Email catcher

confluent

définitions

confluent ​​​ nom masculin

Endroit où deux cours d'eau se joignent. ➙ jonction, rencontre. Lyon est au confluent du Rhône et de la Saône.

synonymes

confluent nom masculin

jonction, carrefour, croisement, rencontre

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y a des points du globe, des bassins de vallées, des versants de collines, des confluents de fleuves qui ont une fonction.Victor Hugo (1802-1885)
Elle est au confluent de toutes les critiques et constitue la référence adéquate pour reprendre l'ensemble du problème.Revue d'éthique et de théologie morale, 2017 (Cairn.info)
Au confluent de deux rivières, il y avait une énorme anguille.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Nous trouvâmes le chemin rapide, mais commode, le pont très-joli et le confluent des deux torrents admirable de fraîcheur et de mystère.George Sand (1804-1876)
Elle situe le club au confluent de plusieurs lignes d'action, dans l'ouverture potentielle à différentes directions, dans un espace qui s'ouvre entre.Chimères, 2019, Anne Querrien (Cairn.info)
Cette interdisciplinarité se situe aux confluents de la psychanalyse, de la psychiatrie pharmacologique, de la philosophie du langage ordinaire et des neurosciences.L'information psychiatrique, 2020 (Cairn.info)
Dans la scène d'amour confluent plusieurs niveaux de fonctionnement et différents liens libidinaux aux objets sont symbolisés.Le divan familial, 2014, Docteur Alberto Eiguer (Cairn.info)
Son avantageuse situation, au confluent d'une rivière et d'un petit fleuve, lui assurait la prépondérance sur toutes les villes voisines.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Or, du confluent au lac, le fleuve se développe sur un parcours de cent vingt milles environ.Jules Verne (1828-1905)
On veut montrer qu'on est au confluent de deux univers : les sixties françaises et un rock plus typique d'outre-manche.Ouest-France, 19/09/2009
Aujourd'hui professeur d'art plastique dans un lycée professionnel en région parisienne, sa passion, la peinture et la céramique, se situe au confluent de ces influences.Ouest-France, 14/08/2021
Sa position stratégique aux confluents de plusieurs cours d'eau en a fait une plateforme évidente des échanges au fil des siècles.Ouest-France, Bruno SAUSSIER, 21/05/2019
L'établissement cherbourgeois, lui, reste implanté aux confluents entre mers et océan.Ouest-France, Emma RODOT, 15/09/2021
Cette exhortation italienne est le signe incontestable qu'à la base de la découverte du tombeau confluent des intérêts franco-italiens voire franco-médicéens.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003, Daniel Maira (Cairn.info)
Cette ville a l'avantage d'être au confluent géographique des deux principales cultures canadiennes : anglophone et francophone.Revue internationale de politique comparée, 2003, Caroline Van wynsberghe (Cairn.info)
Elle est elle-même l'objet d'interprétations diverses, au confluent de la philosophie et du droit, y compris dans la constitution allemande.Ouest-France, 25/03/2014
Je sors d'une petite vérole confluente, effroyable, tout ce qu'il y a de plus effroyable.Victor Cherbuliez (1829-1899)
On a entendu de grands galops, de fabuleux solos, des dialogues taquins, des échappées, des retours en concordance comme au confluent de dix fleuves.Ouest-France, Isabelle BORDES, 28/08/2021
Cette riche ville est placée sur leur confluent.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il propose une musique aux confluents de la musique africaine et du jazz.Ouest-France, 27/09/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONFLUENT » s. m.

Le lieu où deux rivieres se joignent & meslent leurs eaux. De ce mot a été fait conflant, comme le conflant de Charenton, où la Marne & la Seine se joignent ; conflant Saint Honorine, où l'Oise & la Seine se joignent ; & le Coblents des Allemands, où la Moselle entre dans le Rhin. Ce mot vient du Latin confluens. Nicolas Berger dans son livre des grands chemins, dit que ces sortes de lieux s'appelloient autrefois Condé, d'un vieux mot François qui est encore en usage en quelques lieux.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022