assembler

 

définitions

assembler ​​​ verbe transitif

Mettre (des choses) ensemble. Assembler des idées. ➙ réunir.
Faire tenir ensemble. Assembler les pièces d'une charpente. —  par extension Assembler un meuble. ➙ monter.
vieilli Réunir (des personnes). ➙ rassembler.

s'assembler ​​​ verbe pronominal

Se réunir (en parlant d'un groupe). La foule s'assemble sur la place. ➙ se rassembler. —  proverbe Qui se ressemble s'assemble.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'assemble

tu assembles

il assemble / elle assemble

nous assemblons

vous assemblez

ils assemblent / elles assemblent

imparfait

j'assemblais

tu assemblais

il assemblait / elle assemblait

nous assemblions

vous assembliez

ils assemblaient / elles assemblaient

passé simple

j'assemblai

tu assemblas

il assembla / elle assembla

nous assemblâmes

vous assemblâtes

ils assemblèrent / elles assemblèrent

futur simple

j'assemblerai

tu assembleras

il assemblera / elle assemblera

nous assemblerons

vous assemblerez

ils assembleront / elles assembleront

 

synonymes

s'assembler verbe pronominal

s'attrouper, affluer, se masser, se rassembler

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Paul eut quelque peine à s'endormir, et son sommeil fut rempli de modèles de carton fort compliqués, qu'il cherchait à assembler sans pouvoir y parvenir.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
À cette occasion, le commandant prit le parti d'assembler derechef ses officiers, et pour cela il voulut encore éloigner sa femme sous un prétexte spécieux.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Dans la politique proprement dite, il proclame plus haut que personne que la nation a le droit imprescriptible et inaliénable de s'assembler pour faire des lois et voter librement l'impôt.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Nous devons retirer de cette discussion les éléments positifs de ce processus de paix ardu et tenter d'assembler les pièces du puzzle de manière à avancer.Europarl
Sous l'impulsion de précédentes réunions, notamment le sommet de la zone euro tenu le 11 mars, nous avons pu assembler presque tous les éléments du puzzle.Europarl
Alors cette compagnie, abandonnée de ses chefs, n'étant plus obéie du peuple, ne voulut plus s'assembler.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Déjà l'on devait s'assembler pour parler d'affaires il y a six semaines mais j'ai été tellement pris de migraines....Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle essaya toujours de renouveler la conversation, et toujours il lui était impossible d'assembler ses idées.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
De là ils allèrent à la maison de ville où le sénat venait de s'assembler pour prendre des mesures contre eux.George Sand (1804-1876)
Toutefois, votre collaboration intense a permis d’assembler tous ces éléments en un ensemble réellement cohérent.Europarl
C'est dans cette humeur vitrée que les rayons ont le tems de s'assembler, avant de venir faire leur derniere réunion sur les points du fond de notre œil.Voltaire (1694-1778)
Quelques hommes de lettres avaient eu la pensée de s'assembler pour exercer, dans leur sphère d'action, cet utile contrôle sur les écrits de l'époque et sur la langue en général.Hyacinthe Corne (1802-1887)
Lorsqu'il est question de délibérer sur quelque affaire importante, le roi fait assembler son conseil dans la plus épaisse forêt qui soit près de sa résidence.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Procure-leur tous les plaisirs qui peuvent être innocents ; trompe leurs inquiétudes ; amuse-les par la musique, les danses, les boissons délicieuses ; persuade-leur de s'assembler souvent.Montesquieu (1689-1755)
La générale doit se réserver pour les occasions pressantes ; il faut alors s'assembler vite et partir sur-le-champ.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Quels mots se formuleraient, quelles syllabes oseraient s'assembler, pour dire ce qu'ils avaient à se dire ?...Daniel Lesueur (1854-1921)
En conséquence, les cahiers proclament tous que la nation a le droit de s'assembler en états généraux, composés d'un nombre de membres assez grand pour assurer l'indépendance de l'assemblée.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Il commande à la députation du troisième ordre et n'est point obéi ; on veut qu'elle ne puisse pas s'assembler, et l'on ferme la salle de ses séances.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Les uns et les autres étaient numérotés ainsi que les piquets d'escorte, et pouvaient s'assembler la nuit sans que cela causât le moindre mouvement.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Dès lors les réunions populaires furent interrompues, les confréries de pénitents n'osaient plus s'assembler dans les oratoires, même pour vaquer à leurs dévotions communes.Émile Vincens (1764-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASSEMBLER » v. act.

Joindre, mettre ensemble. Il se dit premierement des personnes. Assembler le Senat, le Clergé, les Estats. assembler l'Arriere-ban. assembler des troupes. On dit aussi, que le peuple s'assemble, lors qu'il s'émeut, & est prest à faire sedition.
 
Assembler les Chambres, se dit au Palais, quand toute la grande Chambre est assemblée, c'est à dire, lors que ceux qui sont de service à la Tournelle ou à l'Edit, y sont appellés, comme lors qu'on juge les procés criminels des Gentilshommes, ou des Officiers Royaux. Assembler le Parlement, se dit lors qu'on assemble tout le corps, que les Enquestes & les Requestes viennent en la Grand-Chambre, comme lors qu'il faut verifier les Edits, recevoir un Conseiller, &c. Ce mot vient de adsimulare, composé de ad & de simul, comme qui diroit, simul ponere. Menage.
 
ASSEMBLER, se dit aussi des choses. Assembler une charpente, une menuiserie, les pieces d'un habit, ou autres ouvrages semblables. assembler les feuilles d'un livre pour le relier. assembler le linge, le coudre en paquets pour le mettre à la lescive. assembler ses lettres, pour lire, ou pour composer une forme d'imprimerie. On dit aussi, que deux rivieres s'assemblent en un tel lieu, pour dire, s'y meslent ensemble. On ne peut assembler deux contraires, pour dire, les faire subsister en même lieu.
 
ASSEMBLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots des politiques Top 10 des mots des politiques

Travailleur, dégagisme, abracadabrantesque... Choisis délibérément, employés à l'improviste ou totalement inventés, certains mots marquent durablement le discours des femmes et des hommes politiques français. Qu'ils soient surprenants, brutaux, décalés, peu connus ou utilisés mal à propos, ils ont tous pour point commun d'être largement repris dans les médias et commentés à l'infini. De la chienlit du général de Gaulle au perlimpinpin d'Emmanuel Macron, voici dix mots qui prouvent que le lexique des politiques n'en finit pas de nous étonner.

Édouard Trouillez 10/06/2020