Email catcher

confiture

définitions

confiture ​​​ nom féminin

Fruits coupés qu'on a fait cuire dans du sucre pour les conserver. Confitures, gelées, marmelades et compotes. Faire de la confiture, des confitures. De la confiture de fraises. —  Confiture de lait : préparation sirupeuse obtenue par réduction de lait sucré et aromatisé.

synonymes

confiture nom féminin

marmelade, gelée

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce sont des contes, rien que des contes, de la confiture dans de la porcelaine de gamins.Émile Zola (1840-1902)
Nous regrettons que cette directive qui vise à imposer des règles communes en matière de contenu contienne des désavantages clairs précisément pour le marché suédois de la confiture.Europarl
Excellente chose, c'est un besoin réel, c'est placé entre la confiture et l'image, deux éternels besoins de l'enfance.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il y en a trente dont on pourra, si l'on veut, retrancher celle pour la confiture de courge et une autre pour la façon d'un sirop inévitablement laxatif.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
De plus, elle avait soigneusement emporté tout ce qu'il faut pour faire de la peinture, de la sculpture, de la littérature et de la confiture.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Je viens de marcher toute la journée, et pour pitance je n'ai eu qu'un peu de pain, de la confiture et un verre d'eau.Ernest Michel (1837-1896)
Pourtant, il avait mangé deux parts de confiture, la sienne et celle qu'il avait échangée contre sa portion de riz.Émile Zola (1840-1902)
Depuis les émeutes et dans la peur d'être pillés, ils ont caché dans un lambris un grand pot à confiture plein d'or...Eugène Sue (1804-1857)
On avait trouvé dans les bagages nombre de cantines remplies d'office, de pots de confiture, des sucreries.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Je ne sais ce qu'il avait caché en confession ; sûrement autre chose qu'une désobéissance ou un larcin de confiture.Jules Lemaître (1853-1914)
Nous demandons un lunch, on ne peut nous servir que du pain et de la confiture.Ernest Michel (1837-1896)
Ils sont noirs dans leur maturité, et l'on dit qu'il n'y a point de confiture aussi délicieuse.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Certains fruits sont ainsi, âcres au goût dans leur fraîcheur, et très doux en confiture.Paul Bourget (1852-1935)
Il nous reçoit d'ailleurs à la turque, – avec le café, la cigarette et la traditionnelle confiture de roses.Pierre Loti (1850-1923)
Le lendemain on les a fait cuire, puis on a mis la confiture dans les pots, et deux jours après on les a recouverts de jolis ronds de papier.Magdeleine Du Genestoux (1873-1942)
C'est une espèce de glu, quelque chose comme de la confiture de groseilles, qui coule dans leurs veines.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Ce n'était pas l'affaire de la trouver sans jupon : ça, il s'en fichait ; seulement, le pot de confiture était de trop.Émile Zola (1840-1902)
Par tradition, la composition de la confiture suédoise diffère de celle des autres pays européens (plus de fruits, moins de sucre).Europarl
J'allais à l'école avec lui ; il venait me chercher le matin, en sortant de chez son oncle qui était notre voisin, et tu lui donnais des tartines de confiture.Émile Zola (1840-1902)
Chacun prend une cuillerée de la confiture et quelques gorgées d'eau : la communion de l'hospitalité est faite.Émile de Laveleye (1822-1892)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONFITURE » s. f.

Preparation faite avec du sucre, ou du miel, qu'on donne aux fruits, aux herbes, aux fleurs, aux racines, ou à certains sucs pour plaire au goust, ou pour les conserver. On fait des tourtes avec des confitures liquides. Les confitures seches s'emportent dans la poche. On fait des confitures avec du jus de citron, des biscuits de grenade, des pastes de pistaches, de fleurs d'orenges, des écorces de citron. Les confitures à demi-sucre sont celles où on met peu de sucre pour leur laisser plus de goust du fruit. Ce mot vient du Latin confecturae. Menage.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

11/05/2021