Email catcher

alliance

définitions

alliance ​​​ nom féminin

Union contractée par engagement mutuel.
Pacte avec Dieu, dans la religion juive. L'arche d'alliance.
Union de puissances qui s'engagent par un traité à se porter mutuellement secours en cas de guerre. ➙ coalition, entente, ligue, pacte. Conclure, contracter, rompre une alliance.
Lien juridique établi par le mariage entre les familles de l'un et de l'autre conjoint. ➙ parenté. Neveu par alliance.
Combinaison d'éléments divers. Une alliance de couleurs.
Anneau de mariage.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le mouvement est secoué en interne depuis trois semaines par une crise sur la question des alliances avec les extrêmes, tant à droite qu'à gauche.Ouest-France, 24/02/2020
Il y obtint la place due à son nom, à sa fortune et à son alliance.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le parti est secoué par une controverse, ce samedi 22 février, causée par un projet d'alliance régionale avec l'extrême gauche.Ouest-France, 22/02/2020
Cette évolution qui prend son élan célèbre l'alliance de la vitesse, de la résistance et de la puissance destructrice.Inflexions, 2020, Marc Vigié (Cairn.info)
Cette dimension est également largement sous-étudiée dans les analyses des coalitions et des alliances partisanes.Politix, 2009, Fabien Desage (Cairn.info)
Cette diversité des modèles d'organisation collective interroge les acteurs du domaine de la biodiversité, leurs stratégies et leurs alliances possibles.Futuribles, 2021, Benoît Labbouz, Sarah Lumbroso, Isabelle Vial, Denis Lacroix (Cairn.info)
Ainsi est né le chien, fruit d'une alliance d'abord pragmatique devenue au fil des siècles un véritable compagnon.Ouest-France, 03/01/2019
Cette duplicité détermine une démultiplication du populaire et un jeu complexe d'alliances.Critique, 2005 (Cairn.info)
Cette exclusion progressive du corps correspond aussi à l'utopisme discursif et à son alliance avec la critique de la politique.Tumultes, 2016, S. D. Chrostowska, Manuel Cervera-Marzal, Anders Fjeld (Cairn.info)
C'est une véritable alliance impie entre les europhobes et un gouvernement travailliste mou !Europarl
L'alliance entre l'industrie du tourisme et la tragédie humaine est décidément problématique.Géo, 25/05/2021, « Dark tourism : nouvelle manière d'aborder l'histoire ou tendance malsaine… »
Le quatrième doigt de la main s'appelle l'annulaire car c'est le doigt sur lequel nous portons un anneau, en l'occurrence, l'alliance.Ça m'intéresse, 24/09/2019, « Pourquoi porte-t-on l'alliance sur l'annulaire ? »
Les alliances et les résultats des unes pèseront sur les autres.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 20/12/2019
L'alliance était attendue jeudi sur le niveau de sa production à compter du mois d'août, voire au-delà.Ouest-France, 01/07/2021
Comme évoqué précédemment, vous pouvez acheter votre billet tour du monde directement auprès d'une alliance aérienne.Géo, 05/11/2018, « Billet tour du monde : comment ça fonctionne ? »
Dans tous les cas, une alliance se nourrit d'échanges : pour que cela fonctionne, il faut avoir quelque chose à y apporter.Capital, 01/10/2018, « Pour accroître votre influence au boulot, restez authentique »
Pour le visiteur, pas de bijoux, y compris une alliance.Ouest-France, Marie JOUSSEAUME, 21/04/2020
Pour que l'on pense à vous au bon moment, nouez des alliances tous azimuts.Capital, 01/10/2018, « Pour accroître votre influence au boulot, restez authentique »
Cette forme d'alliance est fondée sur l'association de plusieurs savoir-faire.Revue française de gestion, 2003, Jean-jack Cegarra, Géraldine Michel (Cairn.info)
Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tout le monde porte son alliance à l'annulaire gauche ?Ça m'intéresse, 24/09/2019, « Pourquoi porte-t-on l'alliance sur l'annulaire ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ALLIANCE » s. f.

Liaison qui se fait entre deux personnes ou deux familles par le moyen d'un mariage. Il y a plusieurs alliances contractées entre ces deux maisons. l'heureuse alliance de la France & de l'Espagne. l'alliance est une cause de recusation.
 
ALLIANCE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. On contracte une alliance spirituelle au Baptesme entre le parrein, le pere & la mere du baptisé. l'alliance spirituelle empêche le mariage. l'Arche d'Alliance chez les Juifs étoit le coffre où étoient enfermées les Tables de la Loy.
 
ALLIANCE, se dit aussi des unions, des ligues, des traittés qui se font entre des Souverains & des Estats pour se joindre d'interest dans une deffence commune. La Triple Alliance de la Hollande avec la Suede & l'Angleterre a été fort fameuse.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022