Email catcher

concession

Définition

Définition de concession ​​​ nom féminin

Action de concéder (un droit, un privilège, une terre). ➙ cession.
Contrat accordant le droit d'assurer un service public. Concession d'électricité.
Droit, privilège, terre concédé(e). Concession pétrolière, forestière. (dans un cimetière) Concession à perpétuité.
au figuré Fait d'abandonner à son adversaire un point de discussion, de concéder (II) ; ce qui est abandonné. Faire une concession à un adversaire. Ils se sont fait des concessions mutuelles. ➙ compromis. Un discours, une analyse sans concession.
Grammaire Opposition, restriction (➙ concessif).

Synonymes

Synonymes de concession nom féminin

compromis, renoncement

cession, don, octroi

autorisation

[Rhétorique] épitrope, paromologie

Exemples

Phrases avec le mot concession

Une procédure de reprise des concessions abandonnées est en cours.Ouest-France, 26/05/2021
À l'aide de discussions, d'ajustements, de concessions et de partages.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Comment s'épanouir dans un couple ? »
C'est comme le gouvernement qui s'imagine vous acheter par des concessions.Émile Zola (1840-1902)
Lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté les tarifs des concessions funéraires au titre de l'année 2019.Ouest-France, 29/11/2018
Cette présence est tolérée tant qu'elle ne met pas en danger les concessions.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2013, Dorothée Rihal (Cairn.info)
Cette mesure peut être justifiée, faute de mettre fin au traitement trop favorable des retraits, compte tenu de la difficulté de revenir sur cette concession.Études économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
Il est nécessaire d'en installer un supplémentaire en cas de demande de concession.Ouest-France, 21/07/2021
Reproduire un objet du passé implique parfois quelques concessions : matières premières pas tout à fait identiques, processus de fabrication moderne pour gagner du temps, etc.Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Jouer avec le passé pour mieux le comprendre »
Cette promesse électorale était la principale concession des néo-travaillistes aux syndicats.Études, 2008, Patrick Le Galès (Cairn.info)
Nous avons négocié sur ce rapport et nous avons fait des concessions mutuelles qui étaient très intéressantes.Europarl
Afin de régler le problème, la chambre incite la mairie à accélérer les reprises de concessions perpétuelles, une procédure longue de trois ans.Capital, 02/10/2018, « Paris : les prix s'envolent jusque dans les cimetières ! »
Le réquisitoire du parquet est sans concession, rappelant les employés traînés au sol devant des clients traumatisés.Ouest-France, François BOSCHER, 23/04/2021
Cette fois aussi, la grève fut annulée au dernier moment par une concession du gouvernement.Carrefours de l'éducation, 2005, Lies Van Rompaey , Marc Depaepe , Frank Simon (Cairn.info)
Cette lacune nécessite que soient définis clairement le périmètre de la concession et les domaines d'intervention du principal et de l'agent.Monde en développement, 2017, Honoré Bidiasse (Cairn.info)
Dans certains cas, comme pour des concessions perpétuelles laissées à l'abandon ou des tombes nécessitant une restauration, il s'agira également d'essayer de contacter les familles.Ouest-France, Thibault BURBAN, 25/03/2021
Le conseil vote également la reprise de neuf concessions de sépultures abandonnées au cimetière communal.Ouest-France, 24/05/2018
Une structure légère pour limiter les coûts fixes et ne pas avoir à faire de concessions sur la qualité.Capital, 16/08/2018, « Mode : un simple t-shirt peut rapporter gros »
C'est une convention qui a pour but de mettre fin à un litige moyennant des concessions réciproques entre les parties.Capital, 07/12/2021, « Un salarié peut-il réclamer les mêmes avantages que ceux accordés… »
Le nombre de concessions perpétuelles et la hausse des demandes entraînent un manque de places et une explosion des prix.Capital, 02/10/2018, « Paris : les prix s'envolent jusque dans les cimetières ! »
Cette fermeté de façade ne doit pourtant pas oblitérer une concession de taille.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, Vincent Viet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONCESSION s. f.

Octroy de quelque grace ou privilege que fait un Superieur à un inferieur. Cette Abbaye jouït d'une telle terre, d'une telle exemption, par la concession de St. Louïs. Le Pape fait des concessions d'indulgences plenieres ; les Evêques officiants les font seulement de quarante jours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine