Email catcher

concubin

définition

Définition de concubin ​​​ , concubine ​​​ nom

Personne qui vit en concubinage (avec qqn). C'est sa concubine. Concubins signant un pacs.

synonymes

Synonymes de concubin nom masculin

exemples

Phrases avec le mot concubin

En effet, aujourd'hui, un mariage sur trois se solde par un divorce, et la proportion est encore plus forte quand il s'agit de concubins.EMPAN, 2003, Anne Généro-Monshipour (Cairn.info)
Cette concubine pouvait se prévaloir d'une sorte de légitimité nuptiale, tant qu'elle ne partageait pas ses attributions les plus délicates avec une autre femme.Paul Lacroix (1806-1884)
L'enquête n'a jamais laissé penser que le concubin violent se trouvait là.Ouest-France, Thomas HENG, 20/09/2018
Le pasteur tonna avec plus de virulence que jamais contre le châtelain et sa concubine.Georges Eekhoud (1854-1927)
Dans le cas contraire, elles sont considérées comme de simples concubins.Africultures, 2004, Camille Kuyu (Cairn.info)
Dans un couple où les deux conjoints (ou concubins) travaillent, si la femme gagne 40 et l'homme 60, le revenu réel est de 100.Nouvelles questions féministes, 2003, Christine Delphy (Cairn.info)
Notez toutefois que les héritiers du défunt pourront toujours demander un dédommagement au concubin en cas d'empiétement sur leur part de réserve.Capital, 18/06/2018, « Union libre : testament, donation... comment protéger son conjoint »
Cette possibilité, ouverte à l'exclusion des conjoints et concubins, est à la fois une reconnaissance et donc un moyen de valoriser cette tâche.Travail genre et sociétés, 2001, Claude Martin (Cairn.info)
Dans l'analyse descriptive, nous ne différencions pas les couples mariés des couples concubins.Revue de l'OFCE, 2006, Elena G. F. Stancanelli (Cairn.info)
Il faut également déclarer les activités professionnelles du conjoint, du concubin ou du partenaire.Ouest-France, Christophe JAUNET, 09/10/2020
N'hésitez pas, en complément, à consentir une donation au dernier vivant, disposition interdite aux concubins et aux pacsés.Capital, 23/07/2021, « Successions : s'y retrouver dans le casse-tête des familles recomposées »
Sous prétexte de combattre la polygamie, on condamne les secondes épouses ou concubines et leurs enfants à la clandestinité et à une dépendance renforcée.Europarl
Son compagnon a assuré ignorer les grossesses de sa concubine rencontrée en 1994.Ouest-France, 24/05/2018
Le droit des femmes à prétendre au sacre suprême fut ajourné sine die et le retour hypothétique des concubines fut relégué aux oubliettes.Géo, 23/07/2018, « Japon : les concubines, esclaves du trône impérial »
Elle explique qu'elle vit avec son concubin ainsi que leur fille de quatre ans.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2019, Caroline Séquin (Cairn.info)
Il n'est atteint par la loi que dans un cas absolument particulier et défini : « l'entretien d'une concubine au domicile conjugal ».Hugues Le Roux (1860-1925)
L'histoire des concubines se confond avec celle de la monarchie japonaise.Géo, 23/07/2018, « Japon : les concubines, esclaves du trône impérial »
Ce dernier est reçu par le nouveau petit ami de son ancienne concubine, qui lui a demandé de venir s'expliquer.Ouest-France, 03/08/2021
Son concubin qui a tiré avec le pistolet à gaz lacrymogène a écopé de quatre mois d'emprisonnement avec sursis.Ouest-France, Emma BENDA, 04/05/2021
Il a mis tous ces biens au nom de sa concubine ou de sa société équine qu'il avait en commun avec son ex-femme.Ouest-France, 08/03/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONCUBINE s. f.

Femme dont un homme jouït ordinairement, sans qu'il soit marié avec elle. La femme est un nom de dignité ; la Concubine un nom de volupté, dit la Loy. Salomon avoit 700. femmes, & 300. Concubines, III. Reg. Cap. 11. Du Cange dit qu'on peut recueillir de plusieurs endroits des Epistres des Papes, que les Concubines ont été autrefois tolerées, & que par le Concile I. de Tolede on ne refusoit pas la communion à ceux qui en avoient une. Ce qui se doit entendre de ces mariages de conscience qui enferment les mêmes obligations que les autres, à la reserve du nom & de la dignité de femme qu'on n'accorde point à la Concubine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.