Email catcher

concurrence

définition

Définition de concurrence ​​​ nom féminin

littéraire Rivalité entre plusieurs personnes, plusieurs forces poursuivant un même but. ➙ compétition, rivalité. Entrer, se trouver en concurrence avec qqn. Faire concurrence à qqn.
Rapport entre producteurs, commerçants qui se disputent une clientèle. Libre concurrence. Concurrence déloyale. Se faire concurrence. Des prix défiant toute concurrence, très bas.
L'ensemble des concurrents. Lutter contre la concurrence.
vieux Rencontre.
locution Jusqu'à concurrence de : jusqu'à ce qu'une somme parvienne à en égaler une autre.

synonymes

Synonymes de concurrence nom féminin

Synonymes de entrer en concurrence avec, faire concurrence à

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec concurrence

verbe + concurrence

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot concurrence

Car la concurrence est rude sur le marché du streaming.Capital, 17/11/2020, « Spotify : les secrets du viking européen du streaming »
Du point de vue du marxisme traditionnel, les inégalités s'enracinent dans les mécanismes du marché du fait de la concurrence et d'un capitalisme sauvage.Cahiers internationaux de sociologie, 2007, Liping Sun (Cairn.info)
Le projet d'aménagement a été retenu parmi cinq équipes en concurrence.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 12/02/2016
Cette nouvelle crise, résultant d'une surproduction liée aux difficultés de la viticulture et à la concurrence des bouchons synthétiques, montre bien la fragilité des débouchés.Annales de géographie, 2011, Christine Bouisset, Jean-Yves Puyo (Cairn.info)
Il vise 1 million d'euros cette année, malgré une concurrence féroce sur ce créneau.Capital, 16/04/2021, « Cet entrepreneur nourrit vos chats et chiens avec des insectes »
Donc la concurrence n'a pas lieu d'être honteuse ou inavouée, comme elle l'a longtemps été dans le secteur social et médico-social.Vie sociale, 2020, David Causse (Cairn.info)
En somme, l'ouverture à la concurrence ne devrait pas révolutionner l'expérience des usagers.Géo, 15/11/2021, « Ouverture à la concurrence des trains : pas de révolution… »
Nous vous laissons désormais dans la concurrence entièrement libre.Europarl
Il fait l'objet d'une féroce concurrence entre les prestataires spécialisés et les pharmaciens.Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Comment est organisée une pharmacie »
Cette proposition vise en outre à renforcer la concurrence en encourageant l'arrivée sur le marché de nouveaux venus.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Cette protection n'est alors plus le seul fait du droit de la consommation, le droit de la concurrence assure également cette protection.Revue internationale de droit économique, 2016, Benjamin Lehaire (Cairn.info)
Et ce, dans un monde où l'internet offre une sérieuse concurrence.Ouest-France, Michèle Besson, 21/06/2016
La règle principale, c'est le respect de la concurrence.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 26/02/2016
Avec un marché de la croisière en pleine expansion, la concurrence est féroce.Ouest-France, Claire DUBOIS, 19/02/2016
Les clubs sont en fait en concurrence pour l'obtention de contrats de sponsoring.Ouest-France, Nicolas SKOPINSKI, 20/07/2016
Une situation de concurrence qui semble attiser ses envies de progression.Ouest-France, Jérémy NÉDÉLEC, 30/08/2017
Cette nouvelle concurrence, et peut-être aussi le raccourcissement constant des cycles de vie des produits, incitent les marques à s'allier.Innovations, 2010, Pierre Ghewy (Cairn.info)
Quand j'en conviendrais, quand le clergé n'aurait fait que se croire obligé de soutenir la concurrence, ce serait déjà beaucoup.François Guizot (1787-1874)
Dans la nature, l'attraction pour la nouveauté, la néophilie, est en concurrence avec la crainte devant l'inconnu, la néophobie.Ça m'intéresse, 19/01/2019, « Les animaux sont-ils curieux ? »
S'il peut y avoir concurrence entre les deux espèces, cela reste subsidiaire.Géo, 18/02/2022, « Quelles différences y a-t-il entre une abeille domestique et une… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONCURRENCE s. f.

Pretention reciproque de deux personnes à une même charge, dignité, ou autre avantage. La concurrence est souvent cause de l'exclusion de l'un & de l'autre des pretendans.
 
CONCURRENCE, en termes de Jurisprudence, est une égalité de droit d'hypotheque, de privilege. Dans les distributions des deniers on ordonne que ceux qui ont même droit seront payez par concurrence au sol la livre.
 
CONCURRENCE, signifie aussi, Certain payement jusqu'auquel on doit parvenir pour estre quitte d'une dette contractée. Les deniers provenans de la vente de ces meubles seront payez au proprietaire jusqu'à la concurrence des loyers qui luy sont deus.
 
CONCURRENCE D'OFFICE, en termes de Breviaire, se dit lors qu'aux secondes Vespres d'une Feste double il se trouve un autre Office de Feste double qui doit se celebrer le jour suivant. Il y a diverses Rubriques à observer pour bien ordonner son Office, soit pour les translations, soit pour les commemorations, soit pour les concurrences des Festes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine