réunir

 

définitions

réunir ​​​ verbe transitif

Mettre ensemble (des choses séparées) ; joindre pour unir (des choses entre elles). ➙ assembler, grouper, rassembler. Réunir une province à un État. Réunir des objets par un lien. Réunir des pièces de collection.
Rapprocher (des éléments abstraits). Réunir des faits, des preuves.
Comporter (des éléments d'origines diverses). Elle réunit en elle d'étonnantes qualités.
Mettre ensemble (des personnes). Réunir des amis autour d'une table. —  au participe passé Nous voilà enfin réunis !

se réunir ​​​ verbe pronominal

Se rapprocher ; se joindre.
Faire en sorte d'être ensemble. Se réunir entre amis, avec des amis. ➙ se retrouver. —  Former une réunion (II, 2).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je réunis

tu réunis

il réunit / elle réunit

nous réunissons

vous réunissez

ils réunissent / elles réunissent

imparfait

je réunissais

tu réunissais

il réunissait / elle réunissait

nous réunissions

vous réunissiez

ils réunissaient / elles réunissaient

passé simple

je réunis

tu réunis

il réunit / elle réunit

nous réunîmes

vous réunîtes

ils réunirent / elles réunirent

futur simple

je réunirai

tu réuniras

il réunira / elle réunira

nous réunirons

vous réunirez

ils réuniront / elles réuniront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le transport international de pays à pays et l'autorisation de réunir des passagers pour un transport international sont un autre problème.Europarl
Les ténèbres de la nuit, le silence de la marche, les ruines encore fumantes que nous foulions sous nos pieds, tout semblait se réunir pour frapper l'imagination de tristesse.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Ce qu'ils faisaient alors c'était de se réunir dans la maison de celui qui célébrait la fête, après avoir fait la cérémonie de chasser le mauvais esprit.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
En même temps, il s'empres'sa de réunir tous les objels précieux et les trésors qu'il possédait, et se prépara à fuir avec ses courtisans et ses favorites.Ernest Mercier (1840-1907)
Peut-être serait-il mieux et plus cohérent de décider de ne pas nous réunir le vendredi.Europarl
Il faudra y réunir également les poudres, boulets et munitions en quantité suffisante pour la défense de ces places pendant le même temps.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Troisièmement, de toute façon, il faut réunir la commission du contrôle budgétaire pour en parler.Europarl
Théoriquement, il faudrait réinstaller cette commission qui pourrait ainsi se réunir demain soir, et filtrer les amendements.Europarl
Si c'est pour des raisons de sécurité ou pour réunir des informations sur les visiteurs, pourquoi les mêmes renseignements ne sont-ils pas demandés à toute personne en déplacement ?Europarl
Les brigades et même les régiments étant quelquefois dispersés, l'ordre de les réunir sur un point arrivait tard, parce qu'il fallait passer par bien des filières.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Je ne voyais dans tous ceux qui avaient pris part aux affaires personne qui me parût réunir les conditions nécessaires pour remplir convenablement cette mission.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Ce sont des discours publics, des opuscules, où il établit séparément les opinions diverses qu'il devait plus tard réunir dans son grand système.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Les commissions peuvent se réunir, même jeudi, mais ne pourront pas procéder à un vote.Europarl
Le sculpteur sauvage, déjà attentif à réunir les avantages sans les inconvénients, donnera à sa statue l'expression d'une prudence profonde, mais lui laissera toujours la jeunesse et la force.Stendhal (1783-1842)
Il s'y serait immédiatement procuré toutes les ressources qu'il avait eu tant de difficulté à réunir dans les deux autres îles.Jules Verne (1828-1905)
Jamais couple plus charmant et mieux choisi ne me sembla réunir toutes les véritables conditions de bonheur, soit au moral, soit au physique.Gustave Aimard (1818-1883)
Je me suis occupé de réunir, rappeler toutes les lois anciennes, et d'en faire suivre scrupuleusement l'exécution.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Je souhaite que nous poursuivions ce dialogue franc au lieu de nous réunir en autant de petits clubs.Europarl
Toutefois, il est essentiel pour nous de dire aux deux parties qu'elles doivent se réunir et essayer de garantir que les élections locales soient au moins transparentes et ouvertes.Europarl
Nous savons qu'il ne suffit pas de réunir un million de signatures sur n'importe quel sujet.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REÜNIR » v. act.

Rejoindre, remettre ensemble ce qui avoit été disjoint, separé, desuni. Les Rois de France ont reüni peu à peu tous les fiefs de la Couronne qui en avoient été desmembrez depuis Hugues Capet. On a reüni plusieurs charges d'alternatif, de triennal, & de quadriennal, à l'ancien. On a reüni tous les Benefices dependans de cette Abbaye à leur Chef. Tous les Colleges des Secretaires du Roy ont été reünis en un seul.
 
REÜNIR, signifie aussi, Reconcilier. On a souvent tâché de reünir les Eglises qui s'étoient separées de la Catholique. Il est difficile de reünir les esprits dans les premiers mouvements de la colere. Cette Communauté a été long-temps divisée, la voilà maintenant bien reünie.
 
REÜNIR, signifie aussi, Rassembler. Toutes les vertus étoient reünies en cette illustre personne. Tous ces corps étoient dispersez deçà & delà, les voilà maintenant reünis.
 
REÜNI, IE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020