Email catcher

compiler

définitions

compiler ​​​ verbe transitif

Rassembler (des documents, des extraits de textes) pour former un recueil.
Informatique, anglicisme Traduire (un programme) en « langage machine ».

conjugaison

actif

indicatif

présent

je compile

tu compiles

il compile / elle compile

nous compilons

vous compilez

ils compilent / elles compilent

imparfait

je compilais

tu compilais

il compilait / elle compilait

nous compilions

vous compiliez

ils compilaient / elles compilaient

passé simple

je compilai

tu compilas

il compila / elle compila

nous compilâmes

vous compilâtes

ils compilèrent / elles compilèrent

futur simple

je compilerai

tu compileras

il compilera / elle compilera

nous compilerons

vous compilerez

ils compileront / elles compileront

synonymes

compiler verbe transitif

collecter, assembler, réunir

plagier

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des savants qui jamais ne pensent, qui ne peuvent trouver eux-mêmes aucune idée, qui seulement se souviennent, se mettent à compiler et sont heureux.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Il ne se contente pas de compiler ces ratés drolatiques.Ouest-France, 25/12/2012
Ces traces du passé, il a fallu les chercher, les compiler, les juxtaposer.Ouest-France, 05/04/2014
Il n'en reste pas moins que compiler des références historiques ne devrait pas être une fin en soi.Audimat, 2016, James Parker, Nicholas Croggon, Fahir Nazer (Cairn.info)
Ou plustost, que ne quittez-vous tout ce fatras de compositions philosophiques, historiques et romanesques, pour compiler des arrests, des plaidoyers ou des maximes de droit : dame !Antoine Furetière (1619-1688)
Mais certainement pas uniquement pour compiler des statistiques ?Europarl
Comme les écrivains de la décadence latine, ces gens ne songent qu'à transcrire, à compiler, à abréger, à mettre en manuels, en mémentos rimés, l'encyclopédie de leur temps.Hippolyte Taine (1828-1893)
Speranski, en 1808, se mit à compiler le droit russe.Jules Michelet (1798-1874)
Dans la seconde situation, c'est un groupe de recherche qui pense compiler ses réflexions dans un texte collectif.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2019, Édith Lecourt (Cairn.info)
Là, il alla compiler à loisir un livre d'exemples et de faits notables dont le but principal était de mettre en lumière la scélératesse de l'oncle qui l'avait dépouillé.Émile Vincens (1764-1850)
Au fur et à mesure de l'évolution de nos ordinateurs, puis de nos téléphones, il a fallu imaginer de nouveaux moyens pour compiler et retrouver toutes ces informations.Capital, 04/08/2014, « La folle évolution du stockage informatique »
L'idée : compiler et monter les vidéos pour en faire une flashmob virtuelle.Ouest-France, 16/07/2021
Les sites spécialisés peuvent aussi vous renseigner et compiler l'ensemble de ces données pour vous.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 08/06/2021
Il est vraisemblable que, l'ayant fait compiler, translater et escrire, il en a surveillé, orienté et contrôlé la composition.Le Moyen Age, 2010, Bertrand SCHNERB (Cairn.info)
Les soixante volumes de lois que l'empereur a fait compiler sont une vaste dérision.Jules Michelet (1798-1874)
La prochaine étape va consister à utiliser ces conclusions pour décrypter l'intégralité du manuscrit et compiler un lexique pour tenter de mieux comprendre cette langue disparue.Géo, 15/05/2019, « Un chercheur pense avoir décrypté l'un des manuscrits les plus… »
Ils fournissent une information apparemment fiable et précise, quitte à compiler un peu à la hâte et dans la confusion un maximum d'informations disparates.Hérodote, 2008, Pierre Janin (Cairn.info)
Bien sûr, compiler et mettre en œuvre ces très importants changements a nécessité un immense travail et un immense dévouement.Europarl
L'auteur mortagnais s'est livré à un travail de fourmi pour compiler toutes ces devises.Ouest-France, 19/11/2019
Mais des hommes, jeunes, énergiques, ne s'en tinrent pas à compiler : ils voulurent que ce droit devînt chose vivante, et qu'il eût une âme.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMPILER » v. act.

Faire un recueil, un assemblage ou compilation de plusieurs Auteurs, ou de plusieurs ouvrages ensemble. Du Chesne a compilé les anciens Historiens François. Baronius a compilé l'Histoire Ecclesiastique, en a fait un corps. Fontanon & Guenois ont compilé les Ordonnances, en ont fait des recueils.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022