Email catcher

assembler s'assembler

Définition

Définition de assembler ​​​ verbe transitif

Mettre (des choses) ensemble. Assembler des idées. ➙ réunir.
Faire tenir ensemble. Assembler les pièces d'une charpente. par extension Assembler un meuble. ➙ monter.
vieilli Réunir (des personnes). ➙ rassembler.

Définition de s'assembler ​​​ verbe pronominal

Se réunir (en parlant d'un groupe). La foule s'assemble sur la place. ➙ se rassembler. proverbe Qui se ressemble s'assemble.

Conjugaison

Conjugaison du verbe assembler

actif

indicatif
présent

j'assemble

tu assembles

il assemble / elle assemble

nous assemblons

vous assemblez

ils assemblent / elles assemblent

imparfait

j'assemblais

tu assemblais

il assemblait / elle assemblait

nous assemblions

vous assembliez

ils assemblaient / elles assemblaient

passé simple

j'assemblai

tu assemblas

il assembla / elle assembla

nous assemblâmes

vous assemblâtes

ils assemblèrent / elles assemblèrent

futur simple

j'assemblerai

tu assembleras

il assemblera / elle assemblera

nous assemblerons

vous assemblerez

ils assembleront / elles assembleront

Synonymes

Synonymes de s'assembler verbe pronominal

s'attrouper, affluer, se masser, se rassembler

Exemples

Phrases avec le mot assembler

Dans toutes ces situations, il s'agit, pour le système perceptivo-moteur, d'assembler et faire coopérer des ensembles musculo-articulaires et segmentaires a priori indépendants.Bulletin de psychologie, 2005, Jean-Jacques Temprado (Cairn.info)
Demandes à caractère privé ou public, issues de particuliers ou de corps constitués, tout est envisageable : il est seulement interdit de s'assembler pour pétitionner.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2011, Benoît Agnès (Cairn.info)
Ces dernières entaillent les feuilles à assembler et cornent l'ensemble du papier.Géo, 04/12/2008, « Petits gestes, grosses conséquences ! »
Dans quelle mesure des formes et des pratiques diverses peuvent-elles s'assembler pour former un système cohérent ?Hypothèses, 2007, Hervé Drévillon (Cairn.info)
En face, un autre s'évertue à assembler des pneus usagés pour former une barrière de protection dans un virage.Ouest-France, 10/05/2018
Josué fait assembler le peuple pour la dernière fois.Henri Loëb (1805-1899)
Elle a appris à ses étudiants à toucher et à assembler des matériaux entre eux.Ligeia, 2011, Julie Crenn (Cairn.info)
Produire de l'hydrogène et assembler des voitures est une chose, les entretenir en est une autre.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 25/11/2020
Il y dévoile une méthode d'apprentissage de la lecture consistant à distinguer les diverses sonorités de l'alphabet puis à assembler progressivement les syllabes.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Bien-être et vivre-ensemble : et si on s'inspirait des anciens… »
Il faut aussi beaucoup de créativité et d'innovation pour assembler des paquets de financement.Europarl
Comment peut-il s'assembler en répertoires, et se laisser travailler dans le cadre d'une mimesis socialement partagée ?Rue Descartes, 2010, Victor Rosenthal, Yves-Marie Visetti (Cairn.info)
Un travail manuel répétitif qui consiste à découper chaque branche et assembler le greffon.Ouest-France, Kévin LAMBLÉ, 19/02/2016
Selon ses concepteurs, il n'a fallu que trois semaines pour façonner les panneaux et à peine un jour pour les ériger et les assembler.Géo, 16/07/2019, « Cette maison construite à partir de bouteilles en plastique est… »
Dans plusieurs cas, la nécessité d'adapter les formes d'une parcelle pour pouvoir l'assembler avec celles des parcelles avoisinantes induit des distorsions remarquables.Histoire urbaine, 2021, Mathieu Fernandez, Maurizio Gribaudi (Cairn.info)
La construction a nécessité une dizaine de matinées pour couper les baliveaux de châtaigniers, les écorcer, les fendre et les assembler.Ouest-France, 14/04/2018
Faute d'assembler toutes les informations disponibles, le cerveau se focalise sur un petit nombre d'entre elles.Capital, 14/06/2018, « Marketing : agissez directement sur le comportement de vos clients »
Il s'agira d'assembler les vélos, de les décorer, de réaliser les rayonnages des roues ou encore d'assurer la logistique.Ouest-France, Kate STENT, 24/08/2021
Le jeu consiste ensuite à guider ce dernier jusqu'à des lettres et à les assembler pour former des mots.Capital, 22/07/2010, « Informatique : en route vers l’intelligence artificielle »
Chacun a roulé et collé les rectangles pour les maintenir en place, avant de les assembler avec de la colle et en les croisant.Ouest-France, 01/10/2019
Ce système, que nous utilisons encore aujourd'hui, se sert de deux fils pour assembler les tissus.Ça m'intéresse, 29/11/2020, « Qui a inventé la machine à coudre ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSEMBLER v. act.

Joindre, mettre ensemble. Il se dit premierement des personnes. Assembler le Senat, le Clergé, les Estats. assembler l'Arriere-ban. assembler des troupes. On dit aussi, que le peuple s'assemble, lors qu'il s'émeut, & est prest à faire sedition.
 
Assembler les Chambres, se dit au Palais, quand toute la grande Chambre est assemblée, c'est à dire, lors que ceux qui sont de service à la Tournelle ou à l'Edit, y sont appellés, comme lors qu'on juge les procés criminels des Gentilshommes, ou des Officiers Royaux. Assembler le Parlement, se dit lors qu'on assemble tout le corps, que les Enquestes & les Requestes viennent en la Grand-Chambre, comme lors qu'il faut verifier les Edits, recevoir un Conseiller, &c. Ce mot vient de adsimulare, composé de ad & de simul, comme qui diroit, simul ponere. Menage.
 
ASSEMBLER, se dit aussi des choses. Assembler une charpente, une menuiserie, les pieces d'un habit, ou autres ouvrages semblables. assembler les feuilles d'un livre pour le relier. assembler le linge, le coudre en paquets pour le mettre à la lescive. assembler ses lettres, pour lire, ou pour composer une forme d'imprimerie. On dit aussi, que deux rivieres s'assemblent en un tel lieu, pour dire, s'y meslent ensemble. On ne peut assembler deux contraires, pour dire, les faire subsister en même lieu.
 
ASSEMBLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.