Email catcher

compartimenter

définition

Définition de compartimenter ​​​ verbe transitif

Diviser en compartiments ; au figuré diviser par classes, par catégories nettement séparées. ➙ cloisonner. au participe passé Une société très compartimentée.

conjugaison

Conjugaison du verbe compartimenter

actif

indicatif
présent

je compartimente

tu compartimentes

il compartimente / elle compartimente

nous compartimentons

vous compartimentez

ils compartimentent / elles compartimentent

imparfait

je compartimentais

tu compartimentais

il compartimentait / elle compartimentait

nous compartimentions

vous compartimentiez

ils compartimentaient / elles compartimentaient

passé simple

je compartimentai

tu compartimentas

il compartimenta / elle compartimenta

nous compartimentâmes

vous compartimentâtes

ils compartimentèrent / elles compartimentèrent

futur simple

je compartimenterai

tu compartimenteras

il compartimentera / elle compartimentera

nous compartimenterons

vous compartimenterez

ils compartimenteront / elles compartimenteront

synonymes

Synonymes de compartimenter verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot compartimenter

Il faut notamment bien compartimenter les activités tout en permettant aux promeneurs de continuer à profiter de l'ambiance du port.Ouest-France, Vincent Trouche, 26/03/2018
Mais cette même fumée gêne à tel point qu'il y a quasi-obligation de compartimenter cet usage.Gérontologie et société, 2003, Béatrice Bizet (Cairn.info)
Le plus remarquable reste sa capacité de compartimenter tant sa vie publique que sa vie privée.Books, 2014, Olivier Postel-Vinay (Cairn.info)
Catégoriser, spécifier, n'est-ce pas une manière de séparer, de compartimenter, de cloisonner, au risque d'enfermer la personne dans sa différence ?VST - Vie sociale et traitements, 2018, Nathalie Auguin-Ferrere, Nada Abillama-Masson (Cairn.info)
Il est très difficile de compartimenter ces crises.Europarl
Nous n'avons plus le loisir de compartimenter les perspectives mondiale et locale.Gestion, 2002, Louis Hébert (Cairn.info)
Tant en haut qu'en bas, même s'il est aujourd'hui difficile de compartimenter aussi distinctement les deux.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 05/08/2023
Il est clair que l'on ne peut pas nettement compartimenter les aspects militaires et non militaires.Europarl
Avez-vous été froissé quand il a déclaré qu'il voulait compartimenter les choses, y compris avec vous ?Ouest-France, Christophe DELACROIX, 09/05/2022
La solution initiale a été de compartimenter les modules afin de limiter les heurts.Idées économiques et sociales, 2014, Frédéric Falkenhagen (Cairn.info)
Il interdit concrètement de le compartimenter pour faire échapper, par exemple, les biens non professionnels aux créanciers professionnels.Entreprendre et Innover, 2012, Pascal Philippart (Cairn.info)
Elle en est ainsi réduite à des tirs en périphérie des villes, certes complémentaires et indispensables pour compartimenter le terrain.Revue Défense Nationale, 2018, Serge Chollet (Cairn.info)
Elle appelle une approche globale et il ne faut pas la compartimenter.Pensée plurielle, 2015, Maurice Blanc (Cairn.info)
En même temps, sa revendication de leadership l'incite à compartimenter son approche des dossiers.Politique étrangère, 2021, Pierre Melandri (Cairn.info)
Chaque mouvement, qu'il soit international ou très local, menace de contaminer de nouveaux lieux et les autorités tentent de compartimenter la société.Association la Revue nouvelle, 2020, Christophe Mincke (Cairn.info)
C'est très difficile de compartimenter les personnes, notamment quand leurs pathologies ne sont pas liées à des stigmates physiques.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Ann Palmier (Cairn.info)
Ce dispositif est pensé dans sa totalité et dans ses détails et nous ne pouvons pas le compartimenter.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2021, Souad Ben Hamed Vernotte, Pierre Benghozi (Cairn.info)
Une façon de compartimenter sa vie, mais aussi de penser à l'avenir.Ouest-France, Arthur MASSOT, 08/03/2022
Pour le philosophe, il ne faut pas compartimenter les connaissances en disciplines mais les restituer dans leur contexte, en insistant sur ce qui les relie.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 03/05/2017
Comme le coach nous l'a demandé, on doit compartimenter cette annonce.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 04/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPARTIR v. act.

Faire des compartiments.
 
COMPARTI, IE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine