Email catcher

confiture

définition

Définition de confiture ​​​ nom féminin

Fruits coupés qu'on a fait cuire dans du sucre pour les conserver. Confitures, gelées, marmelades et compotes. Faire de la confiture, des confitures. De la confiture de fraises. Confiture de lait : préparation sirupeuse obtenue par réduction de lait sucré et aromatisé.

synonymes

Synonymes de confiture nom féminin

Synonymes de mettre en confiture

exemples

Phrases avec le mot confiture

Si une couche de moisissure apparait malgré tout sur la confiture, il est toujours possible de la consommer.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Pourquoi faut-il retourner les pots de confiture ? »
Ou le magasin dans le recoin duquel on découvre tout ce qui peut rappeler le placard aux confitures des enfants et ses trésors.Commentaire, 2001, Anthony Rowley (Cairn.info)
Sans oublier huit variétés de confitures faisant la part belle à des associations d'agrumes parfaites pour un goûter de fête.Ouest-France, Pascal SIMON, 24/12/2016
C'est une chose excellente que les confitures de groseilles ; cependant l'estomac a bien vite calculé combien de tartines il faut pour équivaloir à un bifteck.Alphonse Karr (1808-1890)
Seuls quelques périmètres de palmiers-dattiers fournissent la matière première à une usine de confiture ou bien pour la consommation domestique (des habitants et du bétail).Revue de sciences sociales au Sud, 2004, Olivier Pliez (Cairn.info)
Commencez par faire bouillir de l'eau de source, au goût neutre, et ajoutez une à deux cuillères de confiture, avec le parfum de votre choix.Capital, 13/11/2017, « Comment apprendre à repérer les arômes du vin ? »
En bouche, il se distingue par un joli liant et par des arômes de fruits rouges et de confiture.Capital, 06/10/2010, « Faut-il craquer pour les vins branchés ? »
Évitez donc de l'arracher, sauf pour le manger : ses feuilles se dégustent en salade, et sa fleur en confiture.Ça m'intéresse, 15/11/2021, « Des plantes toxiques ou invasives aux vertus cachées »
Il parle de sa maison de campagne, de son potager et de ses arbres fruitiers, des confitures qu'il prépare avec sa femme.Cancer(s) et psy(s), 2015, Michèle Fernandez-Henocque, Sophie Geider (Cairn.info)
Il peut enduire son corps, ou tacher ses vêtements de confiture ou de chocolat.Enfances et PSY, 2006, Élisabeth Darchis-Bayart (Cairn.info)
Yaourt, teurgoule ou confiture de lait, ici on façonne des recettes régionales.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 19/07/2016
Elle produit 30 tonnes de confitures par an et réalise un chiffre d'affaires de 250 000 €.Ouest-France, Isabelle LÊ, 10/08/2017
Celles qui poussent le long d'un des bâtiments de la ferme, juste avant l'entrée de son petit laboratoire où elle fabrique ses confitures.Ouest-France, Léa MARQUIS, 19/10/2012
Dans les pays anglo-saxons, ont fait encore de la confiture, du miel ou du vin avec les pissenlits.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 22/04/2017
Insolite et à s'en lécher les babines, le championnat du monde des meilleures confitures s'est tenu hier.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 15/10/2017
Marmelade, confiture et sirop d'orgeat garnissaient bien souvent les étagères des garde-manger inventoriés par les notaires.XVIIe siècle, 2002, Michel Figeac (Cairn.info)
Mais, notre exemple lyonnais le confirme, d'autres n'hésitent pas à mettre les doigts dans la confiture pour ce qui leur paraît être une bonne cause.Capital, 22/04/2011, « Le financement occulte des grandes organisations syndicales »
Il n'y a pas assez de pain et de confiture pour trois.Europarl
Dans plusieurs confitures, on le voit détrôné par du sirop de glucose-fructose.Capital, 03/05/2017, « Marques de distributeurs : les ruses des industriels pour serrer… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFITURE s. f.

Preparation faite avec du sucre, ou du miel, qu'on donne aux fruits, aux herbes, aux fleurs, aux racines, ou à certains sucs pour plaire au goust, ou pour les conserver. On fait des tourtes avec des confitures liquides. Les confitures seches s'emportent dans la poche. On fait des confitures avec du jus de citron, des biscuits de grenade, des pastes de pistaches, de fleurs d'orenges, des écorces de citron. Les confitures à demi-sucre sont celles où on met peu de sucre pour leur laisser plus de goust du fruit. Ce mot vient du Latin confecturae. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.