Email catcher

participer

Définition

Définition de participer ​​​ verbe transitif indirect

Participer à
Prendre part à (qqch.). Participer à un travail. ➙ collaborer, coopérer. au figuré Participer au chagrin d'un ami, s'y associer. ➙ partager. sans complément Cet élève ne participe pas suffisamment.
Payer une part de. Tous les convives participent aux frais.
Recevoir une part de. Participer aux bénéfices.
littéraire (sujet : chose) Participer de : tenir de la nature de. Cette fête participe des plus anciennes traditions populaires.

Conjugaison

Conjugaison du verbe participer

actif

indicatif
présent

je participe

tu participes

il participe / elle participe

nous participons

vous participez

ils participent / elles participent

imparfait

je participais

tu participais

il participait / elle participait

nous participions

vous participiez

ils participaient / elles participaient

passé simple

je participai

tu participas

il participa / elle participa

nous participâmes

vous participâtes

ils participèrent / elles participèrent

futur simple

je participerai

tu participeras

il participera / elle participera

nous participerons

vous participerez

ils participeront / elles participeront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot participer

Cette présentation a servi à informer le service qu'il allait participer au processus.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2011, Juan José Tarí, Carolina Madeleine (Cairn.info)
Il permet de participer à des tournois ou de bénéficier de promotions.Capital, 19/04/2013, « Skylanders, le jouet vidéo qui affole les kids »
Il n'est pas nécessaire de parler breton pour y participer.Ouest-France, 04/05/2019
Cette position de traductrice d'une langue visuo-gestuelle en français va-t-elle participer à l'amplification de mes mouvements internes contretransférentiels ?Dialogue, 2020, Muriel Orlue (Cairn.info)
Cette réduction pourrait s'interpréter comme la tendance à prendre sa retraite plus précocement quand on participe à une association, ou pour y participer.Retraite et société, 2016, Anne Laferrère (Cairn.info)
Le but : recruter les meilleurs spécialistes du jeu vidéo, pour participer à des compétitions.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 08/02/2021
Les étudiants sont invités à aller eux-même dans ces structures pour participer à la rénovation d'ordinateurs afin de sortir de leur isolement.Capital, 05/03/2021, « Emploi, transport, repas… étudiants, ces aides que vous pouvez solliciter… »
Les bénéfices de la soirée participeront à l'achat de matériel spécifique qui sera remis directement au club de canoë-kayak.Ouest-France, 08/03/2019
A ce stade, ne faites pas participer des personnes extérieures au service, cela risquerait de brider les échanges.Capital, 20/08/2012, « Sachez remotiver vos vendeurs après une défaite »
Dès lors, plus d'exclusion possible ; personne qui ne soit appelé à participer à cette procession.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Tous les adultes (18 ans ou plus) nés prématurément sont invités à participer à cette étude, où qu'ils soient dans le monde.Ça m'intéresse, 04/12/2020, « Naître prématurément a des conséquences à l’âge adulte ! »
Ceux qui ont rejoint l'entreprise en janvier et en février sont également invités à y participer.Capital, 13/02/2022, « Cette entreprise emmène tous ses salariés en vacances pour récompenser… »
Afin de développer l'esprit de corps de vos collaborateurs, proposez-leur de participer à des défis qui ne peuvent être relevés qu'en s'entraidant.Capital, 12/11/2013, « Ce que les militaires peuvent enseigner aux managers »
Pour participer, il suffit de suivre le lien sur le site de la communauté d'agglomération.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 11/04/2021
Enfin, je pense que tout le monde doit participer.Europarl
Cette année encore, ils vont participer à la fête nationale du 17 mai, summum de la fierté patriotique.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Chaque entreprise peut ainsi participer et permettra à ses salariés d'en profiter quelle que soit sa taille.Géo, 25/03/2009, « La bonne idée : le covoiturage »
Fabriquer un robot filoguidé pour le faire participer aux trophées 2013 de la robotique.Ouest-France, 03/02/2013
Tous les électeurs républicains de plus de 18 ans, enregistrés comme tels, peuvent participer à un caucus.Ça m'intéresse, 03/01/2012, « C'est quoi, un caucus ? »
Tous les groupes participeront à cette découverte pendant six semaines, le vendredi, par séances d'une heure vingt.Ouest-France, 09/03/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARTICIPER v. n.

Avoir part à quelque chose. Un Conseiller present participe aux épices, y partage avec les autres. Un associé participe à tous les droits d'une societé. Une femme participe à tous les acquests du mari.
 
PARTICIPER, se dit aussi en matiere criminelle. Cet homme n'est pas le principal auteur du crime, mais il y participe, il en est complice.
 
PARTICIPER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Celuy qui est d'une Confrairie participe à toutes les prieres des Confreres. Il n'y a que ceux qui demeurent dans la communion de l'Eglise qui puissent participer à la gloire eternelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022