Email catcher

lutte

définitions

lutte ​​​ nom féminin

Combat corps à corps. spécialement Sport de combat où les deux adversaires tentent de se terrasser. Lutte gréco-romaine. Lutte libre.
Opposition violente entre deux adversaires (individus, groupes), où chacun s'efforce de faire triompher sa cause. Engager, abandonner la lutte. Luttes politiques, religieuses. ➙ affrontement, conflit. Lutte armée. ➙ bataille, guerre. locution (marxisme) La lutte des classes (sociales).
Lutte contre, pour…, action soutenue et énergique. ➙ effort. La lutte d'un peuple pour son indépendance. Lutte pour la vie : sélection naturelle des espèces. Efforts pour survivre.
Antagonisme entre forces contraires. ➙ duel. La lutte entre le bien et le mal.
De haute lutte locution adverbiale : avec tous les efforts nécessaires.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette lutte oscille sans cesse entre la revendication d ?Population, 2004 (Cairn.info)
Cette dimension passe par une répartition équitable des bénéfices, avec pour priorité la lutte contre la pauvreté.Revue management et avenir, 2014, Mbaye Fall Diallo (Cairn.info)
Cette lutte a aussi son correspondant dans le comité de rédaction.Multitudes, 2012, Anne Querrien, François Rosso (Cairn.info)
Un pas supplémentaire dans la lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes vient d'être franchi.Capital, 07/05/2021, « Égalité hommes-femmes au travail : ces mesures qui pourraient (enfin… »
Les personnes qui pratiquent la musculation ou certains sports spécifiques, comme les sports de lutte, sont également plus susceptibles d'en souffrir.Ça m'intéresse, 21/02/2022, « Bigorexie : quand le sport devient une addiction »
Cette inscription dans une communauté en lutte est notamment mobilisée pour tenter de retourner le stigmate dont ces personnes sont victimes.Critique internationale, 2014, Jules Naudet (Cairn.info)
La science participe quand même à la lutte contre les idées reçues.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Masturbation : petite histoire d'un vice plein de vertus »
Le rapport relate qu'au moins 22 caisses d'assurance maladie sur le territoire comptent seulement 5 agents dédiés à la lutte contre la fraude.Capital, 14/09/2020, « Fraude sociale : votre région et votre département font-ils partie… »
Deux explications : une lutte antidrogue sans merci et une politique pénale de plus en plus sévère.Géo, 19/05/2017, « Ces pays dont les prisons sont bien remplies »
Ils étaient encore neuf clubs mathématiquement concernés par la lutte pour le maintien avant cette 36e journée.Ouest-France, Arnaud HUCHET, 09/05/2021
Cette année encore, de nombreux projets pédagogiques sont en préparation : voyages scolaires, rencontres culturelles et sportives, cours de lutte bretonne.Ouest-France, 01/09/2019
Une lutte se livrait entre son bon et son mauvais génie.Claude-François de Méneval (1778-1850)
Dans les grandes agglomérations, la lutte entre les voitures et les transports en commun tourne toujours à l'avantage de ces derniers.Géo, 06/01/2009, « Tous contre la voiture ! »
Cette lutte est en tout cas clairement rétro-projetée dans les premiers temps de la famille.Dialogues d'histoire ancienne, 2020, Michaël Girardin (Cairn.info)
Une fois célébré, le mariage dégénère pourtant en une lutte politique forcenée.Ouest-France, 19/05/2015
Cette lutte n'a pas un enjeu matériel, c'est une lutte pour savoir qui s'affirme comme telle, dans le risque de sa vie, et qui lâche.La Cause du désir, 2007, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Une nouvelle fois, ce trio devrait se retrouver à la lutte pour la victoire.Ouest-France, 27/08/2021
Ses équipes ont donc dû anticiper la deuxième phase de la lutte : les pièges à phéromone, posés entre mi-mars et fin avril.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 05/05/2021
Ces cabines toutes en bois et peintes en blanc, dont la valeur patrimoniale a été reconnue de haute lutte.Ouest-France, Stéphane BAUZA, 31/07/2021
Cela contribuera également à la lutte contre le changement climatique.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LUTTE » s. f.

Combat de deux hommes corps à corps pour esprouver leur force, & voir qui terrassera son compagnon. La lutte estoit un des plus fameux exercices chez les Anciens. Il y avoit des combats & des prix de lutte aux Jeux Olympiques. Les crocs en jambes sont des tours de lutte.
 
On dit proverbialement, qu'une chose est faite de bonne lutte, quand elle est faite naturellement & avec franchise, sans fraude ni destour, comme au jeu, au sort. Vous avez perdu de bonne lutte, vous estes Roy de la feve de bonne lutte.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022