Email catcher

compartimenter

Définition

Définition de compartimenter ​​​ verbe transitif

Diviser en compartiments ; au figuré diviser par classes, par catégories nettement séparées. ➙ cloisonner. au participe passé Une société très compartimentée.

Conjugaison

Conjugaison du verbe compartimenter

actif

indicatif
présent

je compartimente

tu compartimentes

il compartimente / elle compartimente

nous compartimentons

vous compartimentez

ils compartimentent / elles compartimentent

imparfait

je compartimentais

tu compartimentais

il compartimentait / elle compartimentait

nous compartimentions

vous compartimentiez

ils compartimentaient / elles compartimentaient

passé simple

je compartimentai

tu compartimentas

il compartimenta / elle compartimenta

nous compartimentâmes

vous compartimentâtes

ils compartimentèrent / elles compartimentèrent

futur simple

je compartimenterai

tu compartimenteras

il compartimentera / elle compartimentera

nous compartimenterons

vous compartimenterez

ils compartimenteront / elles compartimenteront

Synonymes

Synonymes de compartimenter verbe transitif

cloisonner, séparer

Exemples

Phrases avec le mot compartimenter

Nous n'avons plus le loisir de compartimenter les perspectives mondiale et locale.Gestion, 2002, Louis Hébert (Cairn.info)
La solution initiale a été de compartimenter les modules afin de limiter les heurts.Idées économiques et sociales, 2014, Frédéric Falkenhagen (Cairn.info)
Pour le philosophe, il ne faut pas compartimenter les connaissances en disciplines mais les restituer dans leur contexte, en insistant sur ce qui les relie.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 03/05/2017
Ce qui n'empêche pas des villes côtières de compartimenter les plages en vue de la saison.Ouest-France, 13/05/2020
L'ornithologie amateur est-elle réellement intrinsèquement liée à la volonté de compartimenter le monde vivant ?Revue d'anthropologie des connaissances, 2013, Dan Podjed (Cairn.info)
Avec la segmentation, la personne choisit de compartimenter, physiquement et mentalement, ses vies professionnelle et privée.M@n@gement, 2010, Olivier BRUNEL, François GRIMA (Cairn.info)
L'idée était de compartimenter, mais sans amener de vocabulaire classique de musée avec des cimaises en dur.Ouest-France, 17/07/2018
Il montre comment les règles du secret ne font pas que compartimenter, mais produisent une distinction très forte entre les urbanistes et les architectes.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2018, Alain Blum (Cairn.info)
Or, au-delà de la prise en compte de droits particuliers, certaines formes de reconnaissance contribuent parfois à compartimenter autrui.Revue Projet, 2020, Fred Poché (Cairn.info)
Il est clair que l'on ne peut pas nettement compartimenter les aspects militaires et non militaires.Europarl
Il faut notamment bien compartimenter les activités tout en permettant aux promeneurs de continuer à profiter de l'ambiance du port.Ouest-France, Vincent Trouche, 26/03/2018
Ce dispositif est pensé dans sa totalité et dans ses détails et nous ne pouvons pas le compartimenter.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2021, Souad Ben Hamed Vernotte, Pierre Benghozi (Cairn.info)
Ce discours a tendance à compartimenter les personnes et à ne pas les considérer dans leur globalité.Mémoires, 2016, Aurélia Malhou (Cairn.info)
Il est très difficile de compartimenter ces crises.Europarl
L'analyse ne doit pas compartimenter ces catégories d'acteurs mais continuer de les rapprocher afin de mieux les typifier.Espaces et sociétés, 2012, Marie-Pierre Lefeuvre (Cairn.info)
D'autres villes ont choisi de tirer plusieurs feux d'artifice pour compartimenter la foule habituellement concentrée en un seul endroit.Ouest-France, Lou PHILY, 13/07/2021
Chaque mouvement, qu'il soit international ou très local, menace de contaminer de nouveaux lieux et les autorités tentent de compartimenter la société.Association la Revue nouvelle, 2020, Christophe Mincke (Cairn.info)
Il est prévu une récupération des eaux pluviales du bâtiment pour l'arrosage du fleurissement, l'installation d'une aire de lavage avec débourbeur ainsi que des silos pour compartimenter les matériaux.Ouest-France, 03/03/2021
Il peut en compartimenter l'accès et donc gérer sa propre confidentialité.L'information psychiatrique, 2020, Rutger Jan van der Gaag, Cécile Hanon (Cairn.info)
Le nouveau statut l'autorise à compartimenter ses biens et donc ses dettes.Entreprendre & Innover, 2012, Pascal Philippart (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPARTIR v. act.

Faire des compartiments.
 
COMPARTI, IE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine