Email catcher

concevoir + haine

Exemples

Phrases avec les mots concevoir + haine

Ce point de vue conçoit la haine comme une extension possible de l'envie et n'établit pas un lien d'équivalence systématique entre les deux.Le Coq-héron, 2017, Vincent Perdigon (Cairn.info)
Il en a conçu une haine farouche du génie qui lui est inaccessible et qu'il noircit dès lors avec une délectation vengeresse qui plonge son interlocuteur dans une profonde perplexité.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003, Roland Mortier (Cairn.info)
Bonifacio jura bien qu'il ne pardonnerait jamais ce regard sournois et conçut une haine violente contre son adversaire, dont la perte fut résolue.Louis Ulbach (1822-1889)
Quand une femme ou une jeune fille est prise en flagrant délit, elle conçoit une haine profonde contre le témoin, l'auteur ou l'objet de sa faute.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il en avait conçu une haine effroyable contre les anarchistes, qu'il croyait embusqués partout, cachés partout, et une peur mystérieuse d'un inconnu voilé et redoutable.Guy de Maupassant (1850-1893)
Nous ne concevons la haine que comme l'envers d'un devoir de justice, de pitié et d'honneur.Jules Lemaître (1853-1914)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

haine nom féminin

concevoir verbe transitif

Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine