Email catcher

comparatif

définition

Définition de comparatif ​​​ , comparative ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui contient ou établit une comparaison. Étude comparative.
nom masculin Le second degré dans la signification des adjectifs. Comparatif de supériorité (➙ plus), d'égalité (➙ aussi), d'infériorité (➙ moins). Comparatif et superlatif.

exemples

Phrases avec le mot comparatif

D'autant qu'on ne dispose pas, en comparatif, des estimations de syndicats – en retrait du mouvement – ou d'organisateurs.Ouest-France, Pierre HARDY, 24/08/2021
Cette construction est l'analogue de la précédente avec des compléments de comparatifs sans verbe.Langue française, 2004, Claude Muller (Cairn.info)
Ces lignes sont suivies d'exemples qui montrent les comparatifs et les déclinaisons.Auguste de Gérando (1819-1849)
Cette disposition induit à l'évidence un manque de précision auquel n'échappe pas non plus le principe de l'avantage comparatif.Civitas Europa, 2020, René Songolé (Cairn.info)
Cette constatation est possible du fait que des enquêtes similaires avaient déjà été faites par le passé et qu'on disposait donc de chiffres comparatifs.Revue d'éthique et de théologie morale, 2010, Norbert Campagna (Cairn.info)
Les trois propositions ont fait l'objet d'un tableau comparatif, reprenant les options retenues par chacune et les prix unitaires des prestations.Ouest-France, 30/12/2020
Retrouvez notre tableau comparatif des frais facturés par les principaux établissements bancaires.Capital, 12/10/2012, « Retraits dans les distributeurs : ce que vous facturent les… »
L'examen de ce texte sur les essais comparatifs et la commercialisation des semences doit être l'occasion de rappeler quelques lignes directrices concernant les semences.Europarl
Nous avons préparé ce comparatif pour vous aider à choisir la meilleure poussette trio pas chère.Ouest-France, 16/03/2021
Si vous ne craignez pas de changer d'assureur, établissez un devis en ligne sur les sites comparatifs et n'hésitez pas à découvrir les nouveaux acteurs.Capital, 10/12/2010, « Assurance auto : tous les moyens pour faire baisser la… »
Ce test comparatif s'attache aux qualités respectives des deux romans.Ouest-France, Daniel MORVAN, 05/01/2015
Ce livret ne rapporte toutefois que 1,25 % brut par an, loin des meilleurs taux du marché (voir notre comparatif des livrets d'épargne).Capital, 17/06/2013, « Bacheliers, ce qu'une mention peut vous rapporter »
Dans ces conditions, comme le montre notre comparatif, il faut prévoir un doublement du prix des cotisations.Capital, 02/09/2014, « Assurance scolaire : indispensable si des activités facultatives sont prévues »
À titre comparatif, l'établissement pénitentiaire hébergeait, au 30 mars 2020, 487 détenus.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 02/08/2021
Cette dimension objective du registre des variations locales, régionales et nationales ne pouvait donc pas être ignorée dans la sélection supportant le travail comparatif.Revue française d'études américaines, 2006, Nelson Ouellet (Cairn.info)
Je suis, je l'avoue, bien désireuse de connaître le chiffre comparatif du total.Dorothée de Dino (1793-1862)
Cette prudence nécessaire n'empêche pas de signaler quelques résultats comparatifs intéressants.Annales de démographie historique, 2015, Guido Alfani, Vincent Gourdon, Cyril Grange, Marion Trévisi (Cairn.info)
C'est pour vous aider à choisir le meuble idéal que nous avons préparé ce comparatif.Ouest-France, 31/03/2021
N'hésitez pas à comparer les cartes bancaires et leurs options (le tourdumondiste.com propose un comparatif).Géo, 09/03/2020, « Voyage en van : les questions à se poser avant… »
Nous avons en français deux adjectifs qui ont une forme irrégulière pour le comparatif.Albert Méras (1880-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPARATIF, IVE adj.

Qui compare, qui sert à comparer. Mieux est un adverbe comparatif. Comme est une expression comparative.
 
COMPARATIF. Terme de Grammaire. C'est une inflexion mitoyenne d'un mot entre le positif & le superlatif, pour exprimer en quoy une chose a de l'avantage sur l'autre, ou du desavantage, quand on les compare. Le vin de Champagne est meilleur que celuy de Bourgogne : meilleur est un terme comparatif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.