Email catcher

rencontre

Définition

Définition de rencontre ​​​ nom féminin

littéraire Circonstance fortuite, hasard. locution adjective invariable De rencontre : fortuit (→ de hasard). Évènement de rencontre.
Le fait, pour deux personnes, de se trouver (par hasard ou non) en contact. Une rencontre agréable. Mauvaise rencontre, celle d'une personne dangereuse. Ménager une rencontre entre deux personnes. ➙ entrevue, rendez-vous. À la rencontre de : au-devant de. Aller à la rencontre de qqn ; à sa rencontre.
Engagement, combat, match. Une rencontre de boxe. Réunion autour d'une discussion. Rencontre au sommet.
(choses) Le fait de se trouver en contact. ➙ jonction. Point de rencontre. Rencontre brutale. ➙ choc, collision.

Définition de rencontre ​​​ nom masculin

Blason Tête d'animal vue de face. Un rencontre de cerf. ➙ aussi massacre.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec rencontre (mise en relation fortuite)

rencontre + adjectif

verbe + rencontre

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot rencontre

L'un d'entre eux est particulièrement important, car il concerne la vente des droits de télédiffusion des rencontres.Europarl
Cette belle histoire, a commencé en 2013, par une rencontre.Capital, 29/05/2020, « Happn, le nouvel art de la drague à la française »
Notre festival organise pour eux des rencontres et des workshops.Géo, 04/11/2016, « Les nouveaux maîtres de la photographie africaine »
La musique joue également un rôle dans les rencontres amoureuses.Ça m'intéresse, 30/01/2021, « Quels sont les pouvoirs de la musique sur notre cerveau… »
Le reste, ce sont les circonstances de temps, de lieu et de rencontres.Ouest-France, Loïc TISSOT, 25/03/2017
Après leur rencontre dans les années 30, ils se revoient à plusieurs reprises avant de finalement se marier.Capital, 02/09/2020, « Ce couple vient de battre un record très particulier »
Cette mise en relation est non seulement créatrice de partenariats économiques mais aussi de rencontres humaines.L'Expansion Management Review, 2013, Yannick Roudaut (Cairn.info)
Cette dynamique de la rencontre se développe à travers une triple temporalité.Le Télémaque, 2006, Nathalie Dupont (Cairn.info)
Un ordre du jour que refusaient les grévistes, menaçant de ne pas se rendre à la rencontre s'il restait inchangé.Ouest-France, Boris GRANGER, Delphine RATHIER-LANDAY, 17/05/2021
Les scientifiques n'ont donc pas eu de mal à l'identifier comme la vidéo de la rencontre en témoigne.Géo, 19/11/2021, « Une rare vidéo d'un calmar à longs bras capturée par… »
À l'intérieur, une pièce conçue comme une bulle pour faciliter les rencontres entre les chiens d'éveil et les jeunes bénéficiaires.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 07/06/2018
Cette question hante les rencontres avec les personnes narcissiquement fragilisées.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2011, Valérie Andrianatrehina (Cairn.info)
Cette écoute de l'unicité de la rencontre et de sa subjectivité permet au thérapeute de s'en remettre à la direction du processus.Approche Centrée sur la Personne, 2018, Xavier Haudiquet-Lamarque (Cairn.info)
Cette procédure correspond ici aux cas où le choix collectif a émergé à travers une rencontre d'échanges/négociations entre les acteurs locaux.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2019, Bernard G. Hounmenou (Cairn.info)
Il existe, nous en avons tous fait l'expérience, bien d'autres activités, et parfois même des rencontres, ennuyeuses.Ça m'intéresse, 11/08/2020, « Faut-il laisser les enfants s’ennuyer ? »
Cinq autres rencontres doivent avoir lieu d'ici au 4 avril.Ouest-France, Philippe Richard, 16/01/2019
Depuis quelques rencontres, le technicien a d'ailleurs fait évoluer son discours.Ouest-France, Arthur SAUTREL, 08/02/2021
Il y eut voies de fait, une rencontre fut décidée.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les deux équipes se sont neutralisées dans une rencontre équilibrée.Ouest-France, 28/08/2021
Cette organisation pédagogique avec ses activités diversifiées a rendu possibles de multiples rencontres entre enfants français et allemands.Sciences & Actions Sociales, 2016, Christiane Montandon, Valérie Melin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RENCONTRE s. f.

Assemblage, jonction de deux choses qui se meslent ensemble, ou qui se touchent simplement. Les Epicuriens tenoient que tous les corps étoient faits par la rencontre, par l'assemblage des atomes. Le pot de terre craint la rencontre, le choc du pot de fer. On appelle en Chymie vaisseaux de rencontre, comme cucurbite, matras, &c. quand leurs ouvertures sont propres à entrer l'une dans l'autre, & à se bien joindre & bien boucher.
 
RENCONTRE, se dit aussi du choc de deux petits corps de trouppes. Il y eut une furieuse rencontre, un choc furieux entre les Anglois & les Hollandois.
 
RENCONTRE, signifie aussi l'arrivée fortuite de deux personnes, ou de deux choses en un même lieu. C'est une mauvaise rencontre, de trouver son ennemi en son chemin. Cette fille a fait une bonne rencontre en se mariant. On a fait beaucoup d'Edits sur les duels & rencontres. J'ay eu ce cheval à bon prix, je l'ay eu de rencontre, par rencontre. La rencontre de Saturne & de Mars en la Maison de la Mort est un mauvais signe.
 
On dit aussi, Aller à la rencontre d'un Courier, d'un Ambassadeur, pour dire, Aller au devant de luy. Il est deffendu aux Marchands d'une ville d'aller à la rencontre des Marchands forains pour acheter leurs marchandises, il faut qu'ils les viennent lottir au Bureau.
 
RENCONTRE, en termes de Blason, se dit des animaux qui presentent une teste de front, dont on voit les deux yeux, à la reserve du cerf, qui s'appelle massacre, & de celle du leopard qui est sa representation naturelle. Il porte de sable au rencontre de belier d'or.
 
RENCONTRE, signifie aussi, Une autre fois, à la premiere occasion. Vous avez payé pour moy aujourd'huy, je payeray pour vous à la premiere rencontre. Il y a de certaines rencontres, de certaines conjonctures, où le plus brave est obligé de se soûmettre.
 
RENCONTRE, signifie aussi, Cas, espece. En certaine rencontre cette loy est bonne, en d'autres non.
 
RENCONTRE, signifie aussi une equivoque, allusion, une pointe d'esprit, quelque mot facetieux dit à propos, une turlupinade. Les faiseurs de rencontres en font souvent de tres-fades. Les Poëtes modernes sont exacts à eviter la rencontre des voyelles au commencement des mots.
 
RENCONTRE, se dit aussi en plusieurs jeux, comme à l'Oye, aux Dez, &c. lors qu'on amene le même nombre, ou qu'on arrive au même point.
 
Les Horlogers appellent rouë de rencontre, celle qui est située perpendiculairement dans une montre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022