concubin
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot concubin
L'histoire des concubines se confond avec celle de la monarchie japonaise.Géo, 23/07/2018, « Japon : les concubines, esclaves du trône impérial »
Dans le cas contraire, elles sont considérées comme de simples concubins.Africultures, 2004, Camille Kuyu (Cairn.info)
Elle a surtout encaissé les coups d'une litanie de concubins violents.Ouest-France, Thomas HENG, 19/09/2018
Il tente de reprendre contact avec elle dans la semaine qui suit la rupture d'avec sa concubine dont la composante maternelle est plus qu'évidente.Perspectives Psy, 2013, Jean Yves Chagnon (Cairn.info)
Notez toutefois que les héritiers du défunt pourront toujours demander un dédommagement au concubin en cas d'empiétement sur leur part de réserve.Capital, 18/06/2018, « Union libre : testament, donation... comment protéger son conjoint »
La plupart de ces ménages de concubins appartenaient aux catégories les plus défavorisées de domestiques et travailleurs lyonnais immigrés?Annales de démographie historique, 2014, Antoinette Fauve-Chamoux, Guy Brunet (Cairn.info)
Cette concubine pouvait se prévaloir d'une sorte de légitimité nuptiale, tant qu'elle ne partageait pas ses attributions les plus délicates avec une autre femme.Paul Lacroix (1806-1884)
Sous prétexte de combattre la polygamie, on condamne les secondes épouses ou concubines et leurs enfants à la clandestinité et à une dépendance renforcée.Europarl
Le droit des femmes à prétendre au sacre suprême fut ajourné sine die et le retour hypothétique des concubines fut relégué aux oubliettes.Géo, 23/07/2018, « Japon : les concubines, esclaves du trône impérial »
De manière constante, les droits des concubins se rapprochent de ceux des époux.Études, 2007, Xavier Lacroix (Cairn.info)
Quand bien même aucun cadre statutaire ou contractuel légal ne s'impose aux concubins, ces derniers restent, malgré tout, soumis au droit commun.L'Année canonique, 2011, Abla Koumdadji (Cairn.info)
Une nouvelle fonction qui incita cette comptable à revoir son organisation professionnelle, s'installant à mi-temps avec son concubin, agriculteur.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 25/06/2020
Le procureur a prescrit l'ouverture d'une enquête de flagrance du chef d'homicide volontaire sur concubine.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 08/04/2024
Elle voit tant d'épouses et de concubines battues, dans l'incapacité de se défaire de ceux qui les maltraitent.Ouest-France, Thomas HENG, 15/10/2016
Dans la salle d'audience, pour seul soutien : sa mère et sa concubine.Ouest-France, Michèle DEVILLARD, 28/01/2013
La première plaignante était la fille de sa concubine, au moment des faits, entre 2006 et 2007.Ouest-France, Romain LE BRIS, 21/01/2024
Enfin, l'auteur a collecté les lettres, les autobiographies et les journaux intimes écrits par des concubins.Annales de démographie historique, 2009 (Cairn.info)
N'hésitez pas, en complément, à consentir une donation au dernier vivant, disposition interdite aux concubins et aux pacsés.Capital, 23/07/2021, « Successions : s'y retrouver dans le casse-tête des familles recomposées »
Il n'est atteint par la loi que dans un cas absolument particulier et défini : « l'entretien d'une concubine au domicile conjugal ».Hugues Le Roux (1860-1925)
Le pasteur tonna avec plus de virulence que jamais contre le châtelain et sa concubine.Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot concubine
Le prévenu est d'accord mais demande que son ex-concubine soit également examinée.Ouest-France, François BOSCHER, 19/06/2020
Elle a su écouter son désir de se libérer d'une vie prosaïque en assumant une liberté individuelle, bien qu'elle soit une concubine.Diogène, 2022, Min Sook Wang-Le (Cairn.info)
Il eut sept cents épouses attitrées et trois cents concubines et ces femmes égarèrent son cœur.Pardès, 2006, Yoram Hazony (Cairn.info)
Il n'a en effet pas reconnu les enfants qu'il a eus de sa concubine malgache.Annales de démographie historique, 2018, Violaine Tisseau (Cairn.info)
Ceux qui l'ont amené à poignarder le nouveau compagnon de sa première concubine.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 12/12/2019
Ils se terminent souvent par des mariages arrangés, entre l'ancienne concubine et des hommes de leur niveau social.Dix-septième siècle, 2010, Anna Bellavitis (Cairn.info)
La première plaignante était la fille de sa concubine, au moment des faits, entre 2006 et 2007.Ouest-France, Romain LE BRIS, 21/01/2024
Parmi elles : celle d'entrer en contact avec sa concubine.Ouest-France, Nathalie HAMON, 04/02/2023
L'ex-concubine, quant à elle, aurait tenté de s'échapper par la fenêtre, au 4e étage, avant de recevoir des coups.Ouest-France, Maël FABRE, 14/05/2013
Le milieu du jeu clandestin, comme la population des tricheurs, était dominé par les militaires, leurs concubines, leurs femmes ou leurs veuves.Droits, 2015, Élisabeth Belmas (Cairn.info)
Le cas échéant, un agent peut démontrer, par exemple, qu'il assure la charge effective et permanente des enfants de sa concubine ou de son concubin.Droits, 2021, Anne Foubert (Cairn.info)
Il faudra l'intervention d'un couple de promeneurs pour l'écarter de son ex-concubine.Ouest-France, Serge LE LUYER, 06/06/2018
Le procureur a prescrit l'ouverture d'une enquête de flagrance du chef d'homicide volontaire sur concubine.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 08/04/2024
Il peut y avoir encore davantage de concubines de blancs, celles qui n'ont pas eu d'enfants par exemple.Annales de démographie historique, 2011, Frédéric Regent (Cairn.info)
À cette époque, l'épouse et la ou les concubines cohabitaient habituellement.Diogène, 2019, Mayuko Uehara (Cairn.info)
Si, en revanche, l'ancienne concubine refuse de se plier au mariage arrangé, on peut aussi arriver à un procès en cour ecclésiastique.Dix-septième siècle, 2010, Anna Bellavitis (Cairn.info)
Il tente de reprendre contact avec elle dans la semaine qui suit la rupture d'avec sa concubine dont la composante maternelle est plus qu'évidente.Perspectives Psy, 2013, Jean Yves Chagnon (Cairn.info)
Et tenter de mettre le corps de sa concubine à l'abri des autres véhicules circulant à cette heure matinale.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 30/03/2024
Dans la salle d'audience, pour seul soutien : sa mère et sa concubine.Ouest-France, Michèle DEVILLARD, 28/01/2013
Les coups assénés à sa concubine lors d'une énième dispute ?Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 21/10/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONCUBINE s. f.
Femme dont un homme jouït ordinairement, sans qu'il soit marié avec elle. La femme est un nom de dignité ; la Concubine un nom de volupté, dit la Loy. Salomon avoit 700. femmes, & 300. Concubines, III. Reg. Cap. 11. Du Cange dit qu'on peut recueillir de plusieurs endroits des Epistres des Papes, que les Concubines ont été autrefois tolerées, & que par le Concile I. de Tolede on ne refusoit pas la communion à ceux qui en avoient une. Ce qui se doit entendre de ces mariages de conscience qui enferment les mêmes obligations que les autres, à la reserve du nom & de la dignité de femme qu'on n'accorde point à la Concubine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.