Email catcher

concurrence

Définition

Définition de concurrence ​​​ nom féminin

littéraire Rivalité entre plusieurs personnes, plusieurs forces poursuivant un même but. ➙ compétition, rivalité. Entrer, se trouver en concurrence avec qqn. Faire concurrence à qqn.
Rapport entre producteurs, commerçants qui se disputent une clientèle. Libre concurrence. Concurrence déloyale. Se faire concurrence. Des prix défiant toute concurrence, très bas.
L'ensemble des concurrents. Lutter contre la concurrence.
vieux Rencontre.
locution Jusqu'à concurrence de : jusqu'à ce qu'une somme parvienne à en égaler une autre.

Synonymes

Synonymes de concurrence nom féminin

compétition, lutte, rivalité

Synonymes de entrer en concurrence avec, faire concurrence à

rivaliser avec, marcher sur les brisées de, menacer

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec concurrence

verbe + concurrence

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot concurrence

Il fait l'objet d'une féroce concurrence entre les prestataires spécialisés et les pharmaciens.Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Comment est organisée une pharmacie »
Entre les exposants, on ne peut plus vraiment parler de concurrence.Ouest-France, Charles DROUILLY, 09/06/2020
Mais cette situation crée de l'injustice et génère des distorsions de concurrence.Ouest-France, 06/05/2021
En somme, l'ouverture à la concurrence ne devrait pas révolutionner l'expérience des usagers.Géo, 15/11/2021, « Ouverture à la concurrence des trains : pas de révolution… »
Cette double exigence est le garant de cette concurrence équitable qui, loin de produire l'uniformité, est une source de diversité.Revue d'économie politique, 2009, Jean-Luc Gaffard (Cairn.info)
S'il peut y avoir concurrence entre les deux espèces, cela reste subsidiaire.Géo, 18/02/2022, « Quelles différences y a-t-il entre une abeille domestique et une… »
Dans la nature, l'attraction pour la nouveauté, la néophilie, est en concurrence avec la crainte devant l'inconnu, la néophobie.Ça m'intéresse, 19/01/2019, « Les animaux sont-ils curieux ? »
Cette forme de concurrence victimaire imprègne d'ailleurs aujourd'hui plusieurs sphères.Spécificités, 2015, Marie Peretti-Ndiaye (Cairn.info)
Il vise 1 million d'euros cette année, malgré une concurrence féroce sur ce créneau.Capital, 16/04/2021, « Cet entrepreneur nourrit vos chats et chiens avec des insectes »
Cette forme d'organisation contribue donc à contourner les effets de la concurrence forcée entre salariés pour lui substituer une forme de coopération permanente.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2013, Jérémy Sinigaglia (Cairn.info)
Cette discrimination ne disparaîtra donc pas par le seul jeu de la concurrence.Idées économiques et sociales, 2013, Adélaïde Ploux-Chillès (Cairn.info)
Même si elles devront surveiller la concurrence, maintenant que cette coque est qualifiée.Ouest-France, Jean-Pascal Arigasci, 05/09/2015
Cette dynamique de concentration se poursuit pour faire face à la concurrence exacerbée des groupes privés agroalimentaires et des géants européens de la coopération agricole.Revue française de gestion, 2015, Xavier Deroy, Maryline Thénot (Cairn.info)
Cette décision pouvait en effet accélérer la concurrence au plan local, mais, aux yeux des associations, elle s'opposait au principe supérieur du choix du consommateur.Entreprises et histoire, 2002, Olivier Coutard, Géraldine Pflieger (Cairn.info)
Car la concurrence est rude sur le marché du streaming.Capital, 17/11/2020, « Spotify : les secrets du viking européen du streaming »
Quand j'en conviendrais, quand le clergé n'aurait fait que se croire obligé de soutenir la concurrence, ce serait déjà beaucoup.François Guizot (1787-1874)
Au loin, des silhouettes s'animent, manient les poches à huîtres et saluent la concurrence qui vient à son tour s'affairer autour des coquillages.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 15/12/2019
Par défaut de concurrence, au moins autant que par ses propres performances.Ouest-France, 22/03/2019
Nous vous laissons désormais dans la concurrence entièrement libre.Europarl
La concurrence étant rude, certains sites proposent des offres à un rapport qualité prix toujours plus intéressant afin de conquérir les (futurs) vacanciers.Ouest-France, 17/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONCURRENCE s. f.

Pretention reciproque de deux personnes à une même charge, dignité, ou autre avantage. La concurrence est souvent cause de l'exclusion de l'un & de l'autre des pretendans.
 
CONCURRENCE, en termes de Jurisprudence, est une égalité de droit d'hypotheque, de privilege. Dans les distributions des deniers on ordonne que ceux qui ont même droit seront payez par concurrence au sol la livre.
 
CONCURRENCE, signifie aussi, Certain payement jusqu'auquel on doit parvenir pour estre quitte d'une dette contractée. Les deniers provenans de la vente de ces meubles seront payez au proprietaire jusqu'à la concurrence des loyers qui luy sont deus.
 
CONCURRENCE D'OFFICE, en termes de Breviaire, se dit lors qu'aux secondes Vespres d'une Feste double il se trouve un autre Office de Feste double qui doit se celebrer le jour suivant. Il y a diverses Rubriques à observer pour bien ordonner son Office, soit pour les translations, soit pour les commemorations, soit pour les concurrences des Festes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.