Email catcher

moins

Définition

Définition de moins ​​​ adverbe, nom masculin, adjectif et préposition

(comparatif de peu) Plus faiblement, d'une manière moins importante (s'oppose à plus). Elle travaille moins. Il est moins grand que son frère. Beaucoup moins, un peu moins. Trois fois moins cher. Non moins que. ➙ ainsi que, comme. Rien* moins, rien de moins que. Pas moins : autant. locution Plus ou moins : à peu près. Ni plus ni moins.
Le moins (superlatif de peu). C'est le pull le moins cher que j'aie trouvé. locution Pas le moins du monde : pas du tout. ➙ moindrement.
Au moins, s'applique à ce qui atténuerait ou corrigerait ce qu'on déplore. Si, au moins, elle était arrivée à temps ! ➙ seulement. Il y a au moins une heure, une heure au minimum. ➙ bien. Tout au moins, à tout le moins. Pour le moins : au minimum. Du moins, tout du moins : néanmoins, en tout cas.
nominal
Une quantité moindre ; une chose moindre. Cela coûte moins. On s'agacerait à moins. Ni plus ni moins : exactement autant. Moins de. Moins de vingt kilos. Les moins de vingt ans : ceux qui ont moins de vingt ans. De moins, en moins. Cinq de moins, en moins. De moins en moins.
locution À moins de, que : sauf si.
nom masculin
Le moins : la plus petite quantité, la moindre chose. C'est le moins qu'on puisse dire.
Le signe moins (–) : le signe de la soustraction.
adjectif attribut C'est moins qu'on ne dit. C'est moins que rien : c'est insignifiant. nom Un, une moins que rien : une personne sans aucune valeur.
préposition
En enlevant, en ôtant, en soustrayant. Six moins quatre font deux. Deux heures moins dix. (en sous-entendant l'heure) Dépêchez-vous, il est presque moins dix. familier Il était moins une : il s'en est fallu de peu.
(introduisant un nombre négatif) Il fait moins dix (degrés). Dix puissance moins deux (10–2).

Synonymes

Synonymes de moins adverbe

sauf

Synonymes de au moins

au minimum, au bas mot, bien, facilement (familier), [heure] bien sonné (familier), bien tapé (familier)

en tout cas

Synonymes de si au moins

si seulement

Synonymes de du moins

(ou) plutôt

Synonymes de à moins de

au dessous de

sauf

Synonymes de à moins que

hors le cas où, sauf le cas où

Exemples

Phrases avec le mot moins

Moins on a d'aises, moins on a de besoins.Jules Verne (1828-1905)
Un questionnaire de satisfaction est administré auprès des clients afin d'obtenir un taux suffisant de recommandation, soit au moins 86,4 %.Ouest-France, 20/07/2021
Avec 142 éleveurs présentant 280 bovins le niveau était pour le moins relevé.Ouest-France, 17/12/2014
Cette dernière n'en traduit pas moins le sentiment, pour ces jeunes, d'une défaillance parentale.Adolescence, 2021, Benoît Servant (Cairn.info)
À moins de faire appel à une entreprise privée aux frais de la commune.Ouest-France, 12/02/2021
On en aurait fait plus en en faisant moins !Europarl
En revanche, ceux qui ont moins d'argent, ce sont les élus.Ouest-France, Anne KIESEL, 27/06/2017
Grâce à la recherche spatiale, les panneaux solaires sont devenus plus performants et moins coûteux à produire.Géo, 26/11/2018, « Panneaux solaires : comment produisent-ils de l'énergie ? »
Cette dernière est plus plausible que 99 % des études de cas, mais bien moins convaincante en tant qu'explication.L'annuel de l'APF, 2011, Donald P. Spence (Cairn.info)
Quant aux troubles du sommeil, ils fatiguent, et l'on se défend alors moins bien.Ça m'intéresse, 05/09/2021, « Comprendre et évaluer la douleur »
Un tiers en moins à payer à l'automne, puis un dégrèvement de 65 % en 2022, avant une suppression définitive en 2023.Capital, 19/01/2021, « Taxe d'habitation : quel est le taux de ménages exonérés… »
Cette dernière influence, plus prosaïque, moins spiritualiste, apparaît surtout dans la représentation du quotidien rural.Ligeia, 2007, Christian Viviani (Cairn.info)
Potentiellement un bon spot pour voir les coureurs passer à une allure légèrement moins rapide à moins de trente kilomètres de l'arrivée.Ouest-France, Pauline BAUMER, Donovan GOUGEON, Paul GRISOT, Baptiste LANGLOIS, 27/06/2021
Cette filiation devrait inciter à un usage pour le moins circonspect du mot.Journal Français de Psychiatrie, 2009, Cyprien Avenel (Cairn.info)
Cette dernière préfère comparer le problème de l'auteur au cinéma avec la figure, non moins problématique, de l'auteur au théâtre.Savoirs et clinique, 2014, Ignacio Del Valle Dávila (Cairn.info)
Moins d'argent donné par les fidèles est synonyme de moins de recettes.Capital, 14/02/2021, « Pour sauver leurs finances, ces églises bretonnes acceptent désormais le… »
Les vaccins, par exemple, doivent être réalisés au moins 3 semaines avant le départ.Géo, 20/11/2018, « Voyager avec son chien : les précautions à prendre »
C'est un bovin à la croupe généreuse, prisé pour sa qualité de viande, moins grasse et plus tendre.Ouest-France, 29/04/2017
Cette dimension critique est plus ou moins visible selon les sujets et les conjonctures.Cités, 2002, Raymond Boudon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOINS adv.

Qui exprime la diminution d'une chose à l'égard d'une autre à qui elle est comparée. Cette affaire est moins meschante que je ne pensois. Il m'a payé cent escus sur & tant moins de ma somme. Vous avez beau crier & tempester, il n'en sera ni plus ni moins. Plus on le prie, moins il en fait. Il faut communier à tout le moins une fois l'an. Vous n'aurez pas cette terre à moins que je vous ay dit. Vous ne serez pas payé, à moins que vous ne le mettiez en prison. Il a mangé tout son bien en moins de rien. Au moins ne vous en prenez pas à moy. Il y a du moins moitié à gagner sur ce marché. Il faut pour le moins qu'il me sache gré de cette affaire. Je ne fais point de cas de cet homme là, c'est moins que rien. Plus de morts, moins d'ennemis. La chose va tout autrement, ce n'est rien moins que ce que vous dites. S'il ne dit mot, il n'en pense pas moins. Moins on a d'esprit, & plus on croit en avoir.
 
On s'en servoit autrefois pour faire une comparaison. Ne plus ne moins que le Soleil.
 
MOINS, est quelquefois subst. Il y a du plus & du moins en cette affaire. Ces parties sont tantost d'accord, elles n'en sont que sur le plus, ou le moins. On dit en Philosophie, le plus, & le moins ne changent point l'espece. Qui dit le plus, dit le moins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022