Email catcher

compiler

Définition

Définition de compiler ​​​ verbe transitif

Rassembler (des documents, des extraits de textes) pour former un recueil.
Informatique, anglicisme Traduire (un programme) en « langage machine ».

Conjugaison

Conjugaison du verbe compiler

actif

indicatif
présent

je compile

tu compiles

il compile / elle compile

nous compilons

vous compilez

ils compilent / elles compilent

imparfait

je compilais

tu compilais

il compilait / elle compilait

nous compilions

vous compiliez

ils compilaient / elles compilaient

passé simple

je compilai

tu compilas

il compila / elle compila

nous compilâmes

vous compilâtes

ils compilèrent / elles compilèrent

futur simple

je compilerai

tu compileras

il compilera / elle compilera

nous compilerons

vous compilerez

ils compileront / elles compileront

Synonymes

Synonymes de compiler verbe transitif

collecter, assembler, réunir

plagier

Exemples

Phrases avec le mot compiler

Comme les écrivains de la décadence latine, ces gens ne songent qu'à transcrire, à compiler, à abréger, à mettre en manuels, en mémentos rimés, l'encyclopédie de leur temps.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ils fournissent une information apparemment fiable et précise, quitte à compiler un peu à la hâte et dans la confusion un maximum d'informations disparates.Hérodote, 2008, Pierre Janin (Cairn.info)
L'idée : compiler et monter les vidéos pour en faire une flashmob virtuelle.Ouest-France, 16/07/2021
Ces traces du passé, il a fallu les chercher, les compiler, les juxtaposer.Ouest-France, 05/04/2014
Il est vraisemblable que, l'ayant fait compiler, translater et escrire, il en a surveillé, orienté et contrôlé la composition.Le Moyen Age, 2010, Bertrand SCHNERB (Cairn.info)
Ou plustost, que ne quittez-vous tout ce fatras de compositions philosophiques, historiques et romanesques, pour compiler des arrests, des plaidoyers ou des maximes de droit : dame !Antoine Furetière (1619-1688)
Bien sûr, compiler et mettre en œuvre ces très importants changements a nécessité un immense travail et un immense dévouement.Europarl
Au fur et à mesure de l'évolution de nos ordinateurs, puis de nos téléphones, il a fallu imaginer de nouveaux moyens pour compiler et retrouver toutes ces informations.Capital, 04/08/2014, « La folle évolution du stockage informatique »
Les sites spécialisés peuvent aussi vous renseigner et compiler l'ensemble de ces données pour vous.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 08/06/2021
L'auteur mortagnais s'est livré à un travail de fourmi pour compiler toutes ces devises.Ouest-France, 19/11/2019
Il ne se contente pas de compiler ces ratés drolatiques.Ouest-France, 25/12/2012
Il n'en reste pas moins que compiler des références historiques ne devrait pas être une fin en soi.Audimat, 2016, James Parker, Nicholas Croggon, Fahir Nazer (Cairn.info)
Dans la seconde situation, c'est un groupe de recherche qui pense compiler ses réflexions dans un texte collectif.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2019, Édith Lecourt (Cairn.info)
Là, il alla compiler à loisir un livre d'exemples et de faits notables dont le but principal était de mettre en lumière la scélératesse de l'oncle qui l'avait dépouillé.Émile Vincens (1764-1850)
Mais des hommes, jeunes, énergiques, ne s'en tinrent pas à compiler : ils voulurent que ce droit devînt chose vivante, et qu'il eût une âme.Jules Michelet (1798-1874)
Mais certainement pas uniquement pour compiler des statistiques ?Europarl
Les soixante volumes de lois que l'empereur a fait compiler sont une vaste dérision.Jules Michelet (1798-1874)
Des savants qui jamais ne pensent, qui ne peuvent trouver eux-mêmes aucune idée, qui seulement se souviennent, se mettent à compiler et sont heureux.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
La prochaine étape va consister à utiliser ces conclusions pour décrypter l'intégralité du manuscrit et compiler un lexique pour tenter de mieux comprendre cette langue disparue.Géo, 15/05/2019, « Un chercheur pense avoir décrypté l'un des manuscrits les plus… »
Speranski, en 1808, se mit à compiler le droit russe.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPILER v. act.

Faire un recueil, un assemblage ou compilation de plusieurs Auteurs, ou de plusieurs ouvrages ensemble. Du Chesne a compilé les anciens Historiens François. Baronius a compilé l'Histoire Ecclesiastique, en a fait un corps. Fontanon & Guenois ont compilé les Ordonnances, en ont fait des recueils.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine