Email catcher

réunir se réunir

Définition

Définition de réunir ​​​ verbe transitif

Mettre ensemble (des choses séparées) ; joindre pour unir (des choses entre elles). ➙ assembler, grouper, rassembler. Réunir une province à un État. Réunir des objets par un lien. Réunir des pièces de collection.
Rapprocher (des éléments abstraits). Réunir des faits, des preuves.
Comporter (des éléments d'origines diverses). Elle réunit en elle d'étonnantes qualités.
Mettre ensemble (des personnes). Réunir des amis autour d'une table. au participe passé Nous voilà enfin réunis !

Définition de se réunir ​​​ verbe pronominal

Se rapprocher ; se joindre.
Faire en sorte d'être ensemble. Se réunir entre amis, avec des amis. ➙ se retrouver. Former une réunion (II, 2).

Conjugaison

Conjugaison du verbe réunir

actif

indicatif
présent

je réunis

tu réunis

il réunit / elle réunit

nous réunissons

vous réunissez

ils réunissent / elles réunissent

imparfait

je réunissais

tu réunissais

il réunissait / elle réunissait

nous réunissions

vous réunissiez

ils réunissaient / elles réunissaient

passé simple

je réunis

tu réunis

il réunit / elle réunit

nous réunîmes

vous réunîtes

ils réunirent / elles réunirent

futur simple

je réunirai

tu réuniras

il réunira / elle réunira

nous réunirons

vous réunirez

ils réuniront / elles réuniront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot réunir

Ce qui peut réunir c'est un nouveau récit de l'histoire nationale et un nouvel horizon pour celle-ci.Esprit, 2007, Paul Thibaud (Cairn.info)
Vous pourrez vous réunir avec lui contre moi.Jacques Cazotte (1719-1792)
Elle avait réussi à réunir près de deux millions de dollars.Capital, 26/10/2020, « Ils récoltent deux millions de dollars pour soigner leur bébé… »
Ce courant du vin naturel commence à réunir plusieurs centaines de viticulteurs, mais aussi des restaurateurs, et des cavistes.Ça m'intéresse, 16/10/2018, « C’est quoi un vin naturel ? »
Il est déploré le manque de moyens pour les secourir, leur placement à l'hospice étant exclu, faute de réunir les conditions de surveillance, etc.Ouest-France, 15/03/2017
Le roi voulant les réunir à la couronne, ils chassèrent le roi.Jules Michelet (1798-1874)
Cette pratique nécessite des conditions de mise en œuvre indispensables, assez difficiles à réunir.Ecologie & Politique, 2015, Geneviève Defraigne Tardieu (Cairn.info)
Les dix-huit membres du bureau se réuniront mardi pour réélire un nouveau bureau.Ouest-France, 23/11/2019
Nous devons réunir toutes nos forces pour rendre la coopération européenne plus efficace et plus transparente.Europarl
Commencez par fréquenter les lieux où vos concurrents ont l'habitude de se réunir.Capital, 17/11/2011, « Cinq techniques pour percer les secrets de vos concurrents »
Pour pouvoir réaliser ce projet, il nous faut réunir encore 3 000 €.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 29/08/2019
Je fis la quête, et nous ne pûmes, malgré toute notre bonne volonté, en réunir plus de dix à onze.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le choix de réunir ces trois fédérations professionnelles pour réaliser ce livre blanc ne relève pas du hasard.Capital, 09/02/2022, « Quotas, baisse de charges… les propositions choc de trois fédérations… »
Beaucoup de nos directeurs se sont dit que ce serait sympa de pouvoir réunir de temps en temps les équipes là-bas.Capital, 27/01/2022, « Cette start-up envoie ses salariés télétravailler au soleil »
Il faut réunir toutes les conditions pour la tenue d'élections générales.Europarl
Nous avons tous les instruments, nous avons tous les instruments qu'il nous faut, mais nous devons les réunir bien plus efficacement que par le passé.Europarl
Le conseil des sages se réunira pour ce dossier avant le prochain conseil municipal.Ouest-France, 15/10/2020
L'idée est de réunir son équipe après la réalisation d'un projet pour déterminer ce qui a échoué, ce qui a réussi et pour quelles raisons.Capital, 26/05/2021, « 7 conseils pour retrouver le goût de manager »
Avant de lancer la démarche, le conducteur doit réunir plusieurs documents nécessaires au traitement de sa demande.Ça m'intéresse, 21/01/2022, « Comment faire une carte grise ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REÜNIR v. act.

Rejoindre, remettre ensemble ce qui avoit été disjoint, separé, desuni. Les Rois de France ont reüni peu à peu tous les fiefs de la Couronne qui en avoient été desmembrez depuis Hugues Capet. On a reüni plusieurs charges d'alternatif, de triennal, & de quadriennal, à l'ancien. On a reüni tous les Benefices dependans de cette Abbaye à leur Chef. Tous les Colleges des Secretaires du Roy ont été reünis en un seul.
 
REÜNIR, signifie aussi, Reconcilier. On a souvent tâché de reünir les Eglises qui s'étoient separées de la Catholique. Il est difficile de reünir les esprits dans les premiers mouvements de la colere. Cette Communauté a été long-temps divisée, la voilà maintenant bien reünie.
 
REÜNIR, signifie aussi, Rassembler. Toutes les vertus étoient reünies en cette illustre personne. Tous ces corps étoient dispersez deçà & delà, les voilà maintenant reünis.
 
REÜNI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022