Email catcher

confédération

Définition

Définition de confédération ​​​ nom féminin

Union d'États qui s'associent tout en gardant leur souveraineté. ➙ aussi fédération.
Groupement d'associations, de fédérations. La Confédération générale du travail (CGT). ➙ syndicat.

Exemples

Phrases avec le mot confédération

Le but de cette manifestation : permettre une rencontre avec les membres de la confédération paysanne.Ouest-France, 16/09/2014
Je crains qu'il ne soit difficile maintenant d'obtenir un projet de confédération acceptable.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Le roi, sans défense contre cette confédération, s'adressa aux villes.Jules Michelet (1798-1874)
Du moins peut-on garder l'idée de confédération au titre d'horizon idéal ?Droits, 2001, Patrice Rolland (Cairn.info)
Mais elle est une confédération, et, depuis longtemps, un pays neutre.Ernest Lavisse (1842-1922)
Une ou deux confédérations syndicales auraient un poids beaucoup plus fort au profit des salariés.Ouest-France, Bernard Poignant, 18/09/2020
Sitôt qu'elle fonctionne, pareille confédération oblige ses ennemis et rivaux à former des combinaisons opposées, mais de même ordre.Élie Reclus (1827-1904)
Une telle confédération européenne pourrait s'agrandir facilement et rapidement.Europarl
Une convention a été signée en février, avec la confédération nationale des buralistes.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 25/06/2019
De plus, la mesure pourrait pénaliser les bénéficiaires de ce moyen de paiement, selon la confédération des acteurs du tourisme.Capital, 10/07/2019, « Voici pourquoi des professionnels pourraient refuser vos chèques-vacances cet été »
La plupart de nos confédérations professionnelles ont déjà déposé des préavis de grève ou ont appelé à la grève.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 15/11/2019
Anciennement chargée du patrimoine vestimentaire de la confédération et membre des commissions broderie et costume, elle connaît les vêtements sur le bout du fil.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 26/03/2013
Divers procédés mystiques conduisent à cet état parfait, et chaque confédération possède sa méthode d'entraînement.Guy de Maupassant (1850-1893)
Confrontés à l'indifférence des confédérations syndicales, ils ont tendance à théoriser leur propre isolement, revendiquant leur faible structuration et la souveraineté des assemblées locales.Politique européenne, 2007, Sophie Beroud (Cairn.info)
Cette démarche les conduit à proposer des stratégies industrielles originales qui sont en conformité avec la matrice idéologique de la confédération.Le Mouvement Social, 2018, Renaud Bécot (Cairn.info)
La plupart de leurs syndicats s'inscrivent dans le sillage de l'appel à la grève de leur union ou de leur confédération interprofessionnelle.Ouest-France, Stéphane GALLOIS, 15/12/2019
D'abord, toutes les confédérations dénoncent les décisions administratives comme entretenant les inégalités entre régions.Vingtième siècle, 2012, Renaud Bécot (Cairn.info)
Dans la deuxième partie, des exemples variés permettent d'appréhender le rôle des syndicats et des confédérations dans la production de normes légales, conventionnelles ou informelles.Le Mouvement Social, 2018 (Cairn.info)
Mais nos confédérations sont-elles prêtes à franchir le pas ?Capital, 15/01/2016, « Pourquoi les syndicats français sont-ils si ringards ? »
Cette rupture signifie l'entrée dans une deuxième phase des relations syndicats/gouvernement (1986-1994), marquée cette fois-ci par l'unité d'action entre les deux confédérations.Politique européenne, 2007, Sophie Beroud (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFEDERATION s. f.

Alliance entre des Princes, ou des Estats. Il y a ligue offensive & deffensive, confederation ancienne entre la France & les Suisses. on a fait plusieurs traittés de confederation qui n'ont pas été de longue durée.
 
CONFEDERER, se dit avec le pronom personnel, pour dire, Se liguer, s'unir ensemble. Les armes de Pologne & des Princes d'Allemagne se confederent souvent, elles se liguent contre leurs Princes, & se mutinent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022