Email catcher

coalition

définition

Définition de coalition ​​​ nom féminin

Réunion momentanée (de puissances, de partis ou de personnes) dans la poursuite d'un intérêt commun. ➙ alliance, association, entente, ligue. Un gouvernement de coalition.
au figuré Union. Une coalition d'intérêts.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot coalition

Cette dernière distribue à un agent un montant d'utilité pour chaque action commune sélectionnée par la coalition à laquelle cet agent a choisi d'appartenir.Revue d'économie politique, 2017, Philippe Solal (Cairn.info)
Cette décomposition qui dissout les groupes empêche les coalitions qui pourraient faire contrepoids et faire masse aux injonctions des hiérarchies en place.Connexions, 2015, Éric Roussel, Véronique Tassy (Cairn.info)
Avec 38 élus sur 90, il sait son sort entre les mains des indépendants de sa coalition.Ouest-France, Cécile RÉTO, 21/05/2021
Il peut arriver parfois que la troupe soit dirigée par une coalition de mâles.Géo, 26/08/2021, « Le lion, véritable roi de la savane ? »
Le tic-tac gauche-droite est enrayé et le temps a manqué pour écrire, à trois, un véritable accord de coalition à l'allemande.Ouest-France, Laurent Marchand, 23/11/2019
Il sait bien faire les coalitions ; il ne sait pas les prévoir...Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il se forma bientôt en faveur du nouveau favori une coalition formidable de bêtises.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Cette diversité, sensible dans les débats internes, a permis à la coalition de recueillir un large spectre d'électeurs notamment urbains.Afrique contemporaine, 2005, Bezunesh Tamru (Cairn.info)
C'est avec cette formation que des négociations vont être menées en priorité pour la coalition.Ouest-France, 18/10/2017
Il se pourrait même que la coalition ait déjà disparu au moment où vous lirez ces lignes.Capital, 09/08/2018, « Europe : allons-nous devoir payer pour les populistes italiens ? »
Le gouvernement de coalition n'a pas commenté cette information, et n'a pas souhaité justifier cette nouvelle réglementation.Capital, 04/11/2019, « Israël autorise l’importation de porc... casher »
Pourtant, il y a de grandes chances que cette coalition soit inefficace et s'effondre.Ouest-France, 03/06/2021
Si cette coalition aboutissait, ce serait en tout cas un cinglant revers pour l'ex-homme fort du gouvernement, qui escomptait un triomphe lors d'un scrutin anticipé.Ouest-France, 28/08/2019
Des anciens 221, beaucoup ne lui avaient pas encore pardonné la coalition.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Nous ne pouvons autoriser la grande coalition à modifier cette orientation.Europarl
Cette dimension est également largement sous-étudiée dans les analyses des coalitions et des alliances partisanes.Politix, 2009, Fabien Desage (Cairn.info)
Cette mission de formateur n'est pas limitée dans le temps et ne préjuge pas de la composition de la future coalition.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1995, Pierre Blaise, Evelyne Lentzen (Cairn.info)
Avec son programme démentiel, la coalition populiste risque de conduire le pays à la faillite.Capital, 09/08/2018, « Europe : allons-nous devoir payer pour les populistes italiens ? »
Cette dimension temporelle est essentielle pour bien saisir les logiques d'action collective spécifiques à chaque coalition et ce qui les contraint.Gouvernement & action publique, 2014, Nathalie Berny (Cairn.info)
Une coalition d'organisations de protection de l'environnement a annoncé la nouvelle lundi 24 mai.Ouest-France, 25/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine