaunir, sont très recherchées.Jules Verne (1828-1905)
Elle aussi consiste en un groupe massif et compact qui encadre fortement l'individu et l'empêche de se mouvoir d'un mouvement propre.Émile Durkheim (1858-1917)
Le brouillard des grèves est assez compact pour former autour de l'homme qui marche une sorte de barrière mouvante, possédant à peine la transparence d'un verre dépoli.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMPACTE » adj. m. & f.

Terme de Physique. Corps qui est serré, condensé, qui a peu de pores, & beaucoup de poids. Les corps compactes vont au fond de l'eau. les metaux les plus pesants sont les plus compactes, tels que l'or & l'argent. Ce mot vient du Latin compactus, qui signifie fort serré, bien uni, qui vient du verbe compingere.
Les mots croisés du Robert Vins et vendanges Vins et vendanges

Jouez avec les mots du vin, et savourez cette grille de saison !

27/09/2020