gelée
définition
Définition de
gelée
|
nom féminin
Abaissement de la température au-dessous de zéro, ce qui provoque la congélation de l'eau. ➙ gel, glace, verglas.
Gelée blanche, congélation de la rosée avant le lever du soleil.
Suc de substance animale (viande, os) qui s'est coagulé en se refroidissant. Bœuf en gelée.
Jus de fruits cuit au sucre et coagulé. Gelée de groseille.
Corps de consistance gélatineuse.
Gelée royale : sécrétion de l'abeille, qui sert à nourrir les larves et la reine.
synonymes
Synonymes de gelée nom féminin
au sens de glace
au sens de gélatine
exemples
Phrases avec le mot gelée
En effet, au cours des trois premiers mois de l'année 2009, la distribution de prêts immobiliers était alors totalement gelée.Capital, 05/05/2010, « La distribution de prêts immobiliers rebondit… pour l’instant »
La fonction ça gelée, figée s'est remise lentement en mouvement.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2014, Marie-Anne Gravouille (Cairn.info)
Elle tente alors de réaliser de la gelée à partir de pétales.Ouest-France, Léa MARQUIS, 19/10/2012
La vie n'est pas possible pour cette figure maternelle gelée.Le divan familial, 2014, Germain Dillenseger, Sarah Journoud, Gaëlle Oberlé (Cairn.info)
Les températures se rafraichissent et les gelées matinales sont fréquentes.Ça m'intéresse, 13/04/2021, « Météo : pourquoi le froid a fait son retour et… »
L'acting-out constitue ainsi une forme d'appel, d'invitation à relancer l'énonciation là où elle était gelée.La clinique lacanienne, 2012, Simone Wiener (Cairn.info)
La revalorisation des prestations sociales est gelée à 1 % pour 2012-2013, c'est-à-dire alignée sur le taux de croissance et non plus l'inflation.Ça m'intéresse, 07/11/2011, « Rigueur : qui va payer ? »
En même temps une forte gelée étant survenue, il résolut de passer les fossés sur la glace, et d'escalader ensuite les ouvrages en terre.Adolphe Thiers (1797-1877)
Versée mardi 18 août, l'allocation de rentrée scolaire a été gelée cette année.Capital, 18/08/2015, « Tout savoir sur l'allocation de rentrée scolaire »
Le genre émerge comme la forme gelée de la sexualisation de l'inégalité entre les hommes et les femmes.Cahiers du Genre, 2005, Judith Butler (Cairn.info)
La parole gelée jusque-là se délie, assure sa fonction de différenciation et de discernement.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2004, Marie-Claire Eskinazi (Cairn.info)
Avec le refroidissement, les vignerons redoutent les gelées matinales.Ouest-France, Roberte JOURDON, 06/04/2021
Comme dans les autres scénarios, le nombre de jours de vague de froids ou de gelée est en baisse.Ouest-France, Paul GRATIAN, 01/02/2021
Il en sort une gelée qui est pressée en pâte, elle-même extrudée en filaments.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 05/03/2013
Car les pomponnettes, pour ne rien vous cacher, ne craignent nullement les petites gelées (-2 ou -3°).Ouest-France, Fabienne MENGUY, 28/10/2013
Les récoltes pourront s'échelonner à partir du 15 juillet jusqu'aux premières gelées.Ouest-France, Marie Le Goaziou, 02/09/2021
La suspension hors temps de cet enfant est liée à une identification gelée inconsciente de la mère, qui elle-même avait été mortifiée par sa mère.Contraste, 2014, Dominique Texier (Cairn.info)
En réalité, c'est notre propre compréhension de la substance de ces conflits qui est souvent gelée.Europarl
Mais la manip la plus rentable concerne la gelée royale.Capital, 30/08/2013, « Les marchés d’été regorgent de petites et... grosses arnaques »
Surnommée la grenouille gelée, elle est capable de mettre son organisme en pause pour affronter les températures extrêmes.Géo, 30/07/2021, « La grenouille des bois, capable de geler sans mourir »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GELÉE s. f.
Froid excessif qui arreste le mouvement des choses liquides. La gelée est si forte, que la riviere est prise, que les pierres en sont gelées. la gelée blanche est une premiere & mediocre gelée qui gele la rosée dans les premieres matinées fraisches de l'automne. il ne faut pas exposer les orangers au vent ni à la gelée. les metaux se raccourcissent à la gelée. un tuyau de fer blanc de douze pieds exposé à la gelée devient plus court de deux lignes, comme Mr. Auzout en a fait l'experience. La gelée ne resserre pas les liqueurs, comme on croyoit autrefois ; au contraire elle les enfle d'une dixiéme partie ou environ. GELÉE, signifie aussi, des sucs qui s'espaississent en se refroidissant, soit qu'on fasse de la gelée de viandes, soit de fruits. On fait de la gelée de veau pour les malades. de la gelée de poisson, qui se fait souvent avec de la raclure de corne de cerf. de la gelée de groseilles, de verjus, & d'autres confitures. La gelée est une espece de restaurant, mais elle est plus alimenteuse que medicamenteuse ; & celle du restaurant au contraire. La consistance de la gelée est ferme, & celle du restaurant liquide. On fait de la gelée des os amollis avec la machine du Sr. Papin, qui est bonne à manger, utile aux malades, & dont on a commencé à se servir sur les vaisseaux. On dit proverbialement, Nous aurons demain un plat de gelée, pour dire, Il y a apparence qu'il gelera demain. La gelée n'est bonne que pour les chous.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.