Email catcher

confiture

Définition

Définition de confiture ​​​ nom féminin

Fruits coupés qu'on a fait cuire dans du sucre pour les conserver. Confitures, gelées, marmelades et compotes. Faire de la confiture, des confitures. De la confiture de fraises. Confiture de lait : préparation sirupeuse obtenue par réduction de lait sucré et aromatisé.

Synonymes

Synonymes de confiture nom féminin

marmelade, gelée

Synonymes de mettre en confiture

mettre en bouillie, en compote, en marmelade

Exemples

Phrases avec le mot confiture

Ceux de mes camarades qui ont exploré le camp libéré ont pu rapporter ce qu'ils ont trouvé aux cuisines : pain, confiture, saucissons.Le monde juif, 1995 (Cairn.info)
Dans plusieurs confitures, on le voit détrôné par du sirop de glucose-fructose.Capital, 03/05/2017, « Marques de distributeurs : les ruses des industriels pour serrer… »
Les gourmands peuvent se lancer dans une confiture tout chocolat, en le cuisant avec du jus de pommes et du sucre.Ouest-France, Audrey GUILLER, 26/09/2016
Ajoutée le matin au jus d'orange, elle se saupoudre aussi sur la salade, le yaourt, la confiture, la sauce vinaigrette.Corps, 2012, Philippe Stéfanini (Cairn.info)
Légumes, pains, fromages, miel, confitures, bières mais aussi créations textiles, bois tourné, céramiques, bijoux et autres produits artisanaux seront à la disposition des promeneurs.Ouest-France, 10/07/2018
Cependant, sa bonne lui donne du fromage et de la confiture et rajoute du vin dans son eau.Romantisme, 2019, Francis Marcoin (Cairn.info)
Devant eux des galettes mais aussi du miel, de la confiture de mûres, de l'eau de violette et de l'eau de fraise.Ouest-France, 03/08/2012
Les crêpes, garnies de confiture encore chaude, et les pots de confitures sont proposées à la vente aux visiteurs.Ouest-France, 12/07/2020
Des grandes tablées et tables qui débordent de confitures, de pots de pâtes à tartiner en tous genres.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 16/01/2018
Commencez par faire bouillir de l'eau de source, au goût neutre, et ajoutez une à deux cuillères de confiture, avec le parfum de votre choix.Capital, 13/11/2017, « Comment apprendre à repérer les arômes du vin ? »
Mais, notre exemple lyonnais le confirme, d'autres n'hésitent pas à mettre les doigts dans la confiture pour ce qui leur paraît être une bonne cause.Capital, 22/04/2011, « Le financement occulte des grandes organisations syndicales »
Il n'y a pas assez de pain et de confiture pour trois.Europarl
Évitez donc de l'arracher, sauf pour le manger : ses feuilles se dégustent en salade, et sa fleur en confiture.Ça m'intéresse, 15/11/2021, « Des plantes toxiques ou invasives aux vertus cachées »
C'est aussi la période de pratiques courantes de conservation des aliments (confiture, conserve, congélation).Ethnologie française, 2010, Hélène Subrémon (Cairn.info)
Après la cueillette des pommes, un atelier confiture permettra de fabriquer une gelée.Ouest-France, 17/09/2020
Si une couche de moisissure apparait malgré tout sur la confiture, il est toujours possible de la consommer.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Pourquoi faut-il retourner les pots de confiture ? »
D'autres encore sont maçons (4,3 %), boulangers, fabricants d'eau-de-vie et de confitures, ou vendeurs de produits alimentaires.Annales de démographie historique, 2012, Beatrice Zucca Micheletto (Cairn.info)
En bouche, il se distingue par un joli liant et par des arômes de fruits rouges et de confiture.Capital, 06/10/2010, « Faut-il craquer pour les vins branchés ? »
C'est une chose excellente que les confitures de groseilles ; cependant l'estomac a bien vite calculé combien de tartines il faut pour équivaloir à un bifteck.Alphonse Karr (1808-1890)
Il parle de sa maison de campagne, de son potager et de ses arbres fruitiers, des confitures qu'il prépare avec sa femme.Cancer(s) et psy(s), 2015, Michèle Fernandez-Henocque, Sophie Geider (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFITURE s. f.

Preparation faite avec du sucre, ou du miel, qu'on donne aux fruits, aux herbes, aux fleurs, aux racines, ou à certains sucs pour plaire au goust, ou pour les conserver. On fait des tourtes avec des confitures liquides. Les confitures seches s'emportent dans la poche. On fait des confitures avec du jus de citron, des biscuits de grenade, des pastes de pistaches, de fleurs d'orenges, des écorces de citron. Les confitures à demi-sucre sont celles où on met peu de sucre pour leur laisser plus de goust du fruit. Ce mot vient du Latin confecturae. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.