Email catcher

gelée

définition

Définition de gelée ​​​ | ​​​ nom féminin

Abaissement de la température au-dessous de zéro, ce qui provoque la congélation de l'eau. ➙ gel, glace, verglas. Gelée blanche, congélation de la rosée avant le lever du soleil.
Suc de substance animale (viande, os) qui s'est coagulé en se refroidissant. Bœuf en gelée.
Jus de fruits cuit au sucre et coagulé. Gelée de groseille.
Corps de consistance gélatineuse. Gelée royale : sécrétion de l'abeille, qui sert à nourrir les larves et la reine.

synonymes

Synonymes de gelée nom féminin

au sens de glace
glace, gel, verglas, [au pluriel] frimas
au sens de gélatine

exemples

Phrases avec le mot gelée

Versée mardi 18 août, l'allocation de rentrée scolaire a été gelée cette année.Capital, 18/08/2015, « Tout savoir sur l'allocation de rentrée scolaire »
La revalorisation des prestations sociales est gelée à 1 % pour 2012-2013, c'est-à-dire alignée sur le taux de croissance et non plus l'inflation.Ça m'intéresse, 07/11/2011, « Rigueur : qui va payer ? »
Du glagla au lever du jour, avec parfois des gelées, et des températures bien basses jusqu'au midi.Ouest-France, 20/03/2016
Ce ne sera pas le seul coup dur en avril, avec trois autres gelées dans la foulée.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 31/08/2019
Il faut donc être réaliste, la réforme institutionnelle est gelée pour un bon bout de temps.Commentaire, 2005 (Cairn.info)
Surnommée la grenouille gelée, elle est capable de mettre son organisme en pause pour affronter les températures extrêmes.Géo, 30/07/2021, « La grenouille des bois, capable de geler sans mourir »
D'où la récurrence des inondations, des sécheresses, des ouragans, des grêles et des gelées tardives qui ruinent les espérances des agriculteurs.Annales historiques de la Révolution française, 2020, Jean-Baptiste Fressoz (Cairn.info)
Les températures se rafraichissent et les gelées matinales sont fréquentes.Ça m'intéresse, 13/04/2021, « Météo : pourquoi le froid a fait son retour et… »
Tout au long de l'été et à l'automne encore, jusqu'aux premières gelées, les jardiniers veilleront sur elles, week-end compris.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 04/06/2014
Elle restait gelée et ne répondait à aucune des tentatives de l'analyste d'établir un contact avec elle.L'Année psychanalytique internationale, 2010, Avner Bergstein (Cairn.info)
Elle se présente très droite, rigide dans son corps, comme gelée.Le Journal des psychologues, 2019, Carole Roumégous (Cairn.info)
Par la suite, il cuira le jus naturel, après un ajout de sucre, pour obtenir une superbe gelée.Ouest-France, 07/09/2019
Cette mère était également gelée à l'intérieur d'elle, ce qui était exprimé dans la rareté des souvenirs qu'elle avait d'elle au début de son analyse.Revue française de psychanalyse, 2020, Rosine Jozef Perelberg (Cairn.info)
En effet, au cours des trois premiers mois de l'année 2009, la distribution de prêts immobiliers était alors totalement gelée.Capital, 05/05/2010, « La distribution de prêts immobiliers rebondit… pour l’instant »
Il y a eu encore ce matin une petite blanche gelée.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Les gelées du mois de mai ont laissé des traces, mais difficile d'estimer les pertes.Ouest-France, Édith GESLIN, 25/09/2019
En réalité, c'est notre propre compréhension de la substance de ces conflits qui est souvent gelée.Europarl
Depuis lundi, elles sortent des serres municipales pour donner de la couleur aux rues jusqu'aux premières gelées.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 04/06/2014
En même temps une forte gelée étant survenue, il résolut de passer les fossés sur la glace, et d'escalader ensuite les ouvrages en terre.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GELÉE s. f.

Froid excessif qui arreste le mouvement des choses liquides. La gelée est si forte, que la riviere est prise, que les pierres en sont gelées. la gelée blanche est une premiere & mediocre gelée qui gele la rosée dans les premieres matinées fraisches de l'automne. il ne faut pas exposer les orangers au vent ni à la gelée. les metaux se raccourcissent à la gelée. un tuyau de fer blanc de douze pieds exposé à la gelée devient plus court de deux lignes, comme Mr. Auzout en a fait l'experience. La gelée ne resserre pas les liqueurs, comme on croyoit autrefois ; au contraire elle les enfle d'une dixiéme partie ou environ.
 
GELÉE, signifie aussi, des sucs qui s'espaississent en se refroidissant, soit qu'on fasse de la gelée de viandes, soit de fruits. On fait de la gelée de veau pour les malades. de la gelée de poisson, qui se fait souvent avec de la raclure de corne de cerf. de la gelée de groseilles, de verjus, & d'autres confitures. La gelée est une espece de restaurant, mais elle est plus alimenteuse que medicamenteuse ; & celle du restaurant au contraire. La consistance de la gelée est ferme, & celle du restaurant liquide. On fait de la gelée des os amollis avec la machine du Sr. Papin, qui est bonne à manger, utile aux malades, & dont on a commencé à se servir sur les vaisseaux.
 
On dit proverbialement, Nous aurons demain un plat de gelée, pour dire, Il y a apparence qu'il gelera demain. La gelée n'est bonne que pour les chous.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.