Email catcher

conjoint

Définition

Définition de conjoint ​​​ , conjointe ​​​ adjectif et nom

adjectif Joint avec ; uni. Problèmes conjoints. Note conjointe.
nom Personne qui vit en couple avec une autre. ➙ époux. Le conjoint de…, son conjoint.

Synonymes

Synonymes de conjoint nom masculin

concubin, époux, mari

Synonymes de conjointe nom féminin

concubine, épouse, femme, chère et tendre (plaisant), chère moitié (plaisant), légitime (familier), bourgeoise (familier, péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot conjoint

Cette dimension fondatrice tient au fait que la conversation est le lieu par excellence de l'engagement mutuel, de la co-orientation et de l'action conjointe.Langage & société, 2006, Lorenza Mondada (Cairn.info)
Au complet, ils ne sont pas moins de quatre-vingt-dix dans la famille, conjoints ajoutés.Ouest-France, 13/11/2013
Cette disposition est aussi valable pour les retraites versées aux conjoints survivants ou aux orphelins.Capital, 04/11/2020, « Pourquoi certains retraités étrangers vont voir leur pension française augmenter »
Cette méta-analyse montre que la plupart des pères désirent être présents et participer à l'accouchement de leur conjointe.Devenir, 2019, Caroline Boiteau, Gisèle Apter, Emmanuel Devouche (Cairn.info)
Elle est partisane de la vaccination obligatoire, et son conjoint est anti-vaccin.Ouest-France, 20/08/2021
Elle ne peut pas s'effectuer à l'encontre des parents, de son conjoint et de ses enfants.Capital, 23/07/2021, « Aide sociale à l'hébergement : l'imbroglio de la récupération sur… »
Cette mobilité recherchée est rendue possible grâce à un contrat de télétravail de sa conjointe, qui peut le suivre tout en conservant son emploi.Géographie Économie Société, 2018, Bastien Bernela, Isabelle Bertrand (Cairn.info)
Elles tiennent pour intempestives toutes brutalités mortelles ; elles invitent les conjoints mal mariés à s'en tenir au divorce.Charles Turgeon (1855-1934)
Une autre que son conjoint a vu leur enfant six jours après la naissance.Ouest-France, Laetitia HÉLARY, 02/07/2020
Toutes ces questions, bien des responsables politiques, bien des maires, bien des conjoints d'élus, bien des habitants se les posent depuis quelques jours.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, Céline BARDY, Arnaud WAJDZIK, 19/03/2020
De la drague à la vie de couple, la géolocalisation fait son chemin, jusqu'à permettre d'espionner son conjoint.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « La géolocalisation c'est grave ? »
Cette proportion augmente si l'on tient compte des parents du conjoint.Espaces et sociétés, 2005, Catherine Bonvalet, Éva Lelièvre (Cairn.info)
Pas à côté de votre conjoint ou sur la rangée du milieu alors que vous aimez être à proximité d'un hublot.Géo, 05/11/2018, « Compagnies low cost : quelles différences avec les compagnies aériennes… »
En se tenant par la main, deux conjoints ont par exemple ressenti une moindre réaction à des chocs électriques.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Allons-nous vers une société sans contact ? »
Cette durée est prolongée à 14 mois si le conjoint (le père) prend en même temps un congé parental.Retraite et société, 2011, Mechthild Veil (Cairn.info)
Une femme a reçu un coup de poing et des projectiles de la part de son conjoint.Ouest-France, 09/05/2021
Après concertation des élus des trois communes, un arrêté municipal conjoint a été pris pour limiter le tonnage à 3,5 tonnes.Ouest-France, 11/06/2021
Je crois que ce processus conjoint s'est avéré très efficace.Europarl
Les novices tenteront l'expérience en compagnie de personnes déjà expérimentées ou de proches, comme leur conjoint ou un ami.Géo, 11/12/2018, « Le naturisme urbain, une nouvelle tendance ? »
Cette dynamique conjointe d'élargissement et de spécialisation fonde pour l'enseignant une intelligibilité de l'activité (ou de la non-activité) de l'élève.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Valérie Barry (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONJOINT s. m.

qui se dit de deux personnes mariées. Les conjoints par mariage sont uns & communs en biens par la Coûtume de Paris. On dit en Droit, que la fraude est facilement presumée entre les personnes conjointes, pour dire, entre les parents ou interessez.
 
On dit aussi en Musique & en expliquant la game des Anciens, les conjointes, les disjointes : on entend les consonances.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022