Email catcher

plainte

Définition

Définition de plainte ​​​ nom féminin

Expression vocale de la douleur. ➙ cri, gémissement, lamentation, pleur. Les blessés poussaient des plaintes déchirantes. ➙ se plaindre.
au figuré Son qui évoque une plainte. La plainte du vent. ➙ complainte.
Expression d'un mécontentement. ➙ blâme, doléances, grief. Les plaintes et les revendications du personnel.
Dénonciation en justice d'une infraction par la personne qui affirme en être la victime. Déposer une plainte. locution Porter plainte contre qqn.

Synonymes

Synonymes de plainte nom féminin

cri (de douleur), gémissement, hurlement, lamentation, pleur, geignement (rare), soupir (littéraire)

doléance, grief, protestation, réclamation, récrimination, reproche, revendication, grief (Québec), criaillerie (péjoratif), jérémiade (péjoratif)

[amoureusevieilli] complainte (vieux)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot plainte

Elle compte le plus d'arrivées à l'heure, le moins d'annulations et de retards extrêmes ainsi que le moins de plaintes.Géo, 10/02/2022, « Quelles sont les compagnies aériennes américaines les plus ponctuelles ? »
Cette plainte est à comprendre comme l'affirmation forte de la question du désir, de la dimension désirante.Le Journal des psychologues, 2007, Bernard Gaillard (Cairn.info)
Cette dimension concerne 165 des 1 024 plaintes, surtout pour le parking à motos (prix élevé et surface insuffisante).Santé publique, 2002, P.L. Nguyen Thi, T.G. Lê, F. Empereur, S. Briançon (Cairn.info)
Cette dernière doit être suffisamment assurée pour faire aboutir sa plainte sur une condamnation.Plein droit, 2004, Claire Saas (Cairn.info)
Il a en conséquence rejeté entièrement la plainte des procureurs généraux.Ouest-France, 29/06/2021
Mais ce jeune animal lui donna de justes sujets de plaintes.Anatole France (1844-1924)
Capital vous explique la marche à suivre pour porter plainte et se faire rembourser.Capital, 25/08/2021, « L'espace client de l'opérateur téléphonique est piraté, les comptes de… »
Ce n'est que depuis 1977 qu'on tient compte des plaintes dans les statistiques.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Sommes-nous obsédés par l'insécurité ? »
Le responsable des pêcheurs a aussi porté plainte à plusieurs reprises.Ouest-France, François BOSCHER, 08/12/2020
Cette possibilité d'initiative était envisagée dans le rapport d'étape uniquement pour les plaintes avec constitution de partie civile.RSC, 2010, Thomas Meindl (Cairn.info)
Le 10 août 2013, il porte plainte pour des brûlures infligées par son amie.Ouest-France, 27/02/2019
Mais aussi des enfants qui se sentent en danger ou encore des gendarmes qui refuserait de prendre une plainte.Ouest-France, 04/07/2018
Ce n'est pas la première fois que des plaintes sont déposées pour des nuisances sonores aussi surprenantes.Capital, 08/09/2020, « Un hôpital suisse condamné parce que les femmes qui accouchent… »
Un contrôle d'hygiène a même été diligenté dans le restaurant en question après une plainte, mais aucune infraction n'aurait été relevée.Capital, 29/06/2020, « Un restaurant parisien accuse une cliente d'avoir glissé une limace… »
Ce qui n'est pas étonnant compte tenu du nombre important de plaintes déposées dans le domaine du travail.Champ psychosomatique, 2010, Isabelle Carles (Cairn.info)
Mon bureau a seulement pu commencer à s'occuper véritablement des plaintes au début de cette année.Europarl
Depuis le soir du 31 décembre, les enquêteurs tentent de reconstituer le puzzle et de relier ces plaintes à ces faits.Ouest-France, Maël FABRE, 04/01/2021
Cette dernière entre en scène grâce à sa plainte, symptôme évocateur de la gravité du fait subi.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2010, Delphine Brach-Thiel (Cairn.info)
Ce type de comportement est peu dénoncé, rarement suivi d'une plainte et ne mobilise pas les pouvoirs publics.Ça m'intéresse, 15/02/2019, « Qu'est-ce que la grossophobie ? »
Pour répondre aux plaintes des riverains qui regrettaient une vitesse de circulation trop élevée, la vitesse de la zone sera réduite à 30 km/h.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 09/09/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLAINTE s. f.

Témoignage de douleur ou d'affliction qu'on rend exterieurement. Ce peuple est si malheureux, qu'on luy deffend jusqu'à la plainte. Dieu entend du ciel les plaintes & les gemissemens des affligez. Les amants font leurs plaintes aux échos & aux rochers. Ce mot vient du Latin planctus.
 
PLAINTE, se dit aussi d'une action qu'on fait en Justice pour avoir reparation d'un affront, d'un outrage, pour une poursuite criminelle. La premiere procedure qu'on fait au criminel, c'est la plainte qu'on fait chez un Commissaire, au Greffe. Une requeste de plainte. On a informé & decreté sur sa plainte. Il en a porté ses plaintes au Roy.
 
PLAINTE, se dit aussi à l'égard des peuples qui souffrent quelque oppression, qui en font des remonstrances au Roy. Les cahiers des Estats contiennent les plaintes & doleances des peuples qui en demandent justice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine