conscience
définition
Définition de
conscience
nom féminin
Faculté humaine de connaître sa propre réalité et de la juger.
Connaissance immédiate de sa propre activité psychique (s'oppose à inconscience).
Perdre conscience.
Connaissance immédiate, spontanée. Avoir, prendre conscience de qqch. Avoir conscience de sa force, du danger.
sans complément Liberté* de conscience.
Faculté ou fait de porter des jugements de valeur sur ses propres actes. Une conscience droite, pure. Cas* de conscience. Agir selon sa conscience. allusion « Science* sans conscience… » Avoir la conscience tranquille. Avoir (une faute, un poids) sur la conscience, quelque chose à se reprocher.
En conscience : en toute franchise, honnêtement. En mon âme et conscience (formule de serment).
Religion Directeur de conscience.
Bonne conscience : état d'une personne qui estime (souvent à tort) n'avoir rien à se reprocher.
Avoir mauvaise conscience (➙ culpabilité).
Conscience professionnelle : honnêteté, soin dans son travail.
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec conscience (compréhension, perception)
verbe + conscience
conscience + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec conscience (moralité)
verbe + conscience
conscience + adjectif
conscience + verbe
nom + de + conscience
Mots qui s'emploient fréquemment avec conscience (état d'éveil)
verbe + conscience
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot conscience
Concilier le plaisir d'une piscine et une vraie conscience écologique n'est plus une utopie.Géo, 27/04/2009, « Les secrets d'une piscine écologique »
Cette conscience précoce leur donne la possibilité de l'envisager, positivement ou négativement.Le débat, 2018, Marie-Claude Blais (Cairn.info)
Nous avons conscience que la surpopulation carcérale est un fléau national.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 22/01/2016
Cette conscience se fait plus facilement lorsqu'il est aidé par un tiers pour arriver à se projeter dans un scénario plausible.Entreprendre & Innover, 2014, Christophe Schmitt, Julien Husson (Cairn.info)
Mais ce n'est pas grave, l'idée est de revenir à son souffle dès qu'on en prend conscience.Ça m'intéresse, 10/09/2021, « Méditation : comment apprendre à méditer ? »
Cette conscience, que les années ultérieures allaient d'ailleurs plus d'une fois contredire, était triste.Études Tsiganes, 2011, Jerzy Ficowski, Natalia Krasicka (Cairn.info)
Pour y parvenir, la pratique régulière de la méditation de pleine conscience peut aider.Ça m'intéresse, 12/09/2021, « Et si la méditation vous aidait à lâcher votre téléphone ? »
Les indemnités de licenciement spéciales versées dans le cadre de la clause de conscience aux journalistes professionnels.Capital, 23/11/2021, « Indemnité de licenciement imposable »
Certaines formes d'épilepsie peuvent provoquer des tremblements incontrôlables et une perte de conscience de l'environnement.Géo, 18/01/2022, « Un lion de mer épileptique soigné grâce à des cellules… »
Cette conscience réflexive lui ouvre une possibilité relative de contrôle de ses émotions, de ses désirs et ses besoins.Adolescence, 2014, Philippe Jeammet (Cairn.info)
Cette forme de conscience constitue en revanche pour d'autres une sorte de punctum caecum, un point aveugle.Le Carnet PSY, 2008 (Cairn.info)
C'est une fois que ça s'est calmé, il n'y a pas longtemps, qu'on a pris conscience de ce qui s'était passé.Ouest-France, Maxime Pionneau, 02/09/2017
On est là dans un domaine qui relève de la conscience de chacun.Ouest-France, Michel URVOY, 01/06/2017
Si on a conscience que la transition écologique est un enjeu fondamental, on ne peut pas se contenter de non-réponse.Ouest-France, Brice Dupont, Jean-Yves Hinault, 15/06/2017
Les gens doivent prendre conscience que la générosité passe par le don de soi.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 14/11/2017
Le personnalisme, c'est la volonté de construire une société en reliant les personnes et les consciences.Ouest-France, François VERCELLETTO, 06/11/2016
Cette conscience vive de son effacement imminent, de son basculement définitif dans le non-être, est dialectique et soutient l'affirmation de soi.Po&sie, 2018, Thomas Dommange (Cairn.info)
La deuxième question concerne la conscience politique du moment présent.Europarl
Du moins sa conscience était calme ; elle était en bonne main.Jules Michelet (1798-1874)
Les tenants de la solidarité ferraillent contre les défenseurs de la conscience individuelle.Capital, 29/11/2021, « Transition énergétique des logements : et notre comportement dans tout… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONSCIENCE s. f.
Témoignage, ou jugement secret de l'ame raisonnable, qui donne l'approbation aux actions qu'elle fait qui sont naturellement bonnes, & qui luy fait un reproche ou qui luy donne un repentir des mauvaises. La conscience est ce que nous dicte la lumiere naturelle, la droite raison. un bon Chrestien doit avoir la conscience delicate, timorée, & n'avoir rien sur sa conscience ; il doit avoir un Directeur de conscience, il doit faire son examen de conscience tous les soirs. un scelerat a un perpetuel remords de conscience, il a un ver de conscience qui le ronge, une conscience cauterisée. CONSCIENCE, signifie aussi, Scrupule, doute & incertitude qu'on a de ce qui est bon ou mauvais. Les Bramins font conscience de tuer un animal, & de manger de tout ce qui a vie. Les opinions probables se peuvent suivre en seureté de conscience. Benedicti, Diana, Tambourin, Escobar & une infinité d'autres Docteurs ont escrit des cas de conscience. il n'y a point de tribunal plus severe que celuy d'une bonne conscience : on l'appelle autrement le for interieur. je mets cela sur vostre conscience, c'est à dire, je vous en rends responsable devant Dieu. jurer sur sa conscience. cet homme n'a point de conscience, il parle contre sa conscience. CONSCIENCE, se dit aussi du secret du coeur. Cet homme a deschargé sa conscience, il a dit tout ce qu'il avoit sur sa conscience, c'est à dire, tout ce qu'il sçavoit, tout ce qu'il avoit sur le coeur. cet homme est prest de mourir, il est temps qu'il songe à sa conscience. CONSCIENCE, se prend quelquefois pour l'estomac, parce qu'on le frappe dans le repentir, dans le remords de la conscience. On dit en ce sens, Mettez ce verre de vin sur vostre conscience, c'est à dire, dans vostre estomac. EN CONSCIENCE. adv. Sincerement & franchement. Je vous dis cela en conscience, en verité. ce Marchand vend les choses en conscience, il ne trompe point. On dit aussi, En conscience vous avez tort, pour dire, Certainement cela n'est pas vray.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.