Email catcher

consolateur

définition

Définition de consolateur ​​​ , consolatrice ​​​ nom et adjectif

Personne qui console. adjectif ➙ consolant.

synonymes

Synonymes de consolateur, consolatrice adjectif

apaisant, adoucissant, calmant, conciliant, consolant, lénifiant, consolatoire (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot consolateur

Le discours dominant avait donc aussi un effet consolateur, apaisant, d'autant plus fort qu'il légitimait des oublis ou des refoulements.Revue d'Histoire de la Shoah, 2010, Jean-Yves Potel (Cairn.info)
Ce consolateur monta chez moi, & vint me débiter bénignement une morale assurément très-épurée.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
Elle me voyait encore le témoin, le consolateur de son premier chagrin.Adelaïde de Souza (1761-1836)
La main que je tends aux faibles est celle d'un consolateur et d'un père.Paul de Musset (1804-1880)
Le travail seul était le compagnon de toutes les heures, le consolateur de la solitude et de tous les déboires.Gabriel Monod (1844-1912)
C'est le délai, souligné par tous les consolateurs, qu'on accorde à l'affligé pour pleurer et se plaindre, avant d'essayer quelque remède.XVIIe siècle, 2007, Normand Doiron (Cairn.info)
À la fois, il peut être féroce et doux, sauvage et consolateur.Ouest-France, 04/10/2018
Le consolateur ne guérit pas, il donne les moyens de regarder autrement la souffrance.Ouest-France, Valérie PARLAN, 26/11/2015
Certes ils n'ont pas tous la même valeur mais ils sont investis, chargés d'affects, d'ambivalence, malmenés ou fétichisés, détruits, réparés, consolateurs, perdus.Le Sociographe, 2011, Thierry Berquière (Cairn.info)
Je lui promis un secret inviolable ; & moi qui avois été regardé comme un tyran, je devins insensiblement un consolateur, dont on écoutoit tranquillement les avis.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
Le temps qui passe est-il consolateur des vicissitudes survenues à l'enfant ?Perspectives Psy, 2016, Lydia Liberman-Goldenberg, Georges Gachnochi (Cairn.info)
Une douce mélancolie répandue sur ses traits exprimait la beauté de son âme ; elle semblait plaindre tous les malheureux et leur annoncer un consolateur.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
À la vérité, il semble de moins en mois consolateur parce que l'on a fait bien peu dans le sens de sa réalisation en trois ans.Europarl
Division intérieure qui aurait pour bénéfice, outre celui de rire du tragique, celui d'être son propre consolateur.Champ Psychosomatique, 2015, Laurie Laufer, Annie Roux (Cairn.info)
C'est un confesseur, mais c'est aussi un consolateur en ce qu'il fait le lien entre l'individu et la société à laquelle il appartient.Journal du Droit des Jeunes, 2001, Bernard Vatier (Cairn.info)
En réalité, le consolateur en tire ce paradoxal avantage qui consiste à laisser courir, se débattre et s'épuiser une proie, avant de la frapper.XVIIe siècle, 2007, Normand Doiron (Cairn.info)
Enfin la dernière guerre, amènera l'envahisseur jusque dans les foyers, où les mères vont souvent jouer un rôle salvateur ou consolateur, au prix de grandes angoisses ou détresse.Ouest-France, 06/05/2015
L'enfant qui s'ennuie à l'école s'est constitué comme consolateur de la mère, et le surinvestissement de l'intelligence est une voie qui peut la satisfaire.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005, Véronique Dufour (Cairn.info)
Ils sont passés aussi mes consolateurs, et ils me demandent pour eux les regrets qu'ils donnaient à une autre.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Personnage paradoxalement inquiétant et consolateur qui agit comme un révélateur.Ouest-France, 27/01/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSOLATEUR s. m.

Qui console. Le temps est le grand consolateur des afflictions. Parmy les Chrêtiens le St. Esprit est appellé le Consolateur. La Sainte Vierge est appellée dans les Litanies la consolatrice des affligez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine