concourir

 

définitions

concourir ​​​ verbe

verbe transitif indirect Concourir à. Tendre à un but commun ; contribuer avec d'autres à un même résultat. ➙ collaborer. Ces efforts concourent au même but.
verbe intransitif
didactique (directions) Converger ; se couper en un même point. Droites qui concourent en un point.
(personnes) courant Entrer en compétition ; participer à un concours* (➙ concurrent).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je concours

tu concours

il concourt / elle concourt

nous concourons

vous concourez

ils concourent / elles concourent

imparfait

je concourais

tu concourais

il concourait / elle concourait

nous concourions

vous concouriez

ils concouraient / elles concouraient

passé simple

je concourus

tu concourus

il concourut / elle concourut

nous concourûmes

vous concourûtes

ils concoururent / elles concoururent

futur simple

je concourrai

tu concourras

il concourra / elle concourra

nous concourrons

vous concourrez

ils concourront / elles concourront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il existe certains centres d’action ; une action spécifique est proposée dans le 7e programme-cadre pour stimuler cette capacité à concourir.Europarl
Je me trouve heureux, monsieur, que la confiance du roi m'ait appelé à concourir avec vous à des choix qui auront, j'espère, une heureuse influence sur notre avenir.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Peu de temps après cette publication, des gouverneurs des provinces argentines m'appelèrent à concourir aux entreprises que je proposais.Auguste Brougnes (1812-?)
Si l'infanterie eût pu concourir au combat, pas un individu des deux corps n'aurait pu échapper.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Les commerçants écossais, des agents de traitement du poisson aux fermiers, des fabricants aux travailleurs du secteur touristique, sont contraints de concourir avec une main attachée dans le dos.Europarl
Bien que toute seule à concourir, la justice, comme toujours, n'en était pas moins gardée ; je n'avais que les récompenses absolument méritées.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
La loi du 28 juin 1833 a désigné les autorités appelées à concourir à son exécution.François Guizot (1787-1874)
Cette fois, par un simulacre de démocratie, les autorités indonésiennes ont monté une farce électorale à laquelle seuls trois partis pro-gouvernementaux sont autorisés à concourir.Europarl
Notre but est de concourir à la mise en place d'un système fondé sur la coopération qui garantira la viabilité ainsi que la liberté et l'équité en termes d'accès.Europarl
Ce ministre, obstiné dans sa résistance, refusa de concourir, soit de son consentement, soit de sa signature, au départ qui n'était plus projeté, mais résolu.Adolphe Thiers (1797-1877)
J'ai voulu connaître ce qui me restait à faire pour encourager vos travaux, pour me consoler de ne pouvoir plus concourir autrement à leurs succès.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Une fois entré dans ce système, tout ce qui pouvait concourir à fausser l'idée du public sur lui était religieusement cultivé par lui.Eugène Sue (1804-1857)
La gendarmerie de la vingt-huitième division, étant organisée, devra concourir au service de la place.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Pentes assez raides, routes insuffisamment établies, sol rocailleux, tournants brusques, étroitesse de certaines portions des chemins, tout devait concourir à réduire la moyenne de notre vitesse.Jules Verne (1828-1905)
Aussi faut-il pour gravir le moindre degré de l'échelle hiérarchique, avoir préalablement obtenu un grade littéraire dans les examens publics, auxquels tout le monde peut librement concourir.Judith Gautier (1845-1917)
Comme c'était sur la noblesse qu'un dictateur aurait à usurper, il fallait y faire concourir le peuple ; aussi le caressait-on par avance.Émile Vincens (1764-1850)
Mais ce qu'il ne me dit pas, c'est qu'il était jeune, confiant, de façons séduisantes, et que, lorsqu'on doit réussir, tout, jusqu'à l'imprudence, semble y concourir.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Holmes dit tout ce qu'il put en faveur du projet : mais mon père soutint constamment qu'il étoit absurde, et refusa d'y concourir.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
De même pour moi : tout ce qui de près ou de loin devait concourir au dénoûment inévitable, avait été accompli.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Chanzy, pour l'exécution des plans qu'il avait conçus, chargeait ses lieutenants de concourir chacun pour sa part à l'action générale qu'il surveillait et dirigeait.Amédée Delorme (1850-1936)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONCOURIR » v. n.

Agir conjointement avec un autre pour produire quelque chose. Nous avons besoin que la grace de Dieu concoure avec nous pour produire de bonnes oeuvres. il faut que bien des qualitez, des dispositions concourent ensemble pour produire les merveilles que nous fait voir la nature. il faut que 40041672. hommes ayent concouru à la generation d'un seul, si on remonte jusqu'à la 25. generation ; & par consequent qu'ils soient tous parents, comme a monstré Mr. l'Abbe de Marolles en ses Memoires.
 
CONCOURIR, se dit aussi en matiere d'élections, de merite, de privileges. Toute l'assemblée a concouru à l'élection de son Doyen, c'est à dire, il a été esleu tout d'une voix. ces deux pieces d'éloquence concourent ensemble, c'est à dire, sont d'un merite égal, on ne sçait à qui adjuger le prix. ces deux creanciers concourent ensemble, c'est à dire, que leur hypotheque est de même datte, que leur privilege est d'égale consideration.
 
CONCOURIR, se dit en particulier des provisions de Cour de Rome pour un Benefice : car on dit qu'elles concourent, quand elles sont dattées du même jour ; & alors elles sont toutes deux nulles, car on ne sçait auquel des contendans le Pape à entendu les donner.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

11/05/2020