concession
définition
Définition de
concession
nom féminin
Action de concéder (un droit, un privilège, une terre). ➙ cession.
Contrat accordant le droit d'assurer un service public. Concession d'électricité.
Droit, privilège, terre concédé(e). Concession pétrolière, forestière.
(dans un cimetière) Concession à perpétuité.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot concession
Une structure légère pour limiter les coûts fixes et ne pas avoir à faire de concessions sur la qualité.Capital, 16/08/2018, « Mode : un simple t-shirt peut rapporter gros »
Il lui reste donc à concilier une ligne gestionnaire avec quelques concessions à la culture socialiste.Commentaire, 2011 (Cairn.info)
Des bars et des restaurants obtiennent des concessions pour exploiter une partie de la plage.Ouest-France, Sébastien JENSONNY, 17/08/2017
Ils considéraient en outre qu'il s'agissait d'une concession trop importante par rapport au contenu même de l'accord.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1990, Pierre Blaise (Cairn.info)
Reproduire un objet du passé implique parfois quelques concessions : matières premières pas tout à fait identiques, processus de fabrication moderne pour gagner du temps, etc.Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Jouer avec le passé pour mieux le comprendre »
Dans ces conditions, les compagnies aériennes sont relativement rares à bénéficier de concessions.Études économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
Nous avons négocié sur ce rapport et nous avons fait des concessions mutuelles qui étaient très intéressantes.Europarl
Le nombre de concessions perpétuelles et la hausse des demandes entraînent un manque de places et une explosion des prix.Capital, 02/10/2018, « Paris : les prix s'envolent jusque dans les cimetières ! »
C'est une convention qui a pour but de mettre fin à un litige moyennant des concessions réciproques entre les parties.Capital, 07/12/2021, « Un salarié peut-il réclamer les mêmes avantages que ceux accordés… »
Ils ont conscience de ne pas disposer du capital scolaire leur permettant d'envisager de meilleure situation et sont donc prêts à faire ces concessions.Travail, genre et sociétés, 2018, Sophie Bernard (Cairn.info)
Cette lacune nécessite que soient définis clairement le périmètre de la concession et les domaines d'intervention du principal et de l'agent.Monde en développement, 2017, Honoré Bidiasse (Cairn.info)
Les élus ont tenu bon, des concessions sur les hauteurs des immeubles ou les surfaces constructibles ayant déjà été accordées.Ouest-France, Élisabeth MAFART, Christophe JAUNET, 18/09/2012
Ce sera une année cruciale puisque la région renouvelle les concessions des aéroports en fin d'année.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 22/01/2016
En revanche, si les porteurs du projet doivent faire trop de concessions et dénaturer leur projet, l'établissement verrait le jour hors contrat.Ouest-France, Philippe ECALLE, 01/04/2017
Pour quelle durée est prévue la concession de la guinguette ?Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 10/11/2021
Victime d'un incendie le mercredi 11 janvier 2023, la concession avait été endommagée, principalement en raison de la fumée.Ouest-France, Marie RABIN, 08/08/2024
Elle est au mieux perçue comme une concession nécessaire pour réussir sa vie lycéenne.Les Cahiers du Numérique, 2013, Flavie Plante (Cairn.info)
Afin de régler le problème, la chambre incite la mairie à accélérer les reprises de concessions perpétuelles, une procédure longue de trois ans.Capital, 02/10/2018, « Paris : les prix s'envolent jusque dans les cimetières ! »
C'est comme le gouvernement qui s'imagine vous acheter par des concessions.Émile Zola (1840-1902)
À l'aide de discussions, d'ajustements, de concessions et de partages.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Comment s'épanouir dans un couple ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONCESSION s. f.
Octroy de quelque grace ou privilege que fait un Superieur à un inferieur. Cette Abbaye jouït d'une telle terre, d'une telle exemption, par la concession de St. Louïs. Le Pape fait des concessions d'indulgences plenieres ; les Evêques officiants les font seulement de quarante jours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.