Email catcher

concevoir

Définition

Définition de concevoir ​​​ | ​​​ verbe transitif

Former (un enfant) dans son utérus par la conjonction d'un ovule et d'un spermatozoïde ; devenir, être enceinte. ➙ engendrer ; conception.
Former (une idée, un concept). ➙ conception (II).
Avoir une idée claire de. ➙ comprendre, saisir. Je ne conçois pas ce qu'il veut dire. pronominal Cela se conçoit facilement. Concevoir que (+ indicatif), se rendre compte ; (+ subjonctif) comprendre. Je conçois que tu sois fatigué.
Créer par l'imagination. ➙ imaginer, inventer. Concevoir un projet, un dessein. au participe passé Un ouvrage bien conçu.
Éprouver (un état affectif). Concevoir de l'amitié pour qqn.

Conjugaison

Conjugaison du verbe concevoir

actif

indicatif
présent

je conçois

tu conçois

il conçoit / elle conçoit

nous concevons

vous concevez

ils conçoivent / elles conçoivent

imparfait

je concevais

tu concevais

il concevait / elle concevait

nous concevions

vous conceviez

ils concevaient / elles concevaient

passé simple

je conçus

tu conçus

il conçut / elle conçut

nous conçûmes

vous conçûtes

ils conçurent / elles conçurent

futur simple

je concevrai

tu concevras

il concevra / elle concevra

nous concevrons

vous concevrez

ils concevront / elles concevront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot concevoir

Si concevoir un dispositif capable de telles manipulations est déjà une première difficulté, entraîner son système en est une seconde.Géo, 07/12/2021, « Pompéi : la robotique et l'intelligence artificielle à la rescousse… »
Dans ce contexte, le goûter a été l'occasion de concevoir ces temps d'échanges familiaux comme des espaces de socialisation inversée.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « Alimentation : le retour en grâce du goûter »
Lorsque la reine est en vie, elle sécrète des phéromones pour les empêcher de concevoir des oeufs.Géo, 30/04/2021, « Ces fourmis indiennes sont capables de rétrécir leur cerveau pour… »
De là aussi sa manière de concevoir les choses.Hippolyte Taine (1828-1893)
Cette modification n'indique-t-elle pas, également, une autre manière de concevoir son métier de soignant et les différentes pratiques qui y sont associées ?Cancers & Psys, 2014, Walter Hesbeen (Cairn.info)
Cette mesure de contrainte ne semble se concevoir, en l'état de notre droit, que dans le prolongement de la garde à vue.RSC, 2017, François Cordier (Cairn.info)
Au départ, ça ressemblait à un pari un peu fou : concevoir un collier connecté pour veiller sur les vaches.Capital, 21/02/2019, « Ces innovations technologiques qui révolutionnent l'agriculture »
Cette disposition de l'esprit permet à l'écrivain d'observer le monde de la nature et d'en ressentir l'altérité, d'en concevoir la beauté.Revue française d'études américaines, 2007, François Gavillon (Cairn.info)
Nous devons concevoir un plan financier européen adapté.Europarl
Selon les estimations, la moitié servirait à concevoir des objets à usage unique.Géo, 21/10/2020, « Cette société crée des emballages comestibles et biodégradables fabriqués à… »
Cette figure tentant de s'inscrire dans une conjonction renvoyant au corps mérite réflexion, en ce que son destin n'est pas aisé à concevoir.Revue française de psychosomatique, 2007, André Green (Cairn.info)
Cette mosaïque sociologique complexe doit nous inciter à concevoir des projets de désengagement de manière symétrique.Le Journal des psychologues, 2018, Elyamine Settoul (Cairn.info)
Un atout de taille pour le lino, qui vous permet de laisser libre cours à votre imagination pour concevoir un sol à votre image.Géo, 21/04/2009, « Les revêtements des sols : le lino naturel »
Cette modalité de concevoir le fonctionnement mental nous permet d ?Cahiers de psychologie clinique, 2003, François Sacco (Cairn.info)
Le numérique le passionne et il adore inventer, concevoir, fabriquer.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 06/05/2021
Cette réflexion qui est une nécessité éthique ne peut guère se concevoir sans en appeler quelque peu à la tradition philosophique.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2020, Michel Geoffroy (Cairn.info)
Elle n'incite pas les constructeurs à concevoir leurs petits modèles pour être rentables dans une configuration de coûts relativement élevés.Capital, 08/01/2013, « Comment l’auto électrique pourrait enfin devenir rentable »
Après avoir contenu de l'eau et d'autres liquides, le matériau sert d'ores et déjà à concevoir des sachets pour des sauces ou des condiments.Géo, 21/10/2020, « Cette société crée des emballages comestibles et biodégradables fabriqués à… »
Cette distinction renvoie à une tension entre deux manières de concevoir le travail et le rôle de l'individu.Revue française de gestion, 2007, Lionel Honoré (Cairn.info)
Impossible de concevoir successivement deux être humains au patrimoine génétique identique, c'est ce qui fait que chacun de nous est unique.Ça m'intéresse, 16/12/2016, « Les vrais jumeaux sont-ils des clones ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONCEVOIR v. act.

qui ne se dit que des femmes & des femelles de quelques animaux, lors que la semence est retenuë dans la matrice avec des dispositions propres pour la generation. La Sainte Vierge a conceu son fils par la vertu du St. Esprit. la femme d'Abraham fut 90. ans sterile, & enfin elle conceut Isaac. toute la nature humaine est conceuë dans le peché. on a creu que les cavales de Portugal concevoient du vent, à cause de leur vistesse.
 
CONCEVOIR, se dit aussi figurément des choses spirituelles, & signifie, Avoir l'intelligence prompte, facile. Ce Docteur conçoit facilement, mais il a peine à enfanter, c'est à dire, qu'il invente bien, mais qu'il exprime mal ses pensées. il m'a parlé avec un certain galimathias où on ne pouvoit rien concevoir. c'est un homme qu'on ne peut concevoir, qui a des manieres extraordinaires.
 
CONCEVOIR, signifie aussi, Penser, imaginer. Cet ambitieux a conceu de grands desseins. celuy qui a conceu la construction de la sphere, des horloges, avoit l'imagination bien forte.
 
On le dit aussi de la plus-part des passions qui naissent dans le coeur de l'homme. Il a conceu de l'amour pour une telle, de l'animosité contre un tel. on luy a fait concevoir de belles esperances. il a conceu de la jalousie, du mépris sans sujet.
 
CONCEVOIR, en stile de Pratique, signifie, Exprimer d'une certaine maniere. La clause du testament qui fait le procés est conceuë en ces termes. il faut concevoir ainsi la pensée, le jugement des arbitres.
 
CONCEU, UË. part. & adj. Il est porté dans le Symbole des Apostres, que nôtre Sauveur est conceu du St. Esprit, & né de la Vierge Marie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.